Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Qui est l’inventeur de la...
vue 45 Vues 0 J'aime
L’invention de la cigarette électronique Si vous pensez que la vapoteuse a été inventée dans les années 2000,...
Lire la suite
L’Espagne va interdire les arômes pour le tabac chauffé

L’Espagne va interdire les arômes pour le tabac chauffé

calendrier Publié le 18/01/2024
calendrier Modifié le 14/02/2024
vue 732 Vues 0 J'aime

C’est acté, l’Espagne vient de voter l’interdiction des arômes pour le tabac chauffé. Attention, on ne parle pas des arômes pour cigarette électronique, mais bien des produits au tabac chauffé. Mais la situation pour la vape pourrait bien évoluer en Espagne !

Fin des arômes pour le tabac chauffé en Espagne

D’ici trois mois, la vente de produits aromatisés pour le tabac chauffé sera interdite en Espagne. Cette information, on la tient du décret officiel de l’État espagnol, publié sur son site le 17 janvier 2024, c’est-à-dire hier. Une information corroborée par la ministre espagnole de la Santé, Mónica García, qui s’est exprimée le 16 janvier sur la plateforme X.

Pourquoi l’Espagne s’attaque-t-elle au tabac chauffé ? Selon le décret, cela s’explique par la forte hausse de vente de produits au tabac chauffé au sein de l’Union Européenne, dont fait partie l’Espagne. Est notée l'explication suivante : “une augmentation du volume des ventes de produits du tabac chauffés d'au moins dix pour cent dans au moins cinq États membres”.

Afin de lutter contre cette adoption du tabac chauffé, l’Espagne a pris la décision d’interdire “de commercialiser des produits du tabac ayant un arôme caractéristique, qui contiennent des arômes dans leurs composants ou toute autre caractéristique technique permettant de modifier l'odeur ou le goût des produits du tabac ou l'intensification de la fumée des produits du tabac chauffés”.

Pourquoi l’Espagne interdit-elle les arômes pour le tabac chauffé ?

Si l’Espagne a pris une telle décision concernant les produits au tabac chauffé, c’est parce que les arômes et substances rendant la fumée émise plus épaisse sont perçus comme des éléments attractifs pour les non fumeurs. Rappelons que le tabac chauffé reste très nocif pour la santé, comme nous vous en avions parlé dans un article dédié Le tabac chauffé est-il la meilleure solution pour arrêter de fumer ?

En France, sa nocivité a été reconnue par rapport à la cigarette électronique. Il a été jugé par l’Office parlementaire comme étant “considérablement plus nocif que la cigarette électronique”. CQFD !

L’Espagne risque-t-elle d’interdire les arômes pour les e-liquides ?

On peut légitimement se poser la question suivante : l’Espagne va-t-elle être tentée d’appliquer sa législation sur les arômes aux e-liquides pour cigarette électronique ? C’est ce que pourrait laisser entendre la seconde partie du post sur X de Mónica García : “Nous travaillons également sur le Plan global de Prévention et de Contrôle du Tabac pour faire progresser la réglementation des vapoteurs, des espaces sans fumée et d'autres aspects visant à prévenir les dépendances et à protéger la santé publique”. Rien de très clair pour le moment, mais la situation pourrait donc évoluer.

Selon les données de l’OMS concernant 2015, l’Espagne se trouve à la 28ème position au niveau des pays comportant le plus de fumeurs et de fumeuses au sein de sa population. 29,1% des Espagnol(e)s fumaient en 2015, contre 27,6% des Français(e)s à la même période. C’est donc encore tout un pan de la société espagnole qui fume et qu’il faut guider afin de lutter contre cette addiction. Espérons que le gouvernement espagnol se rendra compte de l’aide que peut apporter en ce sens la cigarette électronique.

Selon une étude, interdire les arômes pour la vape engendrerait une augmentation du tabagisme.

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires