Affichant une forme similaire et produisant respectivement de la vapeur et de la fumée, l’e-cigarette et la cigarette traditionnelle sont souvent comparées mais ne sont pas identiques. La cigarette électronique présente des avantages certains.

L’e-cigarette et ses avantages

L’e-cigarette électronique est un produit sans combustion, dont le fonctionnement est enclenché par l’électricité. Elle simule l’action de fumer du tabac. La cigarette électronique diffuse un brouillard de minuscules particules nommé fumée artificielle ou vapeur, et celle-ci est en apparence identique à la fumée émise par la combustion du tabac. Le e-liquide peut être aromatisée, à la menthe, au tabac, aux parfums de fruits ou au chocolat, selon les préférences de chacun. Ainsi, les vapoteurs peuvent toujours adopter les gestes du fumeur, sans pour autant s’intoxiquer. Il est également à souligner que la cigarette électronique peut ou non renfermer de la nicotine et celle-ci est à dose variable, suivant les goûts de chacun. Par contre, à la différence de la vraie cigarette, la cigarette électronique ne produit ni particules solides, ni monoxyde de carbone et encore moins des substances cancérogènes. Toutefois, elle libère certains produits pouvant être irritants et catégorisés comme toxiques, mais en très faible quantité par rapport à la fumée du tabac. Enfin, l’e-cigarette se décline en version rechargeable et en version jetable.

Un fonctionnement simple et efficace

L’e-cigarette est composée de trois éléments regroupés dans une enveloppe en métal ou en plastique, à savoir l’atomiseur, la cartouche et la pile. La cigarette électronique fonctionne à l’électricité, ce qui signifie qu’elle renferme une pile qui est elle-même placée au sein d’un réservoir en forme de cylindre. Mais actuellement, de plus en plus d’e-cigarettes non jetables sont disponibles sur le marché et à la place de la pile, elles sont pourvues d’une batterie pouvant être chargée à l’aide d’un chargeur ou d’un câble USB. Pour certains modèles, une diode simulant la combustion se trouve au bout du tube. Ce tube est vissé sur la cartouche qui contient de l’e-liquide. Entre les deux éléments, un atomiseur sert à transformer ce liquide en un brouillard se présentant sous la forme d’une fumée. C’est ainsi que le vapoteur semble fumer lorsqu’il inhale le produit de l’e-cigarette.