Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Qui est le petit vapoteur ?
vue 14 Vues 0 J'aime
À quoi reconnaît-on le petit vapoteur ? Le petit vapoteur est une personne qui vapote peu. Concrètement, il...
Lire la suite
Quand faut-il changer sa résistance ?

Quand faut-il changer sa résistance ?

calendrier Publié le 14/08/2019
vue 5467 Vues 0 J'aime

La résistance d’une cigarette électronique n’est pas éternelle ! Il s’agit d’un composant consommable que vous devez changer régulièrement. Mais savez-vous quand faut-il changer sa résistance ?

Si vous vapotez avec une cigarette électronique dotée d’un clearomiseur ou d’un pod, vous allez donc être amené à changer votre résistance de temps en temps. Découvrez nos conseils dans cet article pour bien maîtriser cette opération !

Pourquoi faut-il changer la résistance de sa cigarette électronique régulièrement ?

Changer la résistance est une étape essentielle pour que votre cigarette électronique reste efficace et agréable à utiliser. Au fur et à mesure de son utilisation, la résistance s’encrasse et s’abîme. Il s’agit d’un consommable, ce qui veut dire que la seule solution est de la jeter quand elle est usée. Elle ne peut pas être nettoyée et ne doit jamais être passée sous l’eau (exception faite des coils DIY des atomiseurs reconstructibles, mais c’est une autre histoire !). Une résistance brulée n’est bonne qu’à une seule chose : être mise à la poubelle ! C’est pour cela qu’il s’agit d’un consommable, un élément d’une e-cigarette que l’on doit jeter pour le changer par un neuf.

Le changement de résistance permet de retrouver une belle vapeur aux saveurs intenses. En effet, si elle n’est pas changée, la résistance va finir par donner un goût de brûlé en bouche. Avouez qu’il y a bien plus agréable comme sensation ! Vous remarquerez aussi que la densité de vapeur deviendra de moins en moins importante. À ce moment-là, il est vraiment temps de réagir pour apprécier de nouveau chaque bouffée !

À quel moment sait-on qu’il faut changer sa résistance ?

Pour savoir quand changer de résistance pour votre cigarette électronique, c’est très simple. Si votre résistance commence à faiblir, vous aurez l’impression que la saveur de votre e-liquide se détériore. En général, les vapoteurs disent qu’ils ressentent comme un arrière goût de cramé ou que leur e liquide prend un goût étrange. Comme évoqué un peu plus haut, la vapeur devient moins abondante. Mais c'est surtout le changement de goût qui fait office de signal d'alerte !

Votre délicieux e liquide à la fraise prend un goût désagréable ? Votre e liquide classic blond qui était si agréable à vapoter devient soudainement âcre ? Votre e liquide à la menthe habituellement bien frais vous laisse un goût de brulé qui n’a rien à voir avec une douce fraîcheur ? C’est le signe qu’il est temps de changer de résistance !

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

Comme nous l’avons dit précédemment, cette partie de la e-cigarette est un consommable qui doit être changé régulièrement. Quelle est la durée de vie d'une résistance de cigarette électronique ? En règle générale, elle est de 2 à 3 semaines. Mais tout dépend ce que vous vapotez et comment vous vapotez ! Si vous utilisez un e liquide riche en VG, le coton risque de s’encrasser plus rapidement. D'ailleurs, n’utilisez pas un eliquide High VG ou un eliquide Full VG 0/100 avec des résistances qui n’ont pas des ouvertures larges car vous risquez de les brûler rapidement. En effet, le liquide riche en VG est très épais et des resistances qui ne sont pas conçues pour ce type d’e juice n’arrivent pas à absorber de façon optimale le liquide, ce qui fait brûler le coton qu’elles contiennent.

Certaines saveurs, notamment sucrées, comportent des arômes et additifs qui vont plus caraméliser le coton que d’autres. Enfin, si vous utilisez très souvent votre cigarette électronique, vous devez changer la résistance plus fréquemment qu’une personne qui ne l’utilise que plus rarement. C’est logique, plus vous utilisez quelque chose, plus sa détérioration s’accélère ! Si vous voulez alterner entre plusieurs liquides aux saveurs très différentes, par exemple un e-liquide avec un arôme de menthe puis un e-liquide avec un arôme gourmand, changez de résistance et nettoyez votre clearomiseur pour éliminer tout gout résiduel. Certaines personnes ne sont pas dérangées par le mélange de saveurs, mais il faut avouer que des associations passent mieux que d'autres ! Entre des e-liquides de la même saveur, le problème ne se pose pas.

Comment changer la résistance de la cigarette électronique ?

Rentrons dans le vif du sujet ! En même temps, si vous avez trouvé cet article en tapant “changer resistance cigarette electronique”, c’est que vous êtes là pour du concret.

Nos conseils avant de commencer : lavez-vous les mains et installez-vous dans un endroit calme, sur une surface plane propre. Pas question de risquer de mettre des bactéries dans votre réservoir et transformer votre e liquide en bouillon de culture ! Pour éviter toute chute de votre matos, évitez ce genre d’opération dans le métro ou debout dans un bar bondé.

Voici comment changer de résistance de cigarette électronique en 6 étapes :

1. Éteignez votre vapoteuse et fermez l’airflow (arrivée d’air) si vous en avez un.

2. Amorcez la résistance neuve. Pour faire cela, il suffit de mettre un peu de e-liquide au niveau des ouvertures de la résistance, environ 5 à 10 minutes avant de commencer à vapoter. Le but est que le coton soit bien imbibé de e-liquide pour éviter le dry hit. Une étape primordiale que nous allons détailler un peu plus bas !

3. Ouvrez votre clearomiseur ou votre pod, retirez l’ancienne résistance et installez la nouvelle. Refermez le tout et assurez-vous que vous l’avez fait correctement pour éviter toute fuite. Pensez à jeter un coup d’œil à la base de connexion de votre e cigarette et nettoyez-la si besoin avec un mouchoir imbibé d’alcool.

4. Remplissez le réservoir de votre cigarette électronique s’il est vide. De plus en plus de modèles comportent un système de changement de résistance sans avoir à vider le tank, ce qui est très pratique et économique !

5. Aspirez doucement par l’embout de votre e cig pour chasser l’air qui se trouve dans le réservoir. Cela permet également de bien imbiber le coton de la résistance.

6. Allumez votre clope électronique et ouvrez l’airflow. Si vous n’avez pas un modèle qui détecte automatiquement la résistance pour s’y adapter, réglez la puissance pour qu’elle corresponde à la plage d’utilisation recommandée pour le pack de résistance que vous avez acheté. C’est parti, vous pouvez vapoter !

Comment amorcer la résistance d'une cigarette électronique ?

L'amorçage est l’étape à ne jamais sauter ! Comment amorcer une résistance neuve avec du e-liquide ? C’est très simple ! Le principe est d'imbiber le coton qu'elle comporte avec du e-liquide, en versant quelques gouttes de celui au niveau des ouvertures du coil. Ensuite, placez la résistance dans le réservoir de votre kit ecig, puis remplissez le réservoir de e-liquide. Patientez 5 à 10 minutes de façon à ce que le coton soit bien imbibé avant de commencer à vapoter. Cela évite que le coton neuf, qui est tout sec, ne brûle lors de l'allumage. C'est ce que l'on appelle un dry hit et c'est franchement désagréable !

Si vous avez acheté une e cigarette neuve et qu’une résistance est déjà pré-installée, commencez par retirer cette dernière du clearomiseur ou du pod (avant de le remplir) en suivant les instructions présentes dans le manuel d’utilisation de votre matériel de vape. Un conseil : posez-la sur une surface plane ou tenez-la pendant que vous mettez du e-liquide à l’intérieur, au niveau de son ouverture.

Pour un amorçage dans les règles de l'art, aspirez doucement via le drip tip avant d'allumer votre e-cigarette. Cela fera remonter du e-liquide pour imbiber davantage le coton. Allumez ensuite votre mod et prenez une petite bouffée. La résistance de votre cigarette électronique sera ainsi parfaitement amorcée pour une expérience de vape ultra satisfaisante !

À noter : si vous avez acheté un modèle pod mod avec un système de cartouches pods avec une résistance intégrée, vous ne pouvez pas la retirer. Remplissez le réservoir et attendez une bonne dizaine de minutes que le coton s’imbibe correctement avant de passer aux étapes suivantes (aspirer un peu sans allumer puis faire une première petite bouffée).

Nous espérons que ce petit guide sur le changement de résistance pour cigarette électronique vous aura été utile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur votre matériel de vape et son entretien !

Une petite astuce pour finir : il n'y a rien de plus désagréable que de tomber en rade de résistances neuves quand la dernière rend l'âme ou est victime d'un dry hit. Vapoter pendant plusieurs jours avec une résistance usée a de quoi faire grincer les dents… La solution : acheter des packs de résistances d'avance pour toujours en avoir sur vous lorsque vous utilisez votre ecig ! Comme elles sont dans un emballage individuel, vous pouvez même en avoir une de rechange sur vous. Profitez de nos promotions fréquentes avec un code promo par semaine sur notre site Nicovip (à découvrir via notre newsletter et nos réseaux sociaux) et faites le plein de packs ! 

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires