Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Que faire avec un e-liquide trop...
vue 164 Vues 0 J'aime
Comment reconnaît-on un e-liquide trop fort en nicotine ? Un e-liquide trop fort en nicotine se reconnaît car il...
Lire la suite
Interdiction des puffs : par quoi les remplacer ?

Interdiction des puffs : par quoi les remplacer ?

calendrier Publié le 02/01/2024
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 2269 Vues 0 J'aime

Par quoi remplacer la puff qui va bientôt être interdite ? L’équipe de Nicovip s’est posé la question pour éviter aux vapoteurs et vapoteuses qui utilisent des puffs toute déconvenue une fois l’interdiction tombée.

Bonne résolution 2024 : arrêter la puff

Vous le savez sans doute puisque l’on en a beaucoup parlé : la puff va être interdite en France. Ce n’est pas une si mauvaise chose puisqu’elle est nocive pour l’environnement (coucou les batteries mises à la poubelle) et qu’elle a tendance à être détournée de son usage premier (fournir une béquille pour l’arrêt du tabac) en étant utilisée par les ados.

Aujourd’hui, nous sommes le 02 janvier 2024, soit le lendemain du Nouvel An. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions ! Et si la vôtre était d’arrêter la puff ? C’est une bonne résolution qui sera bénéfique à la fois pour votre portefeuille, ainsi que pour votre santé ! À condition, bien entendu, de ne pas vous remettre à fumer. Car si c’est le cas, vous perdrez sur tous les tableaux vu le prix du tabac en 2024 et son impact sur le corps.

Arrêter la puff est une bonne résolution, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Arrêter du jour au lendemain ou la remplacer, on vous dit tout !

Arrêter la puff du jour au lendemain

La solution la plus radicale pour arrêter la puff est de vous en débarrasser sans la remplacer. Cette approche risque d’être compliquée pour les personnes qui souffrent d’une forte dépendance à la nicotine, avec des puffs au dosage élevé (10mg par exemple) ou qui vapotent et qui fument. Le risque est de vous remettre à fumer, ou de fumer encore plus. Et ça, c’est non !

En revanche, si vous vapotez des puffs sans nicotine et que vous ne fumez plus, vous avez toutes les chances de réussir à arrêter la puff sans avoir à la remplacer. Si l’addiction à la nicotine est absente, la seule addiction qu’il vous reste à combattre est l’habitude psychologique. Avec un peu de motivation, vous devriez arriver à vous passer de vos pauses puff sans difficultés. Achetez des chewing-gums pour vous distraire et retrouver la saveur qui vous manque pour réussir cette étape plus facilement !

La puff coûte cher

Remplacer la puff : quelles sont les meilleures alternatives ?

Si vous avez encore une grosse dépendance à la nicotine et/ou une dépendance psychologique importante au fait de vapoter, arrêter la puff sans alternative pourrait vous conduire à vous remettre à fumer. Si vous vapotez et que vous fumez, arrêter la puff risquerait de vous pousser à fumer davantage. C’est tout l’inverse de ce qu’il faut faire !

Pour éviter de retourner vers le tabac et arrêter totalement de fumer si ce n’était pas déjà le cas, il est préférable de remplacer la puff par une autre solution d’aide au sevrage tabagique. Cela tombe bien, il y en a plein !

À commencer par les substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie (à hauteur de 65%), comme les patchs à la nicotine, les gommes à la nicotine, les sprays, les comprimés ou encore les chewing-gums. Des solutions qui ont fait leurs preuves et qui ont l’avantage d’être remboursées par la Sécu (avec un complément de votre mutuelle si elle les prend en charge).

Évidemment, les substituts nicotiniques ne garantissent pas le succès de l’arrêt du tabac et de la puff. Si vous sentez que cela ne suffit pas et que la tentation de fumer devient trop grande pour être contrée, envisagez de passer à la cigarette électronique avec d’autres modèles que les puffs.

Remplacer les puffs par la cigarette électronique

Les puffs sont des cigarettes électroniques, certes, mais des cigarettes électroniques jetables. Comme elles vont être interdites, il est temps pour vous de passer à autre chose si les substituts nicotiniques ne vous suffisent pas. L’avantage des formats traditionnels des e-cigarettes, c’est qu’elles peuvent être conservées durant des années ! Leur batterie se recharge (via un câble USB ou un chargeur d’accu) et leur réservoir d’e-liquide est également remplissable.

Remplacer les puffs par l’e-cigarette est économique. Vous conservez le même appareil durant des mois, voire des années. Bref, durant toute la période nécessaire pour faire votre sevrage tabagique et nicotinique ! La recharge en produit à vapoter se fait via des flacons d’e-liquides, dont le dosage de nicotine est modulable à souhait. Vous verrez rapidement que vous allez faire des économies en passant à la cigarette électronique au lieu des puffs qui forcent à acheter un nouvel appareil plusieurs fois par semaine !

Comment bien remplacer la puff par une cigarette électronique ?

Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques. Les puffs sont très simples d’utilisation puisqu’il n’y a rien à faire avec, à part aspirer dedans. Rassurez-vous, vous trouverez des cigarettes électroniques simples à utiliser sur notre site ! Certaines sont presque aussi intuitives que les puffs : sans bouton, il suffit d’aspirer dans l’embout pour déclencher la vape.

D’autres sont un peu plus complexes, mais restent très faciles à prendre en main. Évitez toutefois d’acheter du matos expert, qui demande bien trop de connaissances pour se jeter dedans tête baissée !

Si vous êtes frileux ou frileuse à l’idée de changer les résistances et d’avoir à gérer le remplissage d’e-liquide, sachez qu’il existe des puffs rechargeables qui ont des cartouches d’e-liquides à clipser. Leur batterie est rechargeable en USB, de façon à changer uniquement la cartouche quand elle est vide. Cette solution reste plus coûteuse que le combo kit e-cig + flacons d’e-liquides, mais elle est la plus simple pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. On le répète : le principal est de ne plus fumer du tout et de ne surtout pas vous remettre à fumer.

Que vous ayez choisi une puff rechargeable ou une cigarette électronique à utiliser avec des flacons d’e-liquides, pensez à diminuer le dosage en nicotine dès que vous n’avez plus envie de fumer. Descendez-le encore et encore, jusqu’à arriver à vapoter sans nicotine. L’étape suivante sera d’arrêter de vapoter !

Notre conseil : fixez-vous pour 2024 comme bonne résolution d’arrêter la puff, mais également, si possible, d’arrêter complètement votre dépendance à la nicotine. Le sevrage total se fait en quelques semaines et est bien plus facile en passant d’un dosage peu élevé de nicotine (3mg par exemple) que d’un dosage élevé (comme du 12mg). Croyez en vous, vous pouvez y arriver !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires