Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Comment recharger une puff ?
321 vues 0 Likes

Ah… Combien de fois on nous l’a demandé ! Comment recharger une puff, autrement dit, comment recharger une cigarette...

Lire la suite

YouTube s’attaque aux chaînes de vape !

517 Vues 0 Likes

Youtube a-t-il signé l’arrêt de mort des chaînes sur la vape ? La cigarette électronique a encore fait l’objet de sanctions de la part du géant du streaming vidéo. Va-t-on voir les chaînes YouTube sur le vapotage disparaître suite à des fermetures sauvages ? On tente de répondre à ce phénomène inquiétant !

Des chaînes de vape bloquées et fermées par YouTube

YouTube perdrait-il les pédales ? La plateforme qui règne sur le streaming vidéo a une dent contre le monde de la cigarette electronique et le fait bien savoir aux créateurs de contenus. Plusieurs chaînes Youtube sur la vape ont subi les remontrances de la plateforme, se prenant des strike sur strike. Pour rappel Google est le propriétaire de YouTube. La plateforme est régie par une règlementation, qui comporte notamment des « Principes de base des avertissements pour non-respect du règlement de la communauté ».

Si vous l’ignoriez, un strike est un avertissement. YouTube peut en effet «supprimer des contenus pour des raisons autres que le non-respect du règlement de la communauté». Si une chaîne reçoit deux strikes dans une période de 90 jours, elle ne peut plus publier de contenus durant une période de 2 semaines. Si un nouvel avertissement est donné à la chaîne durant la période de 90 jours, la sanction de la plateforme est beaucoup plus lourde puisque la chaîne est tout simplement définitivement supprimée de YouTube. Avec les sanctions récemment observées dans le milieu de la vape sur YouTube, de nombreuses chaînes de vapoteurs et de vapoteuses pourraient tout bonnement disparaître à jamais !

Strike YouTube vape : qui sont les concernés ?

De multiples créateurs de contenus liés au monde de la vape ont fait les frais des pénalités de YouTube. Qu’il s’agisse de boutiques de vape qui créent des vidéos pour mettre en avant leur produits ou de vapoteuses et vapoteurs passioné(e)s de cigarette électronique qui en parlent dans des vidéos qu’ils produisent eux-mêmes, nombreuses sont les chaînes Youtube sur la vape à avoir reçu des strikes, avec des vidéos sur la e cigarette qui ont été supprimées. Une catastrophe pour les pro de la vape qui ont ainsi perdu leur travail !

C’est le cas par exemple de BreakingVap, qui a vu une dizaine de ses vidéos supprimées à cause d’une sanction YouTube. En l’occurrence, la plateforme a sanctionné sa chaîne liée à la cigarette electronique pour deux raisons : contenus dangereux ou nuisibles ainsi que marchandises réglementées. Thomas Bonnard, le vapoteur à l’origine de la chaîne BreakinVap, possède 1 088 vidéos. Une quantité impressionnante qui va lui demander beaucoup de travail pour identifier ce qui ne va pas selon la règlementation de Google. Tout ce que ce dernier considère comme pouvant être de la pub pour la e cigarette est sanctionnable. Faut-il encore savoir exactement ce qui est pris en compte, car le support YouTube n’est pas toujours clair !

Le Petit Vapoteur, interdit de vidéos Youtube, supprime sa chaîne

Si des chaînes de passionnés comme BreakingVap ou La Crypte De La Vape ont pris des strike et sont menacées de fermeture, le problème touche aussi les magasins de cigarette électronique. C’est le cas de l’enseigne Le Petit Vapoteur qui s’est plainte sur les réseaux sociaux d’avoir subi des suppressions de certaines vidéos de sa chaîne. Le Petit Vapoteur a ainsi expliqué “Nos recours ayant été infructueux et le dialogue impossible, nous sommes contraints d'arrêter notre activité sur cette plateforme et de migrer l'ensemble de nos contenus sur Viméo“.

Inutile donc de chercher la chaîne YouTube Le Petit Vapoteur, elle n’existe plus puisqu'elle a été fermée ! C’est de ce fait dans un cadre de plus en plus compliqué que les boutiques de cigarettes électroniques doivent évoluer pour présenter les produits qu’elles vendent ou donner des conseils sur l’arrêt du tabac et les bonnes pratiques pour utiliser la ecig. Eh oui, la vape, ça a beau être une passion, c’est avant tout un moyen efficace d’arrêter de fumer ! La ecig est un outil de sevrage tabagique comme un autre, qui n’est pas conçu pour inciter des non fumeurs à fumer, mais au contraire aider les fumeurs à arrêter le tabac. Pour autant, Google continue à voir cet outil d’aide aux accros à la clope comme un danger, alors même que le tabac tue des millions de personnes tous les ans. Les regards sur le vapotage ont encore du chemin à faire !

Sanctions YouTube sur la cigarette electronique

Cela vaut-il le coup de continuer à faire des vidéos sur la cigarette electronique quand on voit les sanctions de YouTube infligées aux chaîne sur la vape ? On se pose la question ! Si vous êtes un vapoteur ou une vapoteuse qui produit des contenus autour des produits de vapotage, on vous déconseille une chose : mettre en avant du matériel ou du e-liquide en les mettant en avant, car cela peut être considéré par Google comme de la promotion. Hors de la pub pour les produits contenant de la nicotine, c’est interdit ! Si vous êtes sponsorisé par une marque ou par une boutique, on vous recommande d’être tout particulièrement prudent(e). Votre travail pourrait bien être effacé du jour au lendemain !

Vous pensez que ce n’est pas possible de voir sa chaîne de vape YouTube fermée et effacée ? En voici la preuve écrite noire sur blanc sur la plateforme : “YouTube se réserve également le droit de restreindre la capacité d'un créateur à créer du contenu, à sa seule discrétion. Si votre compte a été désactivé ou que des restrictions lui ont été appliquées pour l'utilisation de certaines fonctionnalités YouTube, il vous sera également interdit d'avoir recours à une autre chaîne pour contourner ces restrictions tant que votre compte y sera soumis. Le non-respect de cette règle est considéré comme un contournement de nos Conditions d'utilisation et peut entraîner la clôture de votre compte“.

Que faire en cas de chaîne vape YouTube fermée ?

Que ce soit Viméo ou Odyssée, des youtubeurs et youtubeuses se tournent vers des plateformes alternatives. Est-ce que leur public va suivre ? Pour l’instant, on ne peut pas le savoir ! C’est pareil pour l’avenir des chaîne vape sur YouTube : vont-elles être toutes fermées ou la plateforme vidéo de Google va-t-elle se montrer plus souple ? Nul ne le sait !

De notre côté, nous étions peu présents sur YouTube. En revanche, nous le sommes sur Facebook, Instagram et Twitter, où l’on vous donne des conseils sur le vapotage et l’arrêt du tabac ainsi que sur la consommation de CBD. On organise par ailleurs sur nos réseaux sociaux des jeux concours pour nos abonnés, avec de beaux lots à gagner. On a déjà offert une PS5 ! Si vous voulez rejoindre notre communauté de vapoteurs et vapoteuses, ce sera avec grand plaisir !

Publié dans: Actualités
Carole Chénais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires