ACTUS DU BLOG

Une étude australienne démontre que la cigarette électronique est plus efficace que les gommes à la nicotine
SOMMAIRE
C’est une étude peu commune qu’une équipe de chercheurs australiens a mené sur des fumeurs et fumeuses : comparer l’efficacité de la vape par rapport aux substituts nicotiniques dans le cadre de l’arrêt du tabac. Devinez qui a gagné !
Une étude australienne a comparé la vape et les substituts nicotinique
Des scientifiques se sont penchés sur la comparaison entre les cigarettes électroniques et les gommes à la nicotine afin de déterminer lesquelles sont les plus efficaces pour arrêter de fumer. Pour cela, ils se sont tournés vers 1045 fumeurs et fumeuses issus d’une classe sociale défavorisé. Toutes ces personnes fumaient tous les jours, mais avaient pour volonté d’arrêter. Elles étaient également toutes éligibles aux aides de l’État australien.
Le principe de l’étude était simple : faire deux groupes, l’un recevant des produits de vapotage, l’autre recevant des gommes et des pastilles à la nicotine. Les deux groupes recevaient des SMS d’encouragement et ont été contactés deux fois par téléphone afin de faire le point sur leur expérience ainsi que leurs difficultés et effets secondaires éventuels. L’étude s’est déroulée sur 6 mois, et s’est soldée par un test biochimique afin de déterminer si les participant(e)s avaient fumé récemment. Ainsi, les chercheurs ont pu déterminer quelle méthode de sevrage tabagique étudiée a été la plus efficace.
À noter que le groupe s’étant vu remettre du matériel de vape avait le choix, puisque deux types d’e-cigarettes pour débutant leur ont été fournies : une avec un mod et un clearomiseur, l’autre de type puff rechargeable, fonctionnant avec des cartouches de recharges. Côté e-liquides, plusieurs saveurs étaient fournies, laissant ainsi le choix au public de l’étude. En effet, celui-ci n’avait pas accès qu’à du e-liquide au goût de tabac, qu’on appelle classic, mais aussi à des saveurs mentholées et des saveurs fruitées.
Les résultats de l’étude montrent que la cigarette électronique est plus efficace que les gommes à la nicotine
Les résultats ont été sans appel : parmi les participant(e)s qui ont utilisé une e-cigarette, 28,4% ont visiblement totalement arrêté de fumer, contre 9,6% seulement pour les personnes qui se sont vues attribuées des pastilles et des gommes à la nicotine. Autre fait intéressant : 56,3% des personnes du groupe des vapoteurs utilisaient encore leur cigarette électronique à la fin de l’étude, alors que seules 30,9% des personnes de l’autre groupe continuait d’utiliser des pastilles et gommes.
Bien que l’étude ne pouvait pas assurer à 100% que les personnes ayant réussi le test biochimique avaient réalisé un arrêt du tabac complet, le test ne prouvant uniquement qu’elles n’avaient pas fumé durant les dernières 24h, elle a toutefois mis en lumière l’efficacité de la vape par rapport aux gommes et pastilles à la nicotine.
Pourquoi une telle différence entre les deux méthodes étudiées ? Pour un des auteurs de l’étude : « Les cigarettes électroniques, en plus de libérer de la nicotine, fournissent certains des aspects sensoriels et comportementaux qui manquent aux gens lorsqu’ils arrêtent de fumer. »
Cette étude pourrait-elle changer la situation de la vape en Australie, qui fait l’objet d’un marché noir ahurissant suite à l’interdiction de la vente de produits de vapotage en dehors des pharmacies ? Cela reste à voir ! Dans tous les cas, elle pourrait amener le gouvernement australien a revoir sa position. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la législation en Australie et des nouvelles études sur la vape !