Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Que faire avec un e-liquide trop...
vue 164 Vues 0 J'aime
Comment reconnaît-on un e-liquide trop fort en nicotine ? Un e-liquide trop fort en nicotine se reconnaît car il...
Lire la suite
Comment recharger une puff ?

Comment recharger une puff ?

calendrier Publié le 05/01/2024
calendrier Modifié le 27/03/2024
vue 42597 Vues 4 J'aime

Ah… Combien de fois on nous l’a demandé ! Comment recharger une puff, autrement dit, comment recharger une cigarette électronique jetable. Que ce soit pour recharger la batterie ou pour remplir une puff d’e-liquide, nous avons tout entendu. Il est temps de faire le point sur la recharge et le remplissage des puffs !

Comment recharger une puff au niveau de sa batterie ?

Vous le savez, une puff est une cigarette électronique jetable qui comporte une batterie qui permet de la faire fonctionner, en amenant le courant électrique à la résistance qui se trouve dans le réservoir, pour faire chauffer fortement le eliquide et ainsi le transformer en vapeur. Certains modèles bas de gamme de puffs ont une batterie qui n’a pas une capacité suffisante pour vapoter tout le eliquide qu’ils contiennent. Résultat ? Une puff à moitié pleine qui part à la poubelle, la faute à une batterie qui n'a pas assez d’autonomie !

Pour échapper à ce problème, certaines personnes sont tentées de recharger leur cigarette puff en essayant de l’ouvrir, puis en dénudant des fils d’un câble branché sur un chargeur secteur pour tenter de recharger la pile… Autant vous dire que le danger est bien présent ! Vous risquez la catastrophe en faisant ça. Au mieux, rien ne se passe, dans le pire des cas, la batterie explose et vous êtes sérieusement blessé(e). Une batterie qui explose dans les mains ou au visage, ça fait de sacrés dégâts !

Ne risquez pas de vous blesser pour économiser quelques euros et achetez toujours du matériel de qualité, provenant de marques reconnues. On vous conseille notamment les Wpuff Liquideo. Des produits de qualité avec une batterie qui a une bonne autonomie (capacité exprimée en mAh), pour durer des heures ! Toutes les cigarettes électroniques jetables vendues sur Nicovip ont été choisies pour leur qualité, mais aucune n’est rechargeable.

Comment remplir une puff de e-liquide ?

On ne peut pas recharger une puff jetable, ni la remplir de eliquide ! En cherchant à la démonter, vous risquez d’abîmer les composants, dont la batterie. Une batterie abîmée est très dangereuse, donc ne tentez rien au risque de vous retrouver avec des blessures graves suite à un dégazage qui finit en explosion ! Une cigarette électronique jetable comporte une batterie et une résistance qui sont conçues pour durer le temps nécessaire à l’épuisement du eliquide qui se trouve dans un réservoir fermé. Celui-ci ne donne pas la possibilité de le remplir, ni de changer la résistance.

Ne croyez pas pour autant qu’une puff est à usage unique ! La vape avec ce type de ecig peut se faire sur des jours entiers. Cela nous emmène à notre prochain point !

Combien de temps dure une puff ?

Votre cigarette puff n’a pas une vie éternelle. Tôt ou tard, il vous faudra la jeter ! Eh oui, une cigarette électronique jetable ne s’appelle pas ainsi pour rien. Elle est conçue pour être jetée, pas pour être ré-utilisée. Mais quelle est la durée de vie d’une cigarette puff ? Elle est de plusieurs centaines de bouffées ! Ce qu’il y a de bien avec ce type de vaporette, c’est que la plupart des marques ont la même contenance : 2ml de e-liquide. En même temps, la loi TPD qui porte sur la règlementation du tabac et des produits nicotinés interdit la vente de cartouches remplies de nicotine de plus de 2ml. C’est donc une contenance standard dans le monde de la vape.

Du coup, une e cigarette jetable avec 2ml d’e juice représente en général 600 puffs. Cela peut être plus ou moins selon la résistance du modèle (une résistance élevée consomme moins de e liquide) ainsi que la durée et l’intensité de vos bouffées. Une clope au tabac fait encore 15 taffes. Une CE jetable de 600 puffs équivaut donc à 40 clopes, soit deux paquets de cigarettes. Si vous fumiez 5 cigarettes par jours, une puff vous fera 8 jours. Si vous fumiez un paquet par jour, elle vous fera 2 jours.

Puff rechargeable

Existe-t-il une puff rechargeable ?

Une puff rechargeable, ça existe ? Pour tout vous dire, oui… Et non ! À l’origine, la puff était toujours jetable. Elle n’était pas conçue pour être réutilisée, puisque l’objectif de ce type de matériel de vape est de n’apporter aucune contrainte à son utilisateur ou à son utilisatrice. Pas de remplissage de e liquide, pas de résistance à changer, pas de batterie à recharger en électricité… Vous connaissez la chanson !

Mais au fil du temps, les choses ont changé. Déjà parce que les puffs vont probablement être interdites en 2024, entre autres parce qu’elles sont polluantes vu qu’elles ne peuvent pas être rechargées. Les fabricants se sont creusés la tête pour contourner le problème et ont eu une idée : faire une puff rechargeable, réutilisable pendant des mois.

C’est ainsi que sont nées les puffs rechargeables, qui comportent une batterie à recharger via un câble USB et une cartouche avec une réserve d’e-liquide remplaçable. La puff rechargeable est plus écologique que les modèles jetables puisque seule la cartouche de recharge d’e-liquide est jetée quand elle est vide, tandis que la batterie se recharge et n’est donc pas jetée.

Comment recharger une puff rechargeable ?

Pour charger la batterie de votre puff rechargeable, utilisez le câble USB fourni et branchez-le à une prise secteur ou au port USB de votre ordinateur ou d’une powerbank. Pour la recharger en e-liquide, achetez une nouvelle cartouche de recharge à clipser sur la batterie et jetez la cartouche vide.

Vous l’avez bien compris, on ne peut ni recharger ni remplir une puff jetable. La puff rechargeable existe désormais, mais reste moins économique que les modèles de cigarettes électroniques pod qui sont très simples à utiliser. Elles sont également plus économiques que les puffs, qu’elles soient rechargeables ou non ! La seule chose à prévoir est d’acheter des flacons d’e-liquide pour recharger la cartouche pod, et éventuellement des résistances si la cartouche pod n’en contient pas. C’est simple comme bonjour et cela coûte moins cher !

 

Photo par Vaping360 sur Visualhunt

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.