DLUO des e-liquides : qu'est-ce que c'est ?

Publié le : 29/06/2018 16:23:29
Catégories : Conseils

C’est une question que de nombreux vapoteurs se posent : les e-liquides ont-ils une date de péremption ? Et si c’est le cas, combien de temps peut-on les conserver ? Voyons quelle est la date limite d’utilisation optimale d’un e-liquide, appelée DLUO. Un article qui devrait rassurer pas mal de vapoteurs !

DLUO E-liquide

DLUO eliquides, DLC eliquides, quelle différence ?

  • DLUO : Date limite d'utilisation optimale. On peut encore le consommer.
  • DLC : Date limite de consommation. Il faut jeter le flacon

Cela vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur un flacon de e-liquide, oublié au fond d’un tiroir dans un recoin de votre sac à main. Faut-il le jeter ou est-il possible de le vaper malgré tout ? Pour déterminer cela, le réflexe est de jeter un œil au flacon, pour voir s’il comporte des indications sur sa conservation.

La majorité des e-liquides comportent une DLUO, avec inscrit : À consommer de préférence avant le […] ou Best before […]. La date de limite d’utilisation optimale est différente de la date limite de consommation, la DLC. C’est pour cela que l’on mentionne souvent ”de préférence avant” pour la DLUO. Si votre e-liquide a dépassé la date indiquée, il n’est pas nécessaire de le mettre à la poubelle, puisqu’il n’est pas à proprement dit périmé. On peut généralement vaper un e-liquide un an après sa date de consommation optimale.

Les arômes e-liquides se conservent le moins longtemps

La glycérine végétale et le propylène glycol ont une durée de vie de plusieurs années, de même que la nicotine. Ce qui pose problème dans la conservation des e-liquides, ce sont les arômes, qui se conservent d’un an et à un an et demi. Ainsi, un e-liquide qui aura plus d’un an ne posera pas de problèmes de santé et ne sera pas dangereux, mais son goût risquera simplement de s’être détérioré. La couleur a de grandes chances de ne plus être identique, puisque la nicotine a tendance à brunir, mais là non plus, cela n’impactera pas votre santé.

Nous ne vous recommandons pas malgré tout de vaper des e-liquides vieux de plusieurs années. Mais un e-liquide qui a dépassé de quelques mois sa DLUO, est encore parfaitement consommable.

  • Astuce de vapoteur : pour préserver les arômes des e-liquides et rallonger leur durée de vie, vous pouvez conserver ceux-ci au réfrigérateur.

Partager ce contenu