Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Définition

La cigarette électronique est un dispositif composé d'une batterie et d'un atomiseur qui, sous l'impulsion d'un courant électrique, va chauffer une résistance qui pulvérisera un liquide contenant ou non de la nicotine.
Les utilisateurs de cigarettes électroniques préfèrent souvent le terme « vapoter » ou « vaper » (dérivé du mot « vapeur ») au lieu de « fumer » et se désignent non plus comme des fumeurs mais comme des « vapoteurs ».
De même, afin d'éviter l'assimilation aux produits du tabac, les vapoteurs nomment l'appareil vaporisateur personnel ou vapoteuse.
Les termes cigarette électronique, vapoter et vapoteur/vapoteuse ont été inclus dans l'édition 2015 du Petit Larousse et du Petit Robert.


Dispositif de la cigarette électronique

Le principe de fonctionnement d'une cigarette électronique est très simple : une résistance électrique fait chauffer un liquide qui s’évapore en produisant de la vapeur. Ce liquide, que l’on appelle e-liquide, a la particularité de se transformer en vapeur à une température avoisinant les 60°.

Comment ça marche ?


1) La batterie
La batterie est constituée d'un accumulateur dans un bloc et équipé d'un module électronique de régulation et de protection. L’intensité de la batterie est exprimée en milliampères/heure (mAh – plus la valeur est haute, plus l’autonomie de la batterie est grande) et sa tension en volt (V – plus la valeur est haute, plus le volume de vapeur produite va être important).

2) Le Switch
La batterie est parfois équipée d’un interrupteur (sous forme de bouton ).

3) Le Clearomiseur
Le "Clearomiseur" ou réservoir : Lorsque l'alimentation est assurée à l'aide d'un système à mèches, on parle de « clearomiseur », équipé en général d'un réservoir en tout ou partie transparent. Le système de mèche est situé soit en haut pour des vapeurs qui seront tiède à chaude, soit en bas pour des vapeurs qui seront froide à tiède. Selon les modèles, atomiseur et recharge peuvent constituer un seul élément. Le reservoir est la partie destinée à recevoir le e-liquide, généralement cylindrique, en plastique.

4) Le Drip Tip
Le "Drip Tip" ou embout : Embout buccal interchangeable 

------
Téléchargez ce document au format PDF en cliquant ici !