ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- L’OMS souhaite augmenter de 50% le prix du tabac

L’OMS souhaite augmenter de 50% le prix du tabac
SOMMAIRE
Selon l’OMS, le tabac tout comme d’autres produits néfastes pour la santé ne sont pas assez taxés. L’organisation invite l’ensemble des pays du monde à réaliser une augmentation massives des taxes.
"The 3 by 35 Initiative“, le nouveau projet de l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entend poursuivre sa lutte contre le tabac et pour cela, l’institution préconise une augmentation de 50% du prix du tabac. Le tabac n’est d’ailleurs pas le seul produit concerné par ce projet puisque l’OMS vise également l’alcool ainsi que les boissons sucrées. L’objectif est d’augmenter d’au moins trois le prix réel de ces trois produits, et cela d’ici 20235. D’où le nom de l’initiative, qui est "The 3 by 35 Initiative“.
Selon l’institution spécialisée des Nations Unies, qui est chargée de la santé au niveau mondial, le tabac, l’alcool et les boissons sucrées sont les contributeurs majeurs des maladies non transmissibles. En augmentant leur prix, les différents pays percevront davantage de revenus leur permettant de financer la santé publique. Selon l’OMS, les revenus supplémentaires générés pourraient atteindre 3,7 billions de dollars en l’espace de 5 ans seulement.
Si vous vous demandez comment est géré le prix du tabac et la part des taxes de l’État en France sur celui-ci, nous avons réalisé un article sur ce sujet. Vous y apprendrez que, contrairement à une idée reçue, les revenus liés aux taxes sur les produits au tabac ne comblent pas le trou de la Sécu. Bien au contraire ! Les conséquences du tabagisme sur la santé sont telles qu’elles créent un déficit au sein de la Sécurité Sociale.
Les produits de vapotage seront-ils concernés par une hausse des taxes ?
Dans son projet "The 3 by 35 Initiative“, l’OMS ne parle que du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées, mais élude la question des cigarettes électroniques. La vape étant bien différente du tabagisme d’un point de vue santé, il est tout à fait probable que l’institution ne vise que le tabac et pas les produits pour le vapotage.
De son côté, l’Alliance Contre le Tabac (ACT), prône une génération sans tabac en France d’ici 2032 au moyen d’un procédé qui a déjà été mis en place au Royaume-Uni.