Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Est-ce que la puff est dangereuse ?
2058 vues 0 Likes

C’est une question que l’on nous pose souvent depuis que la mode des puffs a explosé, surtout chez les jeunes. La...

Lire la suite

Le vapotage passif est-il dangereux ?

1261 Vues 1 Likes

On le sait, le tabagisme passif est particulièrement dangereux pour la santé. Il serait la cause d’environ 1% des décès à travers le monde. Avec l’expansion du recours à la vape en alternative à la cigarette, de nombreux enfants et adultes ne sont plus exposés involontairement à la fumée de tabac mais à la vapeur dégagée par les cigarettes électronique. On parle alors de vapotage passif. Quelle est son incidence sur la santé ?

Tabagisme passif vs vapotage passif

Sur les terrasses, dans la rue, au sein de certains foyers… Le tabagisme passif est partout. Environ 40% des enfants et 33% des adultes seraient touchés par l’inhalation involontaire de fumée de cigarette et de ses 4 000 substances chimiques. Un fléau qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé, dont des maladies cardiovasculaires et des cancers. Alternative plus saine au tabac car ne contenant pas de substances cancérigènes, la cigarette électronique gagne du terrain face à la cigarette et est de plus en plus utilisée comme outil de sevrage tabagique par les fumeurs.

Le tabagisme passif diminue donc, tandis que le vapotage passif augmente. Contrairement à la fumée de cigarette, la vapeur émise par la cigarette électronique est exempte de substances chimiques cancérigènes. Plusieurs études scientifiques portant sur la vapeur émise par les ecigs ont démontré qu’il n’existe pas de risque significatif lié au vapotage passif, hormis une exposition à la nicotine, même si celle-ci reste minime.

 

Le vapotage passif et ses dangers pour la santé

Le vapotage passif n’est pas considéré comme dangereux pour la santé, toutefois l’exposition à la nicotine, même si elle reste minime et non addictive selon les études effectuées, invite à se montrer précautionneux pour vapoter. Il est recommandé de ne pas vapoter à proximité directe de femmes enceintes ou d’enfants pour éviter de les exposer indirectement à la nicotine. Bien entendu, tout vapoteur doit se montrer respectueux et veiller à ne pas déranger les personnes qui l’entourent lors qu’il vape.

À noter que des chercheurs ont alerté sur le fait que certains arômes de eliquides émettent en se dégradant des substances chimiques pouvant potentiellement être toxiques. Si vous utilisez une cigarette électronique en présence d’autres personnes, vous pouvez avoir recours à des e-liquides sans arômes qui ont également l’avantage d’être sans odeur. Le fait de vapoter du eliquide sans saveur est non seulement plus sain pour la santé mais permet d’éviter d’émettre de la vapeur parfumée, qui peut gêner olfactivement votre entourage.

Pour résumer, le vapotage passif ne représente que peu de risques pour la santé par rapport au tabagisme passif, surtout quand des eliquides sans arômes sans utilisés. Cela ne veut néanmoins pas dire que vous pouvez vapotez partout !

Publié dans: Cigarette électronique
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires