Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Comment recharger une puff ?
353 vues 0 Likes

Ah… Combien de fois on nous l’a demandé ! Comment recharger une puff, autrement dit, comment recharger une cigarette...

Lire la suite

Le recyclage des cigarettes électroniques

976 Vues 0 Likes

On ne parle pas assez du recyclage des cigarettes électroniques ! Nicovip vous explique comment recycler votre ecig afin de minimiser son impact sur l’environnement. Adoptez dès à présent les bons gestes pour une vape plus écologique !

Quand devez-vous jeter votre cigarette électronique ?

La cigarette électronique pollue beaucoup moins que les cigarettes, dont les mégots sont un fléau dans les villes mais aussi pour la nature. Les mégots de cigarette ont un impact énorme sur la pollution des océans, sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Passer à la cigarette électronique est beaucoup plus écologique, mais encore faut-il savoir quoi en faire une fois qu’il faut la jeter.

Une e-cig n’est pas éternelle, comme tout objet, elle s’abîme au fil des utilisations et peut subir des chocs susceptibles de la casser. Quand votre cigarette électronique ne fonctionne plus ou qu’elle est abîmée, il est temps de la jeter, mais pas n’importe où !

Recycler une cigarette électronique

Recycler les résistances

La première étape pour recycler votre e-cigarette est de séparer les différents éléments. Tout ce qui est en métal, comme les résistances, doit être apporté en déchèterie. Pour éviter de faire des allers-retours réguliers à la déchèterie pour recycler vos résistances, pensez à les mettre dans une petite boîte que vous viderez lorsqu’elle sera pleine !

Recycler les accus

Si votre box est équipée d’accus, ceux-ci doivent être apportés en point de collecte pour être recyclés. Le recyclage des accus est très important car les piles et accus renferment de métaux lourds qui sont néfastes pour l’environnement. Ceux-ci peuvent contaminer l’eau et les sols et avoir un impact particulièrement toxique pour l’environnement ainsi que pour la santé. Vous trouverez des bacs de recyclage pour piles dans de nombreux commerces, notamment dans les supermarchés.

Recycler les box électroniques

Composées de métal, de plastique et d’un boitier électronique, les box ne doivent surtout pas être jetées avec les ordures ménagères. Une fois que votre cigarette électronique est inutilisable, apportez-la à la déchèterie pour qu’elle soit traitées avec les autres Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques (DEEE ou DE3). Les composants de votre ecig seront ainsi démantelés et les matériaux qui peuvent être valorisés le seront.

Recycler les flacons

Ne jetez pas les flacons de e-liquides à la poubelle avec vos déchets ordinaires ! Prenez la bonne habitude de trier les flacons en verre des flacons en plastique pour les jeter dans le bac de recyclage y correspondant.

Recycler le pyrex d’un clearomiseur

Attention ! Le pyrex (verre de borosilicate) ne fait pas partie du verre recyclable. Si vous cassez le pyrex de votre clearomiseur, jetez-le avec les ordures ménagères.

Vous savez à présent comment recycler votre cigarette électronique !

Publié dans: Cigarette électronique
Carole Chénais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires