Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 76 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Quels sont les e-liquides à éviter ?

Quels sont les e-liquides à éviter ?

calendrier Publié le 27/12/2023
calendrier Modifié le 19/02/2024
vue 73243 Vues 1 J'aime

C’est prouvé, la vape a bien moins d’impact sur le corps que le tabagisme. Pour autant, la cigarette électronique n’est pas sans danger. Quels sont les e-liquides les moins dangereux, qui sont les plus sains ? Quels sont ceux à éviter et ceux à privilégier ? Existe-t-il des e-liquides sans produit toxique ? Nicovip répond à vos questions.

Le e-liquide sont-ils dangereux pour la santé

Les e-liquides et la vape aident à mettre fin au tabagisme chez les fumeurs et fumeuses qui n’avaient connu jusqu’ici que des échecs avec les méthodes traditionnelles. L’e-cigarette est bien moins dangereuse que le tabac, cela a été reconnu notamment par le gouvernement français suite à un rapport de l’Office parlementaire. Vapoter permettrait de réduire notamment de 97% des substances cancérogènes en cause dans le cancer du poumon. Pour autant, les e-liquides conçus pour les cigarettes électroniques représentent également un danger potentiel pour la santé des vapoteurs.

La cigarette électronique serait à 95% moins nocive que le tabac selon une étude anglaise. Quand on pense qu’un fumeur sur deux meurt d’une maladie liée au tabac, cela fait réfléchir. Toutefois, elle n’est pas sans risque. Remplir ses poumons d’un aérosol plusieurs fois par jour n’est pas sans conséquences. Ils sont conçus pour respirer de l’air pur, pas respirer autre chose ! Et l’impact ne se situe pas qu’aux niveau des poumons, mais de tous les autres organes du corps. Les e-liquides sont moins dangereux que le tabac, certes. Mais leur impact est plus nocif que si vous ne vapotez pas du tout.

Concrètement, cela donne quoi le fait de vapoter ? Un e-liquide est-il dangereux pour la santé ? Selon le site Stop Tabac “les concentrations de substances toxiques sont beaucoup plus faibles que dans la fumée des cigarettes combustibles, qui contiennent jusqu’à 450 fois plus de résidus. Comme il n’y a pas de combustion, l’aérosol de la vaporette ne contient pas de monoxyde de carbone (CO), de gaz carbonique (CO2) ni d’hydrocarbure polycyclique. Le profil toxicologique du vapotage suggère fortement que sa toxicité est largement inférieure à la très haute toxicité du tabac combustible.”

Si l’aérosol d’e-liquides est bien moins nocif que la fumée de cigarette au tabac, il ne montre cependant pas patte blanche. Toujours selon Stop Tabac, on trouve parfois dans la vapeur des cigarettes électroniques des composés organiques volatiles et des métaux lourds. Ces derniers sont liés à l’utilisation de clearomiseurs avec des parties en métal, qui sont chauffées lors de la vaporisation du e-liquide. Et, on y reviendra, la nicotine est un produit toxique !

La meilleure solution pour votre santé reste donc de faire votre sevrage tabagique, mais aussi d’arrêter de vapoter. Le meilleur e-liquide pour la santé est avant tout celui que l’on ne vapote pas !

Quel est le e-liquide à éviter ?

Pour rappel, un e-liquide qui n’est pas bio, c'est du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG), avec un ou plusieurs arômes et parfois des additifs. Le propylène glycol est un élément que l'on trouve notamment dans la fausse fumée des spectacles. Il n’est pas dangereux, mais est asséchant et irritant. Certaines personnes y sont intolérantes, voire allergiques. La glycérine végétale est une substance que l'on trouve dans un nombre incalculable de produits de la vie de tous les jours.

Certains e-liquides, notamment aux saveurs gourmandes, comportaient auparavant du diacétyle, qui est une substance nocive, abondamment présente dans les cigarettes classiques. Certains e-liquides comportaient également de l’ambrox, qui participait à imiter le goût de tabac dans les classic. L’emploi de parabène, un antibactérien, était également fréquent à une époque. Mais cette époque est résolue ! Désormais, les e-liquides sont sans diacétyle, sans parabène et sans ambrox. Ils sont de ce fait plus sains que ceux vendus au début de la vape.

Pour limiter les risques liés au vapotage, il faut prendre des précautions par rapport aux e-liquides vapés. Ceux-ci comportent différents ingrédients, et, en cas d'achat de produit pour e-cig au marché noir, ces ingrédients ne sont pas contrôlés. C'est pour cela qu'il faut toujours acheter du e-liquide de qualité, sur une boutique qui est un vapeshop officiel, comme Nicovip. Dans notre magasin de cigarette électronique, nous ne vendons que des produits réglementés, soumis à des contrôles de qualité et dont la composition est transparente.

Les e-liquides à éviter sont ceux sont vendus sous le manteau, et tous ceux qui contiennent des produits illicites, comme du THC. Ceux-ci sont plus qu’à éviter, ils sont à proscrire totalement ! Il en va de votre santé, donc ne plaisantez pas avec ça.

Le e-liquide sucré représente-t-il un danger ?

Les e-liquides sucrés comportaient à leur origine du diacétyle, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il n’y a pas de raison de classer le e-liquide sucré comme e-liquide à éviter en 2024. Les amoureux et amoureuses des saveurs gourmandes n’ont rien à craindre !

Le e-liquide menthe représente-t-il un danger ?

Les e-liquides à la menthe, quant à eux, semblent générer plus de particules que ceux qui ne contiennent pas cet arôme. Nous avons réalisé un article complet sur les e-liquides à la menthe qui vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet. Idéalement, optez pour une autre saveur plus saine pour votre santé !

Quelle est la marque d’e-liquide à éviter ?

En France, il n’y a pas de marque d’e-liquide à éviter. Toutes les marques françaises sont contrôlées et donc ont été jugées assez sûres pour être mises sur le marché. Les marques étrangères ont également été passées au crible pour correspondre aux normes françaises. Vous ne risquez rien en achetant du e-liquide américain ou malaisien en France, à condition que ce soit sur sur un site reconnu et pas sur le marché noir.

Si on devait faire une liste des marques d’e-liquides à éviter, ce serait celles qui comportent du propylène glycol (PG). Chez Nicovip, nous avons d’ailleurs concocté toute une gamme d’e-liquides sans PG en flacons de 10ml et en flacons de 100ml, avec une base végétale pour que celle-ci soit la plus saine possible. Nous recommandons également à nos clients d’opter de préférence pour des produits certifiés AFNOR et d’éviter les marques qui ne sont pas totalement bio. Cela coûte un peu plus cher, mais c’est mieux pour la planète et la santé !

E-liquides les plus sains AFNOR

Quels sont les e-liquides les plus sains ?

Le e-liquide le moins nocif est celui qui vient d'une marque réputée et contrôlée. En France, la certification AFNOR pour le e-liquide sert à s'assurer d'un parfait contrôle de la fabrication, du choix des ingrédients à l'emballage. Une composition transparente, un respect des normes françaises, c'est déjà ça le fait de s'assurer d'acheter du e-liquide le moins dangereux pour la santé ! Vous pouvez également acheter du e-liquide bio, notamment du e-liquide bio français. Dans ce type de produit pour ecig, il n'y a pas de propylène glycol (PG) qui peut engendrer des irritations de la gorge et faire tousser, voire causer des allergies. Vous trouverez sur notre site du e-liquide bio pas cher avec la composition la plus saine possible, en plus d'être écologique par rapport aux autres.

Existe-t-il du e-liquide sans produit toxique ?

Pour avoir un e-liquide sans produit toxique et donc le moins nocif, achetez-le dans sa version sans nicotine. Eh oui, la nicotine est une substance addictive, mais aussi toxique ! Tout e-liquide ou produit qui comporte de la nicotine est toxique et dangereux à forte dose. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement empêcher les enfants d’accéder aux produits contenant de la nicotine, en raison de sa toxicité. Faire votre sevrage nicotinique en vapotant du e-liquide sans nicotine est la seule solution pour vous passer de produit toxique !

Quel est le meilleur e-liquide pour la santé ?

Si le e-liquide sans propylène glycol est le moins nocif, il existe encore un autre type de vape juice qui va plus loin niveau sécurité pour la santé : le e-liquide bio sans arôme. Non seulement il s'agit d'un produit biologique, donc sans propylène glycol, mais en plus il ne comporte pas d’arôme ni d’additif. Vapoter du e-liquide sans arôme ni odeur a de nombreux atouts !

Vous pouvez tester le Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e-liquide le plus sain de tout l'univers de la vape. C'est simple, pour limiter tout potentiel danger pour la santé, il ne comporte ni PG, ni arôme, ni additif, mais uniquement du végétol, une substance 100% végétale conçue pour l’inhalation. Idéalement, achetez-le dans sa version sans nicotine dès que possible, afin de vous sevrer de cette substance toxique. Il vous sera ensuite possible d’arrêter de vapoter complètement, le temps de vous détacher de cette habitude !

Comment faire le meilleur e-liquide pour la santé chez soi ?

Dans le DIY, les e-liquides faits maison présentant le moins de risque pour la santé sont ceux fabriqués avec peu d’arômes et sans additifs. Le saviez-vous ? Vous pouvez tout à fait vapoter une base seule, sans arôme, et même sans nicotine ! Alors oui, c'est moins savoureux, mais le but avec l’e-cigarette, c'est d'arrêter de fumer. Vous aurez toujours une dose de nicotine si vous avez besoin. Si c’est le cas, vous pourrez descendre progressivement le dosage de nicotine pour faire votre sevrage nicotinique et arriver à vous en passer totalement.

Évidemment, quand on parle du meilleur e-liquide pour la santé, on parle du e-liquide le moins nocif. Même sans PG, sans nicotine, sans arôme et sans additif, ce type de produit n’est pas sain à proprement parler. C’est pour cela que l’on insiste sur le fait qu’il faut arrêter de vapoter à un moment donné, bien entendu sans replonger vers le tabac. La vape aide à se sevrer du tabac, mais elle n’est pas saine ni bonne pour la santé.

C’est pour cela que l’on préfère vous rappeler de n’utiliser la cigarette électronique que comme outil de sevrage tabagique. Une fois que vous avez réussi à arrêter de fumer, pensez à essayer de franchir un cap supplémentaire : arrêter de vapoter ! Plus de e-liquide du tout veut dire moins de danger à long terme pour votre santé. Même si les risques du vapotage sont minimes à côté des risques du tabac, autant miser sur la sécurité !

Avec ces conseils, vous devriez être équipé(e) niveau connaissance pour opter pour un vape juice qui représente le moins de danger potentiel pour votre corps. Nicovip propose un large choix de e-liquides issus d’une réglementation stricte. Soucieux de la santé des vapoteurs et vapoteuses, nous restons à votre disposition pour toutes questions sur les produits vendus dans notre boutique.

Publié dans: E-liquide, Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires