Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 76 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Où jeter sa cigarette électronique jetable puff ?

Où jeter sa cigarette électronique jetable puff ?

calendrier Publié le 20/03/2023
vue 4543 Vues 2 J'aime

Où jeter sa puff ? Les cigarettes électroniques jetables sont polluantes et peu écologiques, avec leur batterie intégrée et leur durée de vie très courte. Alors où les jeter pour qu’elles soient recyclées ? Nicovip vous explique tout en détail !

Où jeter les puffs ? Les erreurs à ne pas commettre

Votre puff est vide et vous ne savez pas quoi en faire ? Déjà, la première chose à savoir est qu’une cigarette électronique jetable est… jetable. Ne nous remerciez pas pour cette info précieuse ! Plus sérieusement, jeter une puff est normal, mais encore faut-il savoir où !

Ne jetez jamais vos puffs dans les ordures ménagères !

Une puff, c’est :
  • Du plastique

  • Du métal

  • Une batterie

Si vous êtes familier ou familière du recyclage, vous comprenez que non, une puff ne va pas aux ordures ménagères. Mais elle ne va pas non plus dans les poubelles de tri sélectif que l’on a à la maison. Pourquoi ? Parce qu’elle contient une batterie pardi !

Une batterie, c’est polluant et cela nécessite d’être pris en charge par un circuit de recyclage spécifique. En l’occurrence, les batteries que l’on trouve dans les puffs sont au lithium, un métal dont nous allons vous parler plus en détail dans la troisième partie. Spoiler alert : ce n’est pas joli joli !

Évitez également de tenter de démonter votre puff pour séparer la batterie du reste de l’appareil. Cela peut être dangereux ! En effet, vous risquez d’abîmer la batterie, ce qui peut conduire à un dégazage. Prudence donc, on jette l’appareil entier. Cela tombe bien, elle n’est pas très encombrante, un atout pour son recyclage comme vous allez le voir par la suite !

Où jeter une puff pour la recycler ?

Où jeter sa puff dans ce cas ? L’Ademe (Agence de la transition écologique) explique exactement que faire de sa cigarette électronique, qu’il s’agisse d’un modèle jetable ou non. Pour résumer le processus de recyclage, l’appareil suit la filière des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) pour être démantelé, trié et dépollué. Les matériaux pouvant être recyclés le sont, tandis que ceux qui ne peuvent pas l’être sont stockés ou incinérés.

Ce qu’il faut retenir pour savoir où jeter ses puffs, c’est qu’elles entrent dans le cadre des appareils électriques de moins de 25 cm. Grâce à l’éco-organisme Ecosystem, ce type d’appareils est collecté dans de multiples magasins. Vous trouverez des points de collecte partout en France !

Pour trouver le point de collecte pour jeter votre puff près de chez vous, rendez-vous sur cette page du site Ecosystem. Optez pour “Je suis un particulier et je souhaite recycler des appareils électriques de moins de 25 cm à proximité de [votre ville]."

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous restera plus qu’à jeter votre stock de puffs usagées dans le bac du point de collecte à côté de chez vous. Vous pouvez également vous rendre en déchèterie où un bac de collecte destiné aux petits appareils électriques est également mis à votre disposition.

Où jeter une puff pour la recycler ?

L’empreinte écologique des puffs

Les puffs sont des appareils de courte durée de vie, comportant des batteries au lithium. Or, l’extraction de ce métal rare a un impact écologique important. De plus, le lithium est de nos jours encore mal recyclé, ce qui fait des batteries de ce type des dangers pour l’environnement, car elles sont polluantes.

Pour éviter de mettre à mal notre chère planète, pensez à passer aux cigarettes électroniques rechargeables, qu’elles soient à batterie intégrée ou à accus. Elles sont une très bonne durée de vie (plusieurs années !) et coûtent beaucoup moins cher à l’utilisation que les puffs.

Bien entendu, quand votre e-cigarette arrive en fin de vie, ayez le bon réflexe : comme pour les puffs, on les jette en déchèterie ou en bac de récupération en magasin, afin de les recycler !

Le recyclage des puffs au Royaume-Uni

Si Veolia est un grand groupe français, il est implanté partout dans le monde. Notamment au Royaume-Uni. C’est d’ailleurs Outre-Manche que Veolia vient de se lancer dans une campagne de recyclage des puffs. En effet, Veolia a estimé qu’environ 143 millions de puffs sont jetées chaque année au Royaume-Uni. Un chiffre énorme qui a poussé la société à trouver une solution pour les recycler. 

Ainsi, Donald Macphail, COO au sein de la branche Veolia UK a déclaré : “Deux puffs sont jetées chaque seconde. Elles sont peut-être qualifiées de jetables, mais elles peuvent et doivent être recyclées.”

Selon Veolia, le recyclage des puffs pourrait “sauver plus de dix tonnes de lithium qui pourrait être recyclé en de nouveaux produits pour les batteries, équivalent à assez de métal pour faire des batteries pour 1 200 voitures électroniques. Recycler le lithium pourrait permettre d'économiser jusqu’à 72 tonnes d’émission de carbone.“ Cela donne une idée assez nette de l’impact écologique du recyclage des puffs !

D’ailleurs, le lithium n’est pas le seul matériau pouvant être recyclé dans une cigarette électronique jetable. Le plastique et d’autres métaux sont également recyclables. Dans la pratique, le recyclage sera facilité par la mise en place de boîtes dédiées dans de nombreux magasins. 

On applaudit donc l’initiative de Veolia au Royaume-Uni et on vous invite à pratiquer vous aussi le recyclage de vos puffs, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires