Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 390 Vues 1 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
La cigarette électronique saveur menthe est-elle dangereuse pour les poumons ?

La cigarette électronique saveur menthe est-elle dangereuse pour les poumons ?

calendrier Publié le 15/05/2023
vue 2642 Vues 0 J'aime

La cigarette électronique a beau être bien plus sûre que le tabac, nous manquons encore de recul par rapport à son éventuelle toxicité sur le long terme. Récemment, une étude fait parler d’elle : elle affirme que les e-liquides à la menthe seraient plus dangereux que les autres. Qu’en est-il exactement ?

Une recherche américaine affirme que les e-liquides à la menthe sont plus nocifs que les autres

Des chercheurs de l'université de Pittsburgh aux États-Unis se sont penchés sur les aérosols émis par la cigarette électronique pour en analyser la teneur. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans Respiratory Research sous le nom de “La saveur menthe de la cigarette électronique est associée à une augmentation des micro et sub-micron particules et détériore la fonction respiratoires chez les fumeurs” le 11 avril dernier.

Les chercheurs américains y expliquent avoir utilisé un robot, dénommé Human Vaping Mimetic Real-Time Particle Analyzer (HUMITIPAA), pour imiter la fonction respiratoire d’un être humain et ainsi reproduire l’aérosol (que l’on appelle plus couramment la vapeur) des cigarettes électroniques.

On pourrait se dire que les e-liquides vendus aux USA ne sont pas les mêmes que ceux vendus en France. Sur le territoire français, les produits pour le vapotage sont étroitement contrôlés. Sauf que les chercheurs ont fabriqué leur propre e-liquide à la menthe pour faire leur étude, avec 50% de propylène glycol, 50% de glycérine végétale et 8% de menthol. Ils ont également eu recours à deux e-liquides contenues dans des cartouches Vuse, à savoir le Vuse Alto Menthol et le Vuse Alto Golden Tobacco.

Pour ce qui est de la cigarette électronique utilisée lors des tests, on est sur un modèle bien connu en France, puisqu’il s’agit de l’excellent kit Vaporesso XROS Mini.

Les résultats de l’étude sur la toxicité du e-liquide saveur menthe

Les résultats des différents tests sont les suivants : plus le pourcentage d’arôme menthol est élevé, plus le nombre de particules rejetées au cm3 augmente également.

En étudiant les e-liquides des cartouches Vuse, le Vuse Alto Menthe et le Vuse Alto Golden Tabacco, les résultats sont sensiblement les mêmes. Si le e-liquide classic n’engendre pas d’augmentation du nombre de particules émises par rapport aux e-liquides non aromatisés, ce n’est pas le cas de celui à la menthe.

Pour ce qui est des analyses à partir de données provenant d’un panel de vapoteurs et de vapoteuses, les auteurs du papier reconnaissent que leur étude clinique “a plusieurs limitations”. Entre un panel de personnes restreint, une durée d’étude relativement faible et le fait que les participant(e)s à l’étude étaient ou sont encore des fumeurs, cela a de quoi nous faire lever les sourcils…

Les chercheurs ont également reconnu que n’ayant pas pu quantifier l’exposition au tabac avec des cigarettes au menthol chez les sujets de l’études, “il est possible que la détérioration de la fonction pulmonaire constatée chez les utilisateurs d'e-cigarettes aromatisées au menthol soit due à une utilisation plus fréquente de cigarettes à combustion aromatisées au menthol, c'est-à-dire une double utilisation de menthol, par rapport aux utilisateurs d'e-cigarettes non aromatisées au menthol.“

De ce fait, nous nous interrogerons sur la conclusion de l’étude, qui affirme que “Dans l'ensemble, nos découvertes fournissent de nouvelles preuves d'une association avec une fonction pulmonaire altérée et un nombre accru de particules inhalées en raison de l'ajout chimique de menthol au e-liquide.”

Faut-il arrêter de vapoter du e-liquide à la menthe ?

Si l’on tient des comptes des conclusions de la recherche des chercheurs de l’université de Pittsburgh, on est amené(e)s à s’interroger sur le recours aux e-liquides à la menthe. La saveur menthe doit-elle être bannie de nos sessions de vapotage ?

En s’en tenant uniquement aux analyses réalisées avec l’HUMITIPAA, le reste de l’étude manque de données comme les chercheurs eux-mêmes le reconnaissent partiellement, il est clair que l’arôme de menthol génère une production de particules plus importante qu’un e-liquide n’en contenant pas. De ce fait, il nous paraît logique de recommander à nos clients et clientes de se tourner de préférence vers des e-liquides sans saveur de menthe. Heureusement, il en existe beaucoup !

Si toutefois vous n’arrivez pas à vous passer de vos e-liquides au goût de menthe, il reste moins dangereux de les vapoter plutôt que de repasser au tabac, que ce soit via des cigarettes mentholées ou non. Fumer est bien pire pour la santé que de vapoter !

La vape doit vous servir uniquement à arrêter de fumer, pas question de l’utiliser comme un hobby pour le fun. À terme, votre objectif doit également être l’arrêt de la nicotine et l’arrêt de la cigarette électronique. Respirer de l’air (pur si possible !) est ce qu’il y a de mieux pour vos poumons !

En résumé, il est préférable de vapoter du e-liquide qui ne soit pas aromatisé à la menthe. Pour vapoter un e-liquide le plus sain possible, optez pour les produits bio. Il en existe sans arômes, comme Cloud Le Cloud Végétol et Pure Le Pure Végétol. Leur composition réduite à l’essentielle et leur végétol issu d’une production biologique vous garantit d’avoir le meilleur de la vape pour votre santé !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires