Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Est-ce que la puff est dangereuse ?
2060 vues 0 Likes

C’est une question que l’on nous pose souvent depuis que la mode des puffs a explosé, surtout chez les jeunes. La...

Lire la suite

Arrêter de fumer : 5 effets du manque de nicotine

10076 Vues 0 Likes

C’est ce qui freine de nombreux fumeurs pour avancer dans le chemin de l’arrêt du tabac : le manque de nicotine. Quels sont les effets sur le corps quand on arrête de fumer ? Nicovip vous liste les symptômes physiques et psychologiques du sevrage tabagique. On vous explique également comment éviter les effets du manque de nicotine pour arrêter la cigarette en toute tranquillité !

Effet du manque de nicotine : le besoin de fumer (craving)

C’est le syndrome de manque de nicotine le plus dur à combattre. Lorsqu’un fumeur arrête la cigarette sans substitut nicotinique ni alternative au tabac, le besoin de fumer se fait impérieux. On parle alors de craving, une sensation qui peut tourner à l’obsession mais qui disparaît généralement en quelques minutes et qui s’atténue au fil des semaines avec le sevrage tabagique.

 

Irritabilité, nervosité, déprime : les symptômes psychologiques du manque de nicotine

Le fait de ne pas pouvoir fumer perturbe les habitudes du fumeur tout en induisant un stress de privation. Psychologiquement, cela se répercute par une irritabilité marquée, une tendance à déprimer et une nervosité accrue. La dépendance à la nicotine est psychologique en plus d’être physique, ce qui rend l’arrêt du tabac encore plus difficile.

 

La fatigue et l’insomnie liées à l’arrêt de la cigarette

La nicotine étant un stimulant, son arrêt donne lieu à une fatigue plus marquée que d’habitude. Sans compter que le fait d’arrêter le tabac peut conduire à faire des insomnies, ce qui n’arrange pas l’état de fatigue que ressent l’ancien fumeur !


La toux et l’arrêt du tabac

Vous avez dit stop à la cigarette et vous toussez ? C’est normal ! La toux induite par le sevrage tabagique dure jusqu’à quelques semaines et est liée à une hypersécrétion bronchique.


La faim et le manque de nicotine

La nicotine joue un rôle de récompense tout en ayant un effet coupe-faim. L’arrêt du tabac engendre souvent des envies de grignoter et le besoin de manger davantage pour les anciens fumeurs. C’est pour cela que pour beaucoup, arrêter la cigarette signifie prendre du poids !

 

Les solutions aux effets du manque de nicotine

Tous ces effets liés au sevrage tabagique sont normaux et disparaissent plus ou moins rapidement. Si vous ressentez des symptômes en arrêtant la cigarette, il faut garder le cap et rester focalisé sur vos objectifs ! Si le manque de nicotine est trop difficile à gérer, optez pour la vape avec une cigarette électronique et du e-liquide. Le eliquide aux sels de nicotine comble rapidement la sensation de manque tandis que le geste avec une ecig permet de conserver une gestuelle similaire qu’en fumant. Le taux de nicotine absorbé restant le même, vous n’aurez pas de symptômes de manque ! Vous pourrez diminuer progressivement le taux de nicotine présent dans votre e-liquide jusqu’à pouvoir arrêter totalement d’en absorber.


 

 

Publié dans: Cigarette électronique
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires