Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 391 Vues 1 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
Le Royaume-Uni distribue des cigarettes électroniques à un million de fumeurs

Le Royaume-Uni distribue des cigarettes électroniques à un million de fumeurs

calendrier Publié le 17/04/2023
vue 2026 Vues 0 J'aime

C’est une première mondiale ! Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le Royaume-Uni va offrir des cigarettes électroniques à un million de fumeurs britanniques. Une initiative qui montre à quel point la vape est considérée comme un outil de sevrage tabagique outre-Manche !

1 million de cigarettes électroniques va être distribué gratuitement au Royaume-Uni

C’est le 11 avril dernier que Neil O’Brien, sous-secrétaire d'État parlementaire au sein du Département de la Santé (équivalent de Ministre de la Santé), a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse. Celui-ci annonce la décision du gouvernement britannique à utiliser la cigarette électronique pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Le premier paragraphe est très clair à ce sujet : “Un million de fumeurs seront encouragés à échanger des cigarettes contre des vapoteuses dans le cadre d'un nouveau programme pionnier « échanger pour arrêter » [ndlr : « swap to stop »] conçu pour améliorer la santé de la nation et réduire les taux de tabagisme.”

Cela représente près de 1 fumeur britannique sur 5 qui recevra gratuitement une cigarette électronique de la part de l’État. À l’heure actuelle, ce sont encore 5,4 millions de personnes qui fument au sein du Royaume-Uni, qui compte près de 68 millions d’habitants.

Le Royaume-Uni souhaite être sans tabac dès 2023

Si le gouvernement britannique a vu les choses en grand pour aider ses citoyens à arrêter de fumer, c’est parce que son objectif pour 2023 est d’en finir complètement avec le tabac. Plus précisément, son but est d’arriver à un taux de fumeurs inférieur à 5% de la population totale.

La distribution de cigarettes électroniques gratuites au sein du pays n’est pas la seule mesure annoncée par Neil O’Brien. Le Royaume-Uni compte partir en croisade contre les ventes illicites de produits pour le vapotage, bien que la méthode pour mener à bien cet objectif ne soit pas directement détaillée. Ce que l’on sait, c’est qu’un budget de 3 millions de livres sterling sera consacré à la lutte contre les produits illégaux.

Une autre mesure concerne les femmes enceintes qui sont fumeuses, puisque celles-ci se verront offrir différentes prestations afin de mener leur grossesse sans tabac. Les arguments présentés par le Ministère de la Santé britannique sont “la réduction du nombre de bébés nés en sous poids ou sous-développés” ainsi que la réduction “du risque de fausses-couches et de bébés morts-nés”.

Le Royaume-Uni fait la promotion de la vape

Le ministre de la Santé Neil O’Brien n’hésite pas à mettre en avant la vape pour lutter contre le tabagisme. C’est la première fois au monde qu’un gouvernement choisit de distribuer des e-cigarettes aux fumeurs et fumeuses de son pays !

Dans son communiqué, le gouvernement britannique rappelle que 2/3 des personnes qui fument mourront des suites de leur tabagisme. Il rappelle également que sur les décès liés aux cancers, 1 sur 4 est lié au tabac.

La vape pourrait permettre d’éviter à de nombreuses personnes de développer des maladies liées au tabac, et potentiellement d’en mourir. C’est pour cette raison que le Département de la Santé du Royaume-Uni souhaite offrir 1 million de kits e-cig, en espérant que les fumeurs et fumeuses le recevant réussiront leur sevrage tabagique.

Notre avis sur la décision du Royaume-Uni par rapport à la vape

Au sein de l’équipe Nicovip, nous soutenons la décision du Royaume-Uni, qui cherche à pousser les personnes dépendantes au tabac à passer à la cigarette électronique. La vape étant bien moins dangereuse pour la santé que la clope et étant également beaucoup plus économique, il faut espérer que cette campagne « échanger pour arrêter » [en anglais : « swap to stop »] soit efficace.

Bien entendu, nous espérons qu’une telle initiative soit prise en France, où plus de 3 personnes sur 10 fument selon Santé Publique France. Un pourcentage très élevé qui a de lourdes conséquences, avec 75 000 décès en France liés au tabagisme chaque année.

L’avantage de la cigarette électronique par rapport aux autres solutions de sevrage tabagique est qu’elle offre des sensations similaires aux cigarettes traditionnelles, avec un dosage de nicotine modulable à volonté, pour se sevrer progressivement de la nicotine à son rythme. De quoi en faire une véritable arme contre le tabac !

En attendant que le Ministère de la Santé et de la Prévention s’inspire du modèle britannique pour l’appliquer à la France, Nicovip est à votre écoute pour vous aider à choisir votre première e-cigarette !

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires