PG / VG : comment choisir le taux pour sa e-cigarette ?

Publié le : 11/07/2017 15:01:47
Catégories : Conseils

PG / VG : comment choisir le taux pour sa e-cigarette ?

La vapoteuse, comme on l'appelle également, a cette réputation de produire une forte sensation avec un goût aromatisé prononcé. Parmi les ingrédients qui composent l'e-cigarette, le Propylène Glycol ou PG et la Glycérine Végétale ou VG (contenus dans l'e-liquide) jouent un rôle prépondérant. La teneur de la sensation et du goût de la vapeur est en fonction du ratio PG / VG dans l'e-liquide. Voici comment choisir le taux de PG / VG pour sa e-cigarette.

Qu'est-ce que le PG / VG ?

Le Propylène Glycol ou PG est un composant chimique peu toxique et très utilisé dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires… et aussi dans l'e-cigarette. On l'utilise dans l'e-cigarette compte tenu de sa particularité à se transformer en vapeur à partir de 50°c. Le PG a également la capacité d'homogénéiser le mélange du liquide et d'en préserver le goût aromatique. Pour les amateurs de la vapoteuse, le ‘'hit'' est une sensation forte que procure le Propylène Glycol ou PG.

La Glycérine végétale ou VG est un additif également peu toxique et peu calorique utilisé dans les édulcorants alimentaires et dans l'e-liquide. Elle est très visqueuse. Elle permet de produire plus de vapeur dans la cigarette électronique avec une saveur sucrée. Elle est utilisée comme complément du PG dans l'e-liquide.

Bien choisir le taux de PG / VG pour sa e-cigarette

Le taux PG / VG est très déterminant pour avoir la sensation voulue par chaque personne. Ainsi, avec 80% de PG et 20% de VG, le liquide procure moins de vapeur et une contraction (hit) forte en gorge. Avec 70% de PG, la vapeur est élevée, et le hit plus ressenti. Pour ceux qui aiment produire plus de vapeur, ces deux ratios sont les meilleures options. A 50 / 50 de taux de PG / VG, la vapeur et le hit sont naturellement en proportion égale avec la nuance que le hit est plus doux. Lorsque c'est le VG qui est en quantité supérieure, entre 60% et 80% par exemple, la vapeur est excellemment dense avec un hit très peu ressenti.

Il faut aussi noter que la sensation peut varier selon les taux en fonction du réservoir utilisé pour la cigarette électronique.
 
Retrouvez tous les avis Nicovip pour avoir plus d'information sur les goûts des consommateurs : leurs taux de PG/VG favoris. 

Partager ce contenu