Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 76 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Comment recharger sa cigarette électronique ?

Comment recharger sa cigarette électronique ?

calendrier Publié le 25/05/2023
vue 1590 Vues 0 J'aime

Comment recharger la batterie d'une cigarette électronique ? Si vous venez d’acheter votre première vapoteuse et que vous avez la flemme de lire son manuel d’utilisation de fond en comble (même si on vous le recommande chaudement), voici nos conseils pour savoir comment recharger une e-cigarette facilement et en toute sécurité.

Comment recharger une cigarette électronique ?

Elle est toute belle, elle sent encore le neuf et vous venez de passer votre première journée en sa compagnie. Il s’agit de votre nouvelle alliée pour arrêter la tueuse, autrement dit la vapoteuse ! Pour éviter de vous retrouver à taxer une clope dès votre deuxième journée de vapotage parce que la batterie est plat, il vous faut apprendre à recharger votre cigarette électronique.

Recharger une cigarette électronique à batterie intégrée

Voici comment faire si vous avez un modèle avec une batterie intégrée :

  • Utilisez un câble USB correspondant au connecteur de votre mod (mini USB ou USB-C).

  • Branchez le câble à votre mod et à un adapteur secteur sur une prise murale ou à un port USB de votre ordinateur.

  • Laissez votre e-cigarette en charge jusqu’à ce que le signal lumineux indique la fin de charge

  • Une fois la batterie pleine, débranchez l’appareil (on ne le laisse pas charger toute la nuit). 

Recharger une cigarette électronique à accu

Si votre mod est à accus, vous pouvez procéder comme avec un modèle à batterie intégrée. Toutefois, il vous faudra de préférence les recharger avec un chargeur d’accus.

Cela n’a rien d’obligatoire, mais c’est mieux pour vos accus pour plusieurs raisons :

  • C’est plus sécurisant car les accus étant à l’air libre lors de la charge, il n’y a pas de risque de montée en température dans la box ou dans le tube.

  • C’est plus rapide de charger des piles via un chargeur spécifique.

  • La charge de chaque accu est équilibrée car les chargeurs chargent indépendamment chaque pile. N’oubliez pas d’installer toujours deux accus avec une charge équivalente dans votre e-cig.

  • Cela permet de prolonger la durée de vie des accus grâce à des cycles de charge optimaux.

Bien sûr, ne rechargez jamais un accu qui est abîmé, gonflé ou qui fuit. Si vous êtes face à une pile suspecte, portez des gants pour préserver votre peau du liquide acide qui peut s’en dégager et protégez vos yeux pour placer la pile dans un sac. Portez-la ensuite dans un point de recyclage. En cas de dégazage d’un accu entraînant un incendie, appelez immédiatement les pompiers.

On vous rassure, si vous prenez soin de vos accus le risque d’être face à ce genre de situation est minime !

Nos astuces pour recharger la batterie d’une cigarette électronique :

  • Ne chargez jamais un appareil (quel qu’il soit) dont la batterie est gonflée, déformée ou qui émet de la fumée. Cela peut tourner au drame !

  • Ne forcez pas en insérant l’embout du câble USB. Si vous détériorez votre mod, vous risquez de ne plus pouvoir le recharger. Allez-y en douceur !

  • Ne mettez pas votre e-cig à charger n’importe où. On évite de la charger sur une table avec un verre plein à côté ou encore à portée des dents de votre chien ou de votre petit dernier.

  • Placez votre CE sur une surface plane pour recharger sa batterie. Non, on ne la laisse pas suspendue dans le vide à son câble !

  • Si votre vapoteuse est très froide (vous revenez d’une balade d’une heure par -5°C), attendez qu’elle se réchauffe avant de la mettre à charger.

  • Ne rechargez pas votre kit e-cig s’il est mouillé. Même s’il est waterproof ! Séchez-le correctement avant la charge.

  • Ne fumez pas sous prétexte que la batterie charge. Certains mods ont une fonction passthrough pour vapoter lors de la recharge, vérifiez si c’est le cas pour le vôtre !

Comment savoir si la cigarette électronique est chargée ?

Chaque vapoteuse signale la charge totale de la batterie. Comment ? Cela dépend des modèles ! Chez certains, une LED change de couleur ou se met à clignoter lorsque la batterie est à 100%. Chez d’autres, la LED s’éteint ou arrête de clignoter. Enfin, sur les box qui ont des écrans, on voit directement l’état de charge sur ce dernier.

Comme il n’y a pas de règle absolu pour repérer la fin de la charge d’une clope électronique, référez-vous à sa notice !

Les box à double accus ont souvent une indication de charge pour chaque accu, ce qui permet de voir si leur niveau est équilibré, ce que l’on vous recommande. Ne vapotez pas avec une box qui a un accu chargé à 100% et un accu chargé à 10%, assurez-vous que les deux aient un même niveau de charge.

Comment recharger la batterie d'une cigarette électronique sans chargeur ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Nous avons déjà vu des petits malins tenter de recharger leur cigarette électronique en dénudant les fils d’un câble USB branché sur une prise murale, le tout pour les appliquer sur les pôles de la pile de leur e-cig… Non seulement c’est stupide car cela fout en l’air un câble USB fonctionnel, mais c’est de plus terriblement dangereux.

On ne rappelle, une puff ne se recharge pas. Si vous voulez un modèle qui se recharge, n’achetez pas un produit jetable ! Ce sera plus économique sur le moyen terme et la planète appréciera.

Charger la batterie d’une cigarette électronique sans chargeur n’est pas une bonne idée. On ne tripote pas des fils dénudés pour les relier à une source d’énergie sans risquer gros… Il existe une multitude de chargeurs qui sont compatibles avec les kits ecig, alors pourquoi se mettre en danger tout en risquant également de flinguer son matos ?

Quel chargeur pour une cigarette électronique ?

Il existe de multiples chargeurs pour les cigarettes électroniques. La plupart des kits ecig sont vendus avec un câble USB adapté au connecteur du mod. En revanche, il vous faudra un adapteur mural pour le brancher à une prise secteur.

Avant d’utiliser un chargeur secteur ou une powerbank, vérifiez toujours la notice d’utilisation pour charger correctement la batterie de votre cigarette électronique. Comparez les données de votre box pour savoir si celle-ci est compatible avec une charge rapide en 2A par exemple. Ce serait dommage d’abîmer votre matériel de vape à cause d’un chargeur trop puissant !

Si vous avez la bougeotte, une powerbank est l’accessoire parfait. Il s’agit d’une batterie externe parfaite pour charger votre ecig, mais aussi votre smartphone ou encore votre appareil photo. Il en existe des toutes petites, très légères et peu encombrantes comme la powerbank 10 000mAh Tekmee.

Si vous passez votre temps dans une voiture ou dans un camion, un chargeur allume cigare est parfait pour charger la batterie de votre e-cigarette où que vous soyez !

Vous avez peut-être un chargeur sans fil Qi pour recharger par induction la batterie de votre smartphone. Malheureusement, cette technologie n’est pas encore compatible avec les produits pour le vapotage. Qui sait, peut-être que d’ici quelques années nous rechargerons toutes et tous notre cigarette électronique avec un chargeur sans fil QI, mais pour le moment nous devons nous contenter de nos bons vieux câbles USB !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires