Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Quels sont les avantages et...
12 vues 0 Likes

Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ? Oui ! En revanche, il y a des avantages et des inconvénients....

Lire la suite

La TPD 2021 marquera-t-elle la mort de la vape ?

3532 Vues 0 Likes

La prochaine Directive européenne sur les Produits du Tabac (Tobacco Products Directive pour TPD) est prévue pour mai 2021. Si on ne sait pas encore avec certitude ce qui nous attend avec la TPD 2021, des durcissements dans la législation concernant le monde de la vape au sein de plusieurs pays laissent présager le pire pour l’Europe. Et ce n’est pas le rapport du SCHEER (Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks) qui va rassurer les vapoteurs concernant la TPD 2021…

Taxes sur les produits pour les vape et interdictions des saveurs de e-liquides

Le monde de la vape serait-il en train de vaciller sous le poids des États ? Dans plusieurs pays, des lois ont été votées pour imposer de fortes restrictions aux professionnels de la vape. Des lois qui arrangent bien le lobby du tabac ! En effet, depuis l’annonce de l’interdiction de la vente de e-liquides aromatisés qui prendra effet en Nouvelle-Écosse (Canada) d’ici peu, nombreux sont les vapoteurs qui risquent d’être tentés de retourner à la cigarette (près de 30% selon un sondage d’Abacus Data).

Le Canada et la restriction des saveurs de e-liquides n’est pas un cas isolé. Au Danemark, le Parlement a approuvé le “Tobacco Action Plan“, qui interdira dès avril 2021 la vente de e-liquides aromatisés, à l’exception de ceux à la saveur de classic (tabac) et de menthe. Une taxe sur les e-liquides sera quant à elle appliquée en 2022, faisant passer le flacon de 10 ml de liquide de 30 DKK à 50 DKK, soit une augmentation de plus de 66%. De quoi faire planner le doute en France sur ce qui risque de nous attendre avec la TPD 2021 ! 

Le rapport du SCHEER inquiètent les professionnels de la vape par rapport à la TPD 2021

La Commission Européenne a commandité un rapport auprès d’un comité scientifique, le SCHEER (Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks), en vue de réévaluer en mai 2021 la Directive européenne sur les Produits du Tabac (TPD). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport du SCHEER est peu élogieux envers la cigarette électronique, qui est pourtant un substitut nicotinique qui a fait ses preuves auprès des fumeurs pour leur permettre d’arrêter le tabac. Rappelons que la cigarette est bien plus dangereuse que la vape !

Le SCHEER avance notamment que la cigarette électronique est une “porte d’entrée pour les jeunes vers le tabac”, arguant que “les saveurs des e-liquides attirent aussi bien les jeunes que les adultes à utiliser la cigarette électronique”. La nouvelle Directive européenne sur les Produits du Tabac (TPD 2021), va-t-elle être synonyme d’interdiction des saveurs des e-liquides compte tenu du rapport du SCHEER et des exemples de durcissements au Canada et au Danemark ? Si cela venait à être le cas, la vape en tant qu’outil de sevrage tabagique serait fortement en danger.

Pour alerter la Commission Européenne sur les risques pour la santé des vapoteurs liés à de telles restrictions, des associations en faveur de la vape tentent de faire entendre leurs voix. C’est notamment le cas de l’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates) ainsi que de la FIVAPE et de l’Aiduce.

 

 

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires