Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Quels sont les avantages et...
26 vues 0 Likes

Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ? Oui ! En revanche, il y a des avantages et des inconvénients....

Lire la suite

Panique à bord chez Air France : une cigarette électronique prend feu lors d’un vol

140 Vues 2 Likes

Le 02 novembre dernier, une cigarette électronique a pris feu dans un avion de la compagnie Air France. Heureusement, ce dernier a pu atterrir à Roissy sans encombre, mais l’accident a tout de même fait un blessé. Que s’est-il passé ?

Une cigarette électronique prend feu dans un avion

Les passagers du vol Air France AF9421 en provenance de Malaga et à destination de Paris ont eu chaud. C’est le cas de le dire ! Alors que l’avion se préparait pour l’atterrissage à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à Roissy, une cigarette électronique appartenant à un passager a pris feu. Le personnel navigant commercial (PNC) a su réagir pour contrôler cette situation de crise. La cigarette électronique en feu a été placée dans un sac ignifugé, permettant ainsi d’éviter qu’un incendie ne se propage au sein de l’avion.

Si l’avion d’Air France a pu atterrir à la suite de cet accident et qu’aucun mort n’est à déplorer, une personne a été gravement blessée. À ce jour, on ne sait pas quelles ont été les blessures de la victime, ni si la cigarette électronique qui a pris feu lui appartenait. La BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile), qui s’occupe du dossier, a mentionné dans les informations sur l’enquête que les conséquences humaines ont comme état “grave”. La progression de l’enquête est actuellement indiquée comme “en cours”.

Pourquoi une cigarette électronique a-t-elle pris feu dans le vol Air France ?

La compagnie aérienne Air France est réputée et a même obtenu la 10ème place des meilleures compagnies aériennes en 2021 selon Skytrax. Comment un tel incident a-t-il pu survenir alors qu’Air France veille à appliquer de strictes consignes de sécurité à bord ? À vrai dire, il était impossible pour la compagnie aérienne de prévoir que la cigarette électronique en question allait prendre feu.

Si les cigarettes électroniques et autres appareils de plus de 100Wh comme certaines batteries portables, appareils photo, ordinateurs portables, etc. ne peuvent être placées en soute pour des raisons de sécurité, c’est qu’il y a une raison. Le transport en cabine est requis afin de faciliter les interventions en cas de départ de feu. Le personnel de bord est formé pour réagir rapidement et maîtriser la situation.

La batterie au lithium, la responsable de l’accident

Les batteries au lithium sont très efficaces pour stocker de l’énergie, mais sont potentiellement sujettes à un emballement thermique. Une surchauffe qui peut conduire à un départ de feu ! Attention, cela ne veut pas dire que le matériel de vape est dangereux. La plupart des modèles de e cigarettes sont d’ailleurs équipés de sécurité pour détecter les court-circuits ou la surchauffe.

Par ailleurs, bon nombre d’objets du quotidien comportent une batterie au lithium ! C’est le cas des ordinateurs portables, des smartphones, des montres connectées, des drones, des trottinettes électriques… Rappelez-vous du scandale du Samsung Galaxy Note 7, un smartphone touché par des problèmes de surchauffe ayant conduit à de multiples explosions ! C’est pour cette raison que les appareils électroniques comportant une batterie au lithium font l’objet de conditions spécifiques pour leur transport par voie aérienne.

Comment éviter qu’une cigarette électronique ne prenne feu en avion ?

Air France le précise bien sur le transport des cigarettes électroniques en avion : il est possible de les emporter, mais uniquement sur soi en cabine. Elles doivent être complètement éteintes et ne jamais être utilisées ou rechargées lors du vol. Les accus de rechange doivent être placés dans des étuis de protection ou avoir les pôles protégés avec du ruban adhésif non-conducteur.

N’emportez jamais et n’utilisez jamais un appareil électronique dont la batterie est gonflée, abîmée ou qui a pris l’eau. Qu’il s’agisse d’une e cigarette ou de tout autre appareil, prenez-en soin et assurez-vous de transporter correctement les piles de rechange, dont l’état doit être parfait. Si vous constatez qu’un de vos appareils devient anormalement chaud ou qu’il émet de la fumée lors d’un vol en avion, prévenez immédiatement le personnel de bord.

Ne mettez jamais d’eau sur une batterie au lithium en feu, cela risque de déclencher une réaction chimique dangereuse et de raviver les flammes. Seul un sac ignifugé permet de contenir le feu d’une cigarette électronique ou d’un autre appareil contenant une batterie au lithium. Attention, les fumées qui s’en dégagent sont toxiques et potentiellement mortelles ! Que ce soit en avion ou dans la vie de tous les jours, pensez à protéger vos objets électroniques pour votre sécurité.

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires