Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Notre avis sur le kit Voopoo Drag S
59 vues 0 Likes

La cigarette électronique Voopoo Drag S collectionne les avis positifs. On l’a testée pour voir ce qu’elle a dans le...

Lire la suite

Quels sont les avantages et inconvénients à acheter une cigarette électronique d'occasion ?

263 Vues 0 Likes

Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ? Oui ! En revanche, il y a des avantages et des inconvénients. L’achat de matériel de vape de seconde main peut réserver de bonnes comme de mauvaises surprises. On vous passe en revue lesquelles !

Pourquoi acheter une cigarette électronique d’occasion ?

Acheter une cigarette électronique d’occasion a plusieurs avantages. Déjà, cela permet de faire des économies. C’est sans doute l’opportunité de profiter d’un petit prix qui motive de nombreuses vapoteuses et de nombreux vapoteurs à se tourner vers les sites de petites annonces pour matériel de vape de seconde main. En cette période d’inflation, on les comprend totalement !

Les autres atouts de la cigarette électronique d’occasion sont un peu plus subtils. On peut citer le fait de vouloir participer à la réutilisation de matériel électronique plutôt que celui-ci parte à la poubelle (ou plutôt en déchèterie ou en espace de récupération en magasin). Pourquoi vouloir jeter un appareil qui fonctionne encore parfaitement ? On ne peut pas le nier, le recyclage a du bon pour l’environnement ! Cela permet de prolonger la vie des cigarettes électroniques et ainsi éviter une sur-consommation.

On peut également citer comme avantage de la vape d’occasion le fait de pouvoir profiter de lots complets à un prix défiant toute concurrence. C’est vrai que c’est très rare, mais avoir quelqu’un qui se débarrasse de son kit débutant en donnant avec ce qui lui reste de flacons de e-liquide car il est descendu à un dosage plus bas, cela arrive !

Quels sont les inconvénients de l’achat de cigarette électronique d’occasion ?

La vape d’occasion, c’est sympa à première vue. On fait des économies, on fait un geste écolo et on repart parfois avec quelques cadeaux en plus. Mais tout est-il si beau et si rose ? Pas si sûr !

Voici un aperçu des 3 inconvénients d’une cigarette électronique d’occasion.

  1. La remise en main propre ou les frais de port

  2. Le manque d’hygiène du vendeur / de la vendeuse

  3. L’état du matériel de vape d’occasion

Toute personne ayant déjà acheté un bien via des petites annonces sait à quel point la remise en main propre peut être difficile. Attendre 20 minutes sous la pluie, se faire planter au dernier moment après avoir traversé la ville spécialement pour la vente… Ce sont les joies des achats d’occasion !

Si vous optez pour l’envoi du colis, les frais de port peuvent plomber l’addition. Attention aux potentielles arnaques si vous passez par un particulier sans intermédiaire. Si la personne n’envoie pas le colis, vous ne bénéficierez pas de garanties !

Pour ce qui est de l’hygiène, c’est un point particulièrement crucial pour l’achat d’une cigarette électronique d’occasion. Se retrouver avec une vapoteuse sale est la certitude d’être déçu(e). Sans compter les risques de se choper une bonne gastro des familles, de l’herpès, la mononucléose ou tout autre virus ou bactérie pas très sympathique ayant décidé d’élire domicile dans un drip tip ou un réservoir qui contient encore des sécrétions humaines. Bon appétit !

Bien entendu, il est indispensable de nettoyer de fond en comble sa e cigarette d’occasion avant de la tester. Même si le vendeur ou la vendeuse semble avoir fait un parfait boulot de nettoyage avant de vous la remettre. On n’est jamais trop prudents !

Évidemment, le moment du test de votre vapoteuse de seconde main va être un moment crucial. Marchera-t-elle ? Parfois, tout se passe à merveille. Mais cela arrive de tomber sur une batterie défectueuse, sur un clearomiseur qui fuit, sur un joint manquant ou une pièce abîmée. Prenez soin de vérifier l’état des accus s’ils étaient compris avec la ecig. N’utilisez jamais des accus qui sont abimés ou qui ont des taches, cela pourrait vous mettre en danger !

Où acheter une cigarette électronique d’occasion ?

Après avoir pesé le pour et le contre, vous êtes tout de même décidé à tenter votre chance avec du matériel de vape de seconde main ? C’est parti ! Il existe plusieurs endroit où acheter une cigarette électronique d’occasion. On trouve par exemple des plateformes spécialisées dans ce domaine précis, ainsi que des plateformes généralistes.

Le tout est désormais de faire vos recherches avec de bons mots clefs, par exemple la marque ou le modèle que vous convoitez. Prêtez attention aux photos et pensez à regarder les garanties offertes par le site en cas de problème.

Comment vendre sa cigarette électronique d’occasion ?

Vous ne vous servez plus de ce kit e cig débutant maintenant que vous êtes passé(e) à un modèle avancé ? Vous en avez marre de cette box trop lourde qui pèse un âne mort dans votre sac et qui ne rentre dans aucune de vos poches ? Il est temps de passer à la revente de votre matos de vape !

Bien entendu, quelques règles sont à respecter pour la vente de cigarette électronique d'occasion. La première est de nettoyer de fond en comble ce que vous vendez. On parle d’un nettoyage total, où l’on oublie pas de savonner le clearomiseur, de jeter la résistance usagée, de nettoyer les filetages et de passer un coup d’alcool sur le mod pour le désinfecter. Si vous avez des résistances à revendre, assurez-vous que leur emballage soit intact.

Prenez des photos détaillées, sans cacher les éventuelles griffures/rayures. Rangez le tout dans sa boîte d’origine avec le mode d’emploi et pensez à préparer une boîte en carton si vous optez pour un envoi. Faites une annonce soignée et proposez un prix correct, en mentionnant si vous êtes ouvert(e) à la négociation et à l’envoi du colis ou non.

Armez-vous de patience face au déferlement de message du type “toujours dispo ?”. Oui, on a tous vécu ça ! Répondez toujours calmement et avec courtoisie. Pensez aux moments où l’acheteur, c’est vous !

Chez Nicovip, on ne vous propose pas de matériel de vape d'occasion, mais de nombreuses cigarettes électroniques à petit prix. Les frais de port sont offerts dès 29€99 d'achat !

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires