Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
La cigarette électronique peut-elle...
171 vues 2 Likes

La cigarette électronique donne-t-elle mal au ventre, et, plus concrètement, peut-elle donner la diarrhée ? On répond...

Lire la suite

La cigarette électronique n’est-elle qu’un phénomène de mode ?

223 Vues 1 Likes

À ses débuts, la cigarette électronique n’était qu’un produit relégué en second plan dans les bureaux de tabac. Aujourd’hui, ce sont des milliers de boutiques spécialisées qui lui sont dédiées rien qu’en France. La vape est-elle un phénomène de mode ou est-elle partie pour durer ?

La vape est-elle un effet de mode ?

Alors qu’il y a une douzaine d’années, la cigarette électronique passait pour un objet saugrenu, on la voit désormais partout. Au point que les coins fumeurs dans les bars sont désormais plus des coins vapoteurs ! Si vapoter semble tendance, est-ce pour autant une simple mode ?

C’est la question que l’on s’est posée chez Nicovip. La vape, on la connaît bien. Cela fait plus de dix ans que notre site de produits pour cigarettes électroniques existe. Autant d’années passées à côtoyer des vapoteurs et vapoteuses de tous milieux sociaux et de tous âges (à l’exception des mineurs, qui sont exclus du site) nous ont permis de mieux comprendre leurs motivations.

Notre constat : la vape est née pour faciliter l’arrêt du tabac et elle le reste aujourd’hui. Si des personnes se tournent vers elle, c’est en grande majorité pour arrêter de fumer. Ou, tout du moins, pour réduire leur consommation.

Bien sûr, il y a dans le lot des gens qui ont commencé à vapoter non pas après avoir fumé, mais après avoir uniquement testé la cigarette électronique d’un(e) ami(e). Il ne faut pas oublier que la nicotine induit très facilement et très rapidement une dépendance. En augmentant le taux de dopamine dans le corps, elle procure une sensation d’euphorie, qui retombe rapidement, donnant envie de reproduire l’expérience. Et c’est là que le cercle vicieux de la dépendance se met en place.

La cigarette électronique peut sembler à la mode du fait de son envahissement de l’espace publique. Avec ses design toujours plus recherchés et ses saveurs toujours plus attrayantes, elle peut donner envie aux non fumeurs, bien que ce ne soit pas l’effet recherché. D’où l’importance de la prévention, qui consiste notamment à rappeler qu’il ne faut jamais vapoter si l’on ne fume pas.

La puff est-elle à la mode chez les ado ?

Chez les ado, les modes se succèdent à une vitesse folle. Avec les réseaux sociaux où les jeunes s’exposent en train de tester des produits, comme des boissons exotiques à mâcher, les tendances naissent rapidement. Parfois pour disparaître tout aussi rapidement qu’elles sont nées !

Le problème est que la puff est devenue à la mode chez les ado, entrant même au sein des enceintes de lycées et de collèges. Une tendance inquiétante, dénoncée par des organismes comme l’Alliance contre le tabac (ACT), qui avait relevé à la suite d’une enquête en 2022 qu’un ado sur 10 avait déjà testé la puff. Hors, on le rappelle, tout appareil de vapotage, qu’il contienne de la nicotine ou non, est interdit aux mineurs.

Le fait que la cigarette électronique soit considérée comme tendance chez les jeunes est un problème, tout comme le fait de fumer des cigarettes au tabac, ou encore consommer de l’alcool en douce.

La cigarette électronique va-t-elle passer de mode ?

Si l’on espère vivement que les ado vont rapidement se désintéresser des puffs, qu’ils arrivent toujours à se procurer en passant par des dealers de produits de contrefaçon pour la plupart du temps, il faut garder à l’esprit que pour la majorité des vapoteurs et vapoteuses, la cigarette électronique est une véritable aide au sevrage tabagique.

De nombreuses personnes réussissent à se sevrer du tabac grâce à la vape. Si c’est une mode, c’est une mode positive ! Un fumeur sur deux meurt du tabac. Ce sont donc des milliers, voire des millions de vie qui pourraient être potentiellement sauvées.

Nous souhaitons tout de même qu’un jour, la vape ne soit plus à la mode. Ce jour, ce sera quand le tabac sera révolu, et que la vaporette ne sera plus qu’un objet obsolète dans un monde non fumeur !

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires