Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Peut-on fumer et vapoter au ski ?
vue 35 Vues 0 J'aime
Fumer au ski est strictement interdit En France, depuis l’été 2025, il est strictement interdit de fumer sur les...
Lire la suite
Peut-on fumer et vapoter au ski ?
Peut-on fumer et vapoter au ski ?

Peut-on fumer et vapoter au ski ?

calendrier Publié le 20/01/2026
vue 35 Vues 0 J'aime

La saison du ski bat son plein ! De nombreuses personnes s’offrent des vacances à la montagne pour profiter de la neige et des activités sportives hivernales comme le ski. Une question taraude les skieurs qui fument ou qui vapotent : peut-on encore fumer et vapoter sur les pistes ?

Fumer au ski est strictement interdit

En France, depuis l’été 2025, il est strictement interdit de fumer sur les pistes de ski, dans les remontées mécaniques et dans les files d’attente de ces dernières. Cette interdiction est liée au décret n°2025-582 du 27 juin 2025, qui étend les espaces sans tabac à de nombreux lieux publics, dont les domaines skiables. L’objectif est double : protéger la santé publique (en limitant le tabagisme passif) et préserver l’environnement des milliers de mégots laissés par des fumeurs négligents…

Cette interdiction s’applique pour la première fois en France lors de cette saison hivernale, ce qui est un gros changement pour les fumeurs et fumeuses, autrefois habituées à en griller une entre deux descentes. L’interdiction de fumer à la montagne est valable sur tous les domaines skiables, y compris sur les pistes de ski. L’exception : le hors-piste et certaines terrasses de restaurants et bars.

Vapoter au ski est-il possible ?

Le décret du 27 juin 2025 interdit le tabac dans de nombreux endroits publics en France, mais la cigarette électronique avec ou sans nicotine n’est pas concernée. C’est pour cette raison qu’il est toujours possible de vapoter sur les plages, comme on en avait parlé l’été dernier. Pour celles et ceux qui partent à la neige cette année, rassurez-vous : il est toujours possible de vapoter au ski !

Concrètement, où est-il possible d’utiliser sa vapoteuse à la montagne ?

Voici ce qui est permis ou non pour la vapote au ski :

  • Il est autorisé de vapoter sur les pistes
  • Il est autorisé de vapoter sur les remontées mécaniques ouvertes (hors interdiction locales)
  • Il est interdit de vapoter dans les télécabines (œufs), funiculaires et téléphériques
En ce qui concerne le fait d’utiliser sa cigarette électronique dans les files d’attente des remontées mécaniques, c’est variable. Certains domaines skiables l’autorisent, tandis que d’autres l’interdisent. Pensez à regarder la signalisation pour vous assurer que vous puissiez bien sortir votre vapote ! En cas de non respect de l’interdiction de vapoter et de fumer, vous vous exposez à une amende de 135€, pouvant être majorée.

Interdiction de la cigarette électronique au ski

La cigarette électronique et l’altitude

Vous l’avez compris, il est possible de vapoter lors de vos vacances à la montagne, mais cela nécessite quelques ajustements. Qui dit altitude dit dit baisse de pression atmosphérique et donc potentielles fuites d’e-liquide ! Pensez à vider un peu le réservoir de votre e-cigarette avant de monter à la station et mettez votre appareil dans un sac étanche au cas-où. C'est la même chose quand vous prenez votre vapoteuse en avion !

L’altitude joue sur la production de vapeur et les saveurs, donc ne vous étonnez pas si votre vapote ne vous donne pas les mêmes sensations que d’ordinaire ! Côté e-liquide, ceux riches en glycérine végétale deviennent encore plus visqueux que d’ordinaire, ce qui peut engendrer des difficultés de vaporisation. Résultat ? Des dry hits plus fréquents, avec le risque de cramer votre résistance. Pensez à vapoter du e-liquide plus riche en propylène glycol ou un bon vieux e-liquide en 50/50 PG/VG, qui reste une valeur sûre !

La batterie, avec le froid, peu perdre en autonomie. Ne rechargez pas votre cigarette électronique si elle est très froide ! Attendez qu’elle soit à température ambiante pour la recharger. Idéalement, mettez votre e-cigarette dans une poche près de votre corps pour qu’elle capte la chaleur corporelle et qu’elle soit moins soumise à des températures très basses.

Vapoter au ski : le risque de blessures

Bien que la vape soit autorisée à la neige, cela ne veut pas dire qu’il faut prendre des risques inconsidérés. Vapoter en pleine descente est loin d’être une idée de génie, à moins que vous ne teniez pas à vos dents ni à votre mâchoire ! Même si vous estimez être un(e) pro du ski, une chute est vite arrivée et vous n’êtes jamais à l’abri que quelqu’un vous fonce dedans… Faites attention à ce que votre cigarette électronique ne risque pas de vous blesser en cas de chute !

Pensez à acheter un modèle de cigarette électronique résistant aux chocs comme ceux de GeekVape pour éviter d’avoir votre vapoteuse éclatée dès le premier jour de ski, quitte à emporter un kit de secours. Soyez prévoyant(e) également au niveau des e-liquides que vous emmenés, pour éviter de vous retrouver à sec à la moitié du séjour dans un village qui ne vend pas de produits pour la vape. À la montagne, les vapeshops sont rares !

Les patches à la nicotine sont également utiles si vous avez une forte dépendance et que vous ne souhaitez pas vous encombrer de votre e-cig. Vos vacances seront peut-être l’occasion d’arrêter de vapoter et de tirer un trait sur votre dépendance !

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

arrow_upward