La cigarette électronique… On a tant de choses à dire concernant ce produit. Auparavant, dans les bureaux de tabac, elles étaient mises en vente de manière complémentaire, mais depuis quelques mois, plusieurs échoppes consacrées uniquement aux e-cigarettes ont ouvert leurs portes. Comment peut-on expliquer que ce produit imaginé par un Chinois connaîtrait autant de succès en l’espace de quelques années seulement ? La cigarette électronique serait-elle devenue un effet de mode ?

La cigarette électronique : un effet de mode pour certains, un produit nuisible pour d’autres

Alors que les jeunes voient dans ce produit un effet de mode, une tendance du moment, les autorités considèrent plutôt la cigarette électronique comme un produit potentiellement dangereux. En effet, d’une part, les jeunes y trouvent un style, une vogue actuelle tandis que la Commission européenne a pour sa part diffusé une loi sur les e-liquides, interdisant la mise en vente des produits dont la quantité de nicotine est supérieure à 4 mg/ml.

L’e-cigarette, un produit connaissant de plus en plus d’adeptes

L’e-cigarette a été sujette à différentes polémiques, en particulier en ce qui concerne son objectif d’aider à cesser de fumer. Dans l’hexagone, les vapoteurs sont à ce jour estimés au nombre de 1 à de millions. Le phénomène du vapotage a beaucoup évolué à cause de l’interdiction de fumer au sein des lieux publics. A l’heure actuelle, étant donné que les cigarettes électroniques libèrent une vapeur non nocive, celles-ci peuvent être consommées dans des endroits publics.

La cigarette électronique, un moyen d’arrêter de fumer

Bien plus qu’un simple effet de mode, la cigarette électronique pourrait également constituer la solution pour cesser de fumer. En réalité, la plupart des vapoteurs sont des fumeurs qui essayent de se sevrer du tabac. Grâce à l’e-cigarette, ils parviennent à diminuer leur consommation de cigarettes classiques, ce qui constitue une excellente chose. La libération de nicotine dans l’air est alors considérablement limitée. Ainsi, les voisins du fumeur ne sont plus gênés par la fumée polluante. En outre, la faible quantité de nicotine présente dans la cigarette électronique s’avère efficace auprès des fumeurs qui désirent mettre fin à leur addiction à la cigarette traditionnelle.

Quoi donc de mieux que la mode des cigarettes électroniques pour enfin dire non au tabac et ses effets nocifs.