Pictogrammes de danger sur les e-liquides : tout ce qu’il faut savoir.

Publié le : 02/07/2018 16:18:01
Catégories : Informations

Si vous vapez depuis quelques années, vous avez sans doute dû voir des flacons de e-liquides comportant un pictogramme en forme de tête de mort. Pas très rassurant tout ça ! Quels sont les pictogrammes de danger sur les e-liquides et qu’indiquent-ils ? On fait le point avec vous !

 Pictogrammes de danger e-liquides

Le pictogramme nocif sur l’emballage d’eliquide

Si vous avez des e-liquides avec une tête de mort dans un losange rouge, cela ne veut pas dire pour autant que le e-liquide que vous avez acheté est mortel, mais simplement qu’il est étiqueté comme étant dangereux du fait de la nicotine qu’il contient. Ce pictogramme de danger signale qu’un produit est toxique. Cependant, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a estimé en juillet 2016 que les flacons contenant de nicotine à moins de 25 mg/ml n’avaient plus besoin de comporter ce pictogramme tête de mort et qu’ils pouvaient simplement afficher le pictogramme en forme de point d’exclamation dans un losange rouge. Ce pictogramme ”nocif” indique donc que les e-liquides comportant de la nicotine sont dangereux pour la santé, mais d’une façon bien moins alarmante que le pictogramme précédent qui pouvait causer de vives inquiétudes aux vapoteurs débutants.

 Les autres indications de danger sur les flacons d’e-liquides

Ce changement de pictogramme de danger sur les flacons de e-liquides est donc avancée pour le monde de la vape. Il a permis de dédiaboliser les cigarettes électroniques, qui, pour rappel, sont bien moins dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Mais le pictogramme en forme de point d’exclamation n’est pas le seul présent sur les flacons des jus à vaper. Les étiquettes montrent généralement pictogramme de danger pour les femmes enceintes, qui ne doivent pas consommer de nicotine durant leur grossesse. Un pictogramme interdit aux moins de 18 ans est également présent, rappelant que ce type de produit ne convient pas aux mineurs. Enfin, on voit généralement sur le packaging des e-liquides le pictogramme ”dangereux pour l’environnement”, symbolisé par un poisson hors de l’eau et un arbre mort. Ce pictogramme de danger s’explique par le fait que les e-liquides sont nocifs pour la faune et la flore, et qu’il ne faut en aucun cas les jeter dans la nature. 

Partager ce contenu