Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 38 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Dans TPMP, Cyril Hanouna aborde la question de la vape

Dans TPMP, Cyril Hanouna aborde la question de la vape

calendrier Publié le 14/03/2023
vue 1445 Vues 0 J'aime

Dans l’émission de TPMP du 07 mars dernier, Cyril Hanouna a consacré une partie de l’émission sur un sujet qui nous tient à cœur : la vape. La question posée était la suivante : “La cigarette électronique est-elle vraiment dangereuse pour notre santé ?” Nicovip vous fait un récap’ de cette tribune !

Dans TPMP, qui Cyril Hanouna a-t-il invité pour aborder la question de la cigarette électronique ?

Du beau monde était sur le plateau de TPMP pour parler de la vape ! Florent Biriotti et David Hanin n’ont pas été invités par hasard dans l’émission Touche pas à mon poste ! En effet, ils sont à la tête de Oneshot Media, un média numérique spécialisé dans la vape depuis 2015. Les deux entrepreneurs sont également à l’origine de #JESUISVAPOTEUR, un autre média qui milite pour la défense du vapotage dans le cadre de la lutte contre le tabac. Autant dire qu’ils sont bien placé pour savoir de quoi ils parlent dans cette tribune dédiée à la cigarette électronique !

Tous deux sont d’ailleurs d’anciens gros fumeurs. Et même d’anciens très gros fumeurs ! Le premier, Florent Biriotti affirme avoir fumé un paquet de cigarettes par jour, tandis que le second, David Hanin en fumait trois par jours ! Ils ont respectivement arrêté de fumer depuis 11 ans et 10 ans. Le secret de leur réussite ? La vape bien entendu !

Quand Cyril Hanouna demande à David Hanin si vapoter l’a vraiment aidé à arrêter de fumer, il répond que “ça a été l’épiphanie”. Pour lui, la cigarette électronique “reproduit exactement le geste de fumer” et offre “le parfum en plus”. Le petit truc en plus qu’il trouve à la vapote : son côté geek !

Un autre invité de taille était présent aux côtés de Cyril Hanouna : le Docteur Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris. Grâce à ses interventions, il a pu apporter les précisions scientifiques expliquant à la fois les atouts santé de la vaporette, mais aussi ses potentiels risques.

Tribune sur la vape dans TPMT : la nicotine est-elle dangereuse ?

Florent Biriotti a abattu un préjugé tenace sur la nicotine : non, ce n’est pas la nicotine qui tue les fumeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on que l’on trouve en pharmacie des patchs de nicotine qui aident justement les fumeurs à se détacher du tabac. Le Docteur Bruno Megarbane explique plus en détail le danger du tabac : le principe de combustion et les goudrons, qui sont cancérigènes, en plus de causer des risques cardiovasculaires et respiratoires. Il souligne toutefois que la nicotine est addictive.

La question des puffs abordée dans TPMP

Justement, parlons-en de la nicotine ! Au cours de l’émission, le Docteur Bruno Megarbane aborde un point important : l’engouement des adolescents pour la puff, qui leur ouvre souvent la voie au tabac du fait de leur accoutumance à la nicotine.

Si Cyril Hanouna s’interroge sur la possibilité de dire aux adolescents qu’il est préférable de vapoter plutôt que de fumer, le médecin est formel : il faut impérativement expliquer les risques aux jeunes afin de les dissuader de commencer à vapoter.

Pour Florent Biriotti, il en revient à l’État de prendre des mesures pour que les ado ne puissent réellement pas se procurer de substances addictives, que ce soit avec de la nicotine ou de l’alcool.

Quels sont les risques posés par la cigarette électronique selon les invités de Cyril Hanouna ?

Le propylène glycol (PG) reste toutefois montré du doigt par le Docteur Bruno Megarbane, qui affirme que ce dernier peut se décomposer en substances potentiellement dangereuses à très forte température. Pour rappel, le PG est l’un des composants de base des e-liquides avec la glycérine végétale (VG). Le Docteur Bruno Megarbane met néanmoins les choses au clair : en matière de danger, la cigarette électronique n’a rien à voir avec le tabac, qui est extrêmement nocif pour la santé !

D’ailleurs, de plus en plus de marques se mettent aux e-liquides bio sans PG. C’est le cas par exemple de tous les produits Nicovip, qui sont désormais composés d’une base végétale, sans propylène glycol ! Qui plus est, Florent Biriotti rappelle que tous les e-liquides sont passés au crible par l’ANSM afin de s’assurer d’une composition aux normes.

S’il n’y a que 15 ans de recul sur la vape, on ne peut pas à l’heure actuelle estimer les conséquences à très long terme, comme le rappelle le Docteur Bruno Megarbane. De ce fait, le principe de précaution reste présent au sein de l’État, qui ne met pas en avant cet outil de sevrage tabagique. En tout cas, pour le moment !

Encore une fois, il convient de rappeler le but de la vapoteuse : arrêter de fumer. Il s’agit d’un dispositif de délivrance de nicotine qui est bien moins dangereux que la cigarette au tabac, mais le mieux, c’est bien entendu de ne pas fumer et de ne pas vapoter !

Les chiffres à retenir dans l’émission de TPMP : 16 millions de fumeurs = 750 000 morts, 3 millions de vapoteurs = 0 mort.

Pour regarder le passage “La cigarette électronique est-elle vraiment dangereuse pour notre santé ?” de l’émission de Cyril Hanouna, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Touche pas à mon poste !

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires