Le marché de la cigarette électronique est en plein essor. En seulement une année, le secteur a enregistré un triplement du chiffre d’affaires. Celui-ci est passé d’environ 115 millions d’euros en 2012 à 275 millions d’euros en 2013. Aux Etats-Unis, le marché représente un peu plus de 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Et pourtant, le marché de l’e-cigarette était pour ainsi dire inexistant il y a de cela quatre ou cinq ans. Aujourd’hui, on aboutit à des chiffres significatifs. Les détails:

Chiffres concernant le nombre de boutiques d’e-cigarettes

Cette progression exponentielle du marché de la cigarette électronique est liée à l’augmentation du nombre de magasins physiques et du nombre de vendeurs sur Internet. Si la toute première échoppe a ouvert ses portes en 2010, à l’heure actuelle le nombre de boutiques a considérablement haussé et prévoit en 2014 2 500 points de vente. Entre les années 2012 et 2014, près de trois magasins par jour en moyenne ont été ouverts, d’après une étude. Et oui, la cigarette électronique attire de plus en plus de consommateurs.

Les données concernant le nombre de consommateurs

Dans l’Hexagone, les utilisateurs d’e-cigarettes seraient près de deux millions et de huit millions sur tout le continent européen. Si le vapotage comptait en 2012 500 mille adeptes, ce nombre est passé à 1 million en 2013. Et parmi les 13 millions de fumeurs journaliers comptabilisés en France, nombreux sont ceux qui se tournent vers ce produit innovant.

Les vendeurs de cigarettes électroniques

Par ailleurs, au cours de l’année 2013, environ 58 % des ventes de cigarettes électroniques ont été accomplies par des magasins spécialisés : 5 % par les pharmacies, 9 % sur le web et 21 % par les buralistes. Le pourcentage restant revient à d’autres circuits de distributions à l’instar des stations-services ou encore des supermarchés.

Bref, on peut le dire, le marché de la cigarette électronique est en pleine croissance mais comme tout le monde le sait sans doute, celui-ci est actuellement menacé. En effet, plusieurs manifestations sont menées afin d’interdire le vapotage.