Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Kwit, l’application pour arrêter...
vue 47 Vues 0 J'aime
Qu’est-ce que Kwit ? Les applications pour arrêter de fumer sont nombreuses. Aujourd’hui, on va vous parler de...
Lire la suite
Canicule : les risques pour les cigarettes électroniques

Canicule : les risques pour les cigarettes électroniques

calendrier Publié le 03/08/2023
calendrier Modifié le 14/02/2024
vue 1509 Vues 0 J'aime

Avec une vague de chaleur prévue dans les jours qui viennent, Nicovip tient à vous avertir : canicule et batterie de cigarette électronique ne font pas bon ménage ! Voici tous nos conseils pour protéger vos accus et votre e-cigarette de la chaleur.

Chaleur et soleil : quels risques pour les accus ?

Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre. De quoi nous donner un coup de chaud ! En cette période estivale, le mercure grimpe, jusqu’à atteindre parfois des records. Le thermomètre dépasse régulièrement 40°C en France, une température particulièrement élevée à la fois pour nous, mais aussi pour nos accus !

Eh oui, les accus de nos cigarettes électroniques souffrent aussi de la chaleur ! Les fabricants de piles et d’accus s’accordent généralement pour dire que la température maximale qu’ils peuvent supporter est de 45°C. Une température qui peut rapidement être atteinte en plein soleil !

Les risques de l’exposition à la chaleur aux accus sont multiples :
  • Une perte de performances (moins d’autonomie)
  • Une durée de vie plus courte
  • Un gonflement ou une déformation
  • Un dégazage (rare, mais dangereux)

On le rappelle, si vous avez un accu gonflé ou déformé, arrêtez immédiatement de l’utiliser et déposez-le dans une boîte de recyclage pour piles.

Si vous notez une perte d’autonomie suite à l’exposition à la chaleur d’un de vos accus et que vous utilisez une box à deux accus, n’utilisez plus l’accu qui fonctionne moins bien. Une box à double accus doit toujours être équipée des deux mêmes accus, dotés du même niveau de charge.

Quelles précautions prendre pour les accus de sa cigarette électronique en cas de canicule ?

Cela va de soi, ne laissez pas vos accus au soleil ! Transportez-les toujours dans une boîte spéciale ou dans des étuis individuels et stockez-les à l’abri de la chaleur et du soleil. Comme on va le voir par la suite, cela vaut également pour votre cigarette électronique.

Pour recharger vos accus, utilisez un chargeur plutôt que de brancher directement la box de votre vapoteuse. Cela évitera une montée en chaleur conséquente dans la box qui est fermée, ce qui risque d’arriver s’il fait très chaud. Bien entendu, pensez à les recharger dans un endroit frais, à l’abri des rayons du soleil.

Pourquoi ne faut-il pas laisser sa cigarette électronique au soleil ?


Il fait beau, il fait chaud, vous êtes à la plage et vous profitez pleinement de votre été. Mais attention, le soleil peut venir gâcher ce moment idyllique ! C’est le cas si vous allez vous baigner en laissant votre cigarette électronique en plein soleil sur votre serviette de plage. Rapidement, elle va chauffer de plus en plus, risquant d’atteindre une température interne critique.

Que se passe-t-il dans ces cas-là ? La batterie, souvent composée de lithium-ion chez les cigarettes électroniques, va s’emballer dans une réaction électrochimique au-dessus de 45°C. Alors rassurez-vous, votre e-cig ne va pas exploser pour autant dès qu’elle arrive à une température élevée. On trouve des batteries lithium-ion aux mêmes caractéristiques dans bien d’autres appareils de la vie quotidienne, notamment les smartphones. C’est aussi pour cette raison que l’on vous déconseille d’exposer votre téléphone à une forte chaleur !

Revenons-en à notre batterie en surchauffe : son autonomie va diminuer et, en cas de très forte température, elle peut gonfler et se déformer. Si c’est le cas, il y a danger. Il faut alors jeter la batterie en veillant à ce qu’elle ne créée pas de début d’incendie à cause d’un dégazage. C’est très rare, mais des accidents liés à l’explosion de cigarettes électroniques sont déjà survenus, d’où le fait de faire de la prévention !

La chaleur ne détériore pas seulement la batterie : tous les composants, en particulier électroniques, risquent d’être abimés. Vous avez peut-être déjà eu l’écran de votre téléphone avec des taches noires à cause du soleil. C’est le genre d’accident qui peut survenir sur l’écran de votre ecig ! Des dysfonctionnements variés sont également susceptibles de se produire, allant jusqu’à l’impossibilité d’utiliser votre matériel. Avouez que ce serait dommage d’en arriver là !

Comment protéger sa cigarette électronique en cas de chaleur extrême ?

Que ce soit votre smartphone, votre clope électronique ou tout autre objet comportant une batterie intégrée ou des accus (comme un appareil photo), vous devez le ou la protéger de la chaleur et du soleil.

Exit les appareils électroniques laissés sur la serviette de plage en plein soleil, sur le tableau de bord de la voiture ou sur une table sans parasol. Gardez-les dans un sac, si possible à l’ombre. Dans tous les cas, évitez de les placer directement sous les rayons du soleil, tout particulièrement aux heures les plus chaudes de la journée. Ce conseil vaut aussi pour vous !

Pour ce qui est des flacons de e-liquides, le combo chaleur + soleil va également faire des dégâts. La saveur de votre e-liquide est susceptible d’être altérée, sans que cela n’ait d’impact sur sa composition. Pas de panique si votre e-liquide a changé de goût et de couleur après une journée oubliée en plein soleil. Il reste tout à fait consommable !

Pensez à conserver vos flacons au frigo pour les garder au frais à l’abri de la lumière. Remplissez votre réservoir avant de partir à la plage pour éviter d’avoir à emporter votre flacon. Et si vous devez vraiment le prendre avec vous, pensez à emporter une petite pochette isotherme !

Évidemment, ne jetez rien sur la plage ou dans la nature : ni puff, ni flacons vides, ni résistance usagée !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires