Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
La Journée mondiale sans tabac 2023 fait...
113 vues 0 Likes

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans tabac ! En ce 31 mai 2023, nous soutenons cette initiative lancée par...

Lire la suite

La puff bientôt interdite en France ?

406 Vues 0 Likes

La rumeur court : la puff sera bientôt interdite en France. Qu’en est-il réellement ? La cigarette électronique jetable vit-elle vraiment ses derniers jours sur le territoire ? Quelles seraient les alternatives en cas de loi sur la puff ? Nicovip vous explique tout !

La puff sera-t-elle interdite en France ?

La puff, cette petite cigarette électronique jetable souvent mal utilisée et pas assez recyclée, fait toujours autant débat. L’année dernière, en novembre 2022 plus précisément, on vous avait parlé de l’Alliance contre le tabac qui demandait l’interdiction des puffs. Si en six mois, la situation ne semblait pas avoir évolué, cela pourrait bien changer rapidement d’après le ministre de la santé, François Braun.

Le 3 mai dernier au micro de France Inter, François Braun s’est déclaré en faveur de l’interdiction des puffs. Lorsque la question lui a été posée, il a répondu “Oui, je suis favorable à l'interdiction des cigarettes électroniques puffs, parce qu'elles amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme […] Oui, je suis favorable pour travailler avec les parlementaires sur l’interdiction de ces puffs. Ça peut entrer dans le cadre de notre nouveau Plan Tabac par exemple, qui se met en place en 2023 - 2028.”

Tout laisse donc à croire que oui, la puff sera bien interdite en France dans un horizon prochain. Quand la question de la temporalité sur cette future loi sur les puffs lui est posée, le ministre de la Santé est resté toutefois évasif. Là encore, François Braun affirme que le sujet de l’interdit de la cigarette électronique jetable va être travaillé avec les parlementaires, mais sans prévoir de période à partir de laquelle l’arrêt de la commercialisation pourrait être effectif.

À noter que la Nouvelle Calédonie interdit déjà les CE jetables et que d’autres pays commencent à légiférer en ce sens, comme c’est le cas en Allemagne ou en Australie. Compte tenu des récentes déclarations du ministre français de la santé, il faut en tout logique s’attendre à ce qu’une loi marquant l’arrêt de la puff en France soit appliquée dans un futur proche.

Que faire en cas de loi sur les puffs ?

Si une loi sur les puffs venait à passer et à les interdire, quelles seraient les alternatives pour les vapoteuses et vapoteurs ? Déjà, on le rappelle, ces appareils sont réservés uniquement aux anciens fumeurs et aux anciennes fumeuses de plus de 18 ans.

Si vous êtes un ou une ado qui consomme des puffs, vous êtes dans l’illégalité et vous devez cesser au plus vite. Si vous avez développé une addiction à la nicotine, faites-vous aider d’un médecin tabacologue pour arrêter de vapoter au plus vite. Si vous aimez les puffs pour leurs saveurs, achetez des bonbons ou des chewing-gums, ça sera bien meilleur !

Si vous êtes une personne majeure fortement dépendante à la nicotine, sachez que la cigarette électronique jetable n’est pas la seule solution pour arrêter de fumer. Il existe bien des alternatives, que ce soit chez les produits pharmaceutiques ou chez d’autres produits pour le vapotage.

Si ce sont les réglages qui vous rebutent, sachez qu’il existe des petites cigarettes électroniques pod simples à utiliser. De nombreux modèles sont très légers et réduits à l’essentiel, avec pour certains d’entre eux un tirage automatique se déclenchant à l’inspiration, pour éviter d’avoir à appuyer sur un bouton. Chez la marque italienne Kiwi, on trouve même des kits pods avec des filtres pour avoir des sensations très proches de celles données par la cigarette classique !

Côté e-liquides, il existe forcément des flacons avec les mêmes saveurs que vous aimiez en version puff. Liquideo a par exemple créé sa gamme de e-liquides Wpuff Flavors, qui reprend exactement les mêmes recettes que pour ses Wpuffs !

Pour celles et ceux qui ont besoin d’un très fort dosage en nicotine et qui utilisaient des puffs aux sels de nicotine, rassurez-vous, il existe la même chose en version e-liquide ! Les flacons de e-liquides sel de nicotine sont légion chez Nicovip. Ils vont jusqu’à un dosage de 20mg/ml et font effet très rapidement.

Une loi sur les puffs serait-elle une bonne chose ?

Interdire les puffs en France n’est pas une mauvaise idée si cela permet de limiter la consommation des produits nicotinés chez les jeunes et mettre fin à l’aberration écologique qu’elles représentent.

Tant que les adultes fumeurs et fumeuses ont accès à d’autres produits de vapotage pour faire leur sevrage tabagique, il n’y a pas de risques à les voir retourner vers le tabac au détriment de leur santé. D’un point de vue économique, il est bien moins coûteux d’avoir un petit kit ecig où l’on recharge le réservoir avec un flacon de e-liquide et où l’on recharge la batterie avec un câble USB plutôt que de devoir acheter en permanence des puffs qui sont jetées après usages, avec leur batterie qui est très polluante.

Notre conseil : n’attendez pas que la puff soit interdite en France pour passer à une petite vapoteuse rechargeable, ce sera mieux pour votre porte-monnaie et pour la planète !

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires