E-liquide Bio

 

Les e-liquides Bio, c’est quoi au juste ? Qu’est ce qui fait qu’un e-liquide est considéré comme étant Bio ou pas ? Voici les éléments clefs qui vous permettront de comprendre ce qu’est un eliquide sans propylène glycol et en quoi il peut être un atout pour la santé et l’environnement.

Affichage 1-48 de 71 article(s)

La composition d’un e-liquide Bio

Les e-liquides traditionnels sont composés de plusieurs éléments, dont de la glycérine végétale, du propylène glycol ainsi que des arômes et de la nicotine. Les e-liquides appelés Bio sont sans propylène glycol. Pourquoi ? Parce que cet élément n’est pas naturel, loin de là ! Le propylène glycol, abrégé en PG sur les étiquettes, est un produit issu du pétrole. Côté bio et écologique, on a vu mieux !

Par quoi est donc remplacé le propylène glycol dans les e-liquides biologiques ? Il y a plusieurs alternatives, qui ont toutes leurs avantages. Pour se passer du propylène glycol et donc de la pétrochimie, il y a le mono propylène glycol végétal, plus simplement appelé propanediol ou MPGV. Ce dernier est issu généralement d’une culture biologique du colza, du maïs ou de la palme, ce qui lui permet d’obtenir une certification Écocert.

En plus d’être sans propylène glycol, les e-liquides Bio sont composés de glycérine végétale biologique, possédant également la certification Écocert. Les arômes sont naturels et même l’alcool qui peut être présent dans certains produits pour cigarettes électronique est issu de l’agriculture biologique. Attention toutefois aux arômes ! Des saveurs pas franchement naturelles comme celles de sodas fabriqués chimiquement ne pourront jamais être extraits de produits naturels et sont donc liées à des arômes de synthèse… Si vous souhaitez acheter du e-liquide avec uniquement des arômes 100% naturels, vérifiez bien ce point !

En revanche, du côté de la nicotine, c’est une certitude : il n’existe pas encore à l’heure actuelle de nicotine biologique. Si la nicotine est bien extraite à partir d’un élément naturel - la plante de tabac - sa production est toutefois bien loin de répondre à des critères écologiques…

 Des produits pour cigarette électronique certifiés Bio ?

Quand on parle de e-liquides Bio, cela ne signifie pas que le produit fini possède une certification AB comme certains produits de l’industrie agro-alimentaire par exemple. Cela veut dire que seuls certains ingrédients qui composent le liquide fabriqué pour la vape sont certifiés comme étant biologiques.

 Le label AB pour Agriculture Biologique a été imaginé en 1985 par le ministère de l’agriculture afin d’afficher clairement le caractère biologique d’un produit, qui est défini à l’aide d’un cahier des charges précis. Au minimum, 95% du produit fini doit être issu d’une agriculture Bio. De ce fait, ce logo AB, vous ne le verrez jamais sur une étiquette de e-liquide, tout du moins pas à l’heure actuelle ! En effet, cette certification Bio pour e-liquide n’existe pas encore, comme on l’a évoqué précédemment. 

Ne vous y trompez pas, vous ne pouvez pas acheter de produits pour e-cig qui soit totalement bio. Cependant, en vapant du e-liquide sans propylène glycol et fabriqué à partir d’une majorité d’éléments naturels et biologiques, vous faites déjà un bon choix, que ce soit pour votre propre corps comme pour la protection de l’environnement. 

Une vape plus saine et écologique avec les e-liquides Bio

Acheter du e-liquide Bio, cela vous donne quoi à vous, vapoteur ? Au niveau de la santé, ce type de produit pour e-cig comporte tous les bienfaits d’un e-liquide habituel par rapport à la cigarette classique au tabac. Et bien plus encore ! En effet, les eliquides dit biologiques ne contiennent pas de propylène glycol, qui peut avoir un effet desséchant sur les muqueuses. Le hit risque d’être moins fort lors de la vape, mais fini les toux et la sensation de sécheresse au niveau de la bouche et de la gorge !

Un autre atout des e-liquides Bio est qu’ils sont entièrement issus de produits végétaux et ne contiennent en aucun cas des substances d’origine animale. De plus, ils ne sont pas testés sur les animaux. Ces produits pour cigarette électronique sont donc totalement véganes. Les e-liquides sans propylène glycol ont également l’avantage de se passer de cet élément issu du pétrole mais aussi d’être sans OGM et sans additifs de synthèse. Un caractère écologique indéniable !

Là où le bât blesse, c’est que la nicotine est loin d’être écologique puisque issue à 95% d’une production intensive en Chine. Elle nécessite la consommation d’une quantité de bois phénoménale afin de faire sécher les feuilles de tabac et est toxique pour l’environnement. Si vous souhaitez vaper un e-liquide Bio réellement respectueux de la nature, il vous faut donc arrêter de vaper des produits pour cigarette électronique contenant de la nicotine ! Non seulement vous ferez un geste pour la planète avec un produit plus écolo, mais vous opterez également pour une vape bien plus saine, coupant ainsi les ponts avec votre addiction pour la nicotine.