Choisir son taux de nicotine pour cigarette electronique

Quel taux de nicotine choisir pour un e liquide ?

Quel taux de nicotine choisir pour la cigarette electronique ? Choisir son dosage de nicotine demande un peu de connaissances, mais rien de sorcier on vous rassure. Nicovip, magasin e liquide en ligne, vous aide à choisir le taux de nicotine pour votre première cigarette electronique. Lisez bien nos conseils afin de vous lancer dans le vapotage avec toutes les clefs en mains !

Choisir son dosage de nicotine en fonction de sa dépendance à la nicotine

Pour savoir quel taux de nicotine choisir pour votre première e cigarette, il va vous falloir vous poser quelques questions. La première est : combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Cela détermine votre dépendance à la nicotine et cela conditionne le dosage de nicotine qu’il est préférable d’adopter, même si nous allons le voir par la suite, tout n’est pas aussi simple que ça.

Voici un tableau récapitulatif pour déterminer votre dépendance à la nicotine en tant que fumeur en fonction du nombre de cigarettes que vous fumez par jour et le taux de nicotine pour e liquide conseillé :

  • Moins de 10 cigarettes par jour = dépendance faible = taux de nicotine conseillé 3mg/ml à 6mg/ml
  • Entre 10 et 20 cigarettes par jour = dépendance moyenne = taux de nicotine conseillé 6mg/ml à 12mg/ml
  • Plus de 20 cigarettes par jour = dépendance élevée = taux de nicotine conseillé 12mg/ml à 20mg/ml

Nous vous conseillons de répondre au test de Fagerström afin de définir votre dépendance au tabac de façon plus poussée.

Quand faut-il changer le dosage de nicotine de son e liquide ?

À savoir : vous ne tomberez pas forcément sur le bon taux de nicotine du premier coup. Pour arrêter de fumer efficacement, commencez par tester un dosage de nicotine et augmentez-le si vous jugez que l’effet de la nicotine n’est pas assez puissant pour répondre à vos besoins et que vous avez l’impression d’être accroché à votre cigarette electronique toute la journée. Si vous avez le sentiment que vos bouffées n’ont pas l’effet escompté et que vous êtes en manque permanent de nicotine, vous obligeant à vapoter tout au long de la journée, c’est simplement que le taux de nicotine de votre e liquide n’est pas assez élevé. Passez au dosage supérieur, voire aux e liquides sel de nicotine si vous avez besoin de 12mg/ml à 20mg/ml. Ce type de e-liquide gros fumeur a été développé avec du sel de nicotine qui a une action très rapide sur le corps et offre une très bonne assimilation de la nicotine pour calmer très rapidement toute envie de fumer. Si à l’inverse, vous trouvez que le dosage de nicotine de votre e-liquide est trop fort, il vous suffit d’acheter un vape juice moins dosé en nicotine. On préfère vous prévenir : n'essayez pas de faire la correspondance entre e-liquide et e-cigarette. Comparer une quantité de e liquide et un nombre de cigarettes est trompeur car cela dépend de nombreux facteurs, comme la puissance de la e-cig, le ratio PG/VG du e liquide ou encore du clearomiseur et des résistances utilisées. On dit parfois que théoriquement, 10ml de eliquide = 1 paquet de clopes, mais dans la vie réelle la consommation de vape juice d'un vapoteur varie d'une personne à une autre. Le tout n'est pas de vouloir comparer e cigarette et tabac, mais d'arriver à ne plus fumer. Vous pourrez essayer de réduire votre consommation de e liquide une fois votre sevrage tabagique fait !

Choisir le taux de nicotine en fonction du modèle cigarette électronique

Une chose qui est importante à savoir, c’est que plus votre e cigarette produit de la vapeur, plus elle vaporise du e liquide, donc plus le taux de nicotine par bouffée est important. C’est pour cette raison qu’il est difficile de vous donner une formule toute faite de calculateur de taux de nicotine pour arrêter de fumer, car cela dépend beaucoup des cigarettes électroniques. Pour faire simple, plus on augmente la puissance de la ecig, puis le eliquide qu’elle contient va être vaporisé rapidement. Ainsi, si vous vapotez un vape juice en 12mg/ml sur un mini kit e cig de 20W, vous n’aurez pas de problème. Mais si vous tentez de vapoter à 200W ce même e liquide en 12mg/ml avec une box mod puissante, vous allez vite déchanter ! Non seulement vous allez vous prendre beaucoup de nicotine d’un coup, mais en plus vous allez ressentir un hit violent qui devrait vous passer l’envie de réessayer.

Un calculateur de taux de nicotine pour cigarette electronique ne pourra pas prendre en compte tous les paramètres pour déterminer quel taux sera le plus adapté pour vous puisque le matériel de vape a son rôle à jouer dans la délivrance de la nicotine. Pour débuter dans la vape, achetez une petite vapoteuse pas cher et peu puissante. Si vous souhaitez passer à une e-cigarette expert ou avancée afin de vapoter à des puissances plus élevées, n’oubliez pas de baisser le dosage de vos e liquides. Le e liquide grand format (50ml, 80ml, 100ml) est une base aromatisée dans laquelle on verse du booster de nicotine pour obtenir le taux de son choix. C’est très pratique pour faire des tests et déterminer ainsi de combien de boosters vous avez besoin !

Trop vapoter est-il dangereux ?

Trop vapoter est-il dangereux ? Heureusement que non ! Ce n’est pas dangereux de beaucoup vapoter si vous utilisez la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Entre vapoter ou fumer, il est préférable de vapoter ! En revanche, le vapotage est déconseillé aux personnes qui ne fument pas car la nicotine crée une réelle dépendance. Toutefois, la nicotine en elle-même est beaucoup moins dangereuse que toutes les substances toxiques et cancérogènes que l’on trouve dans le tabac, à commencer par le monoxyde de carbone et les goudrons. Grâce à la vape, vous allez non seulement pouvoir vous débarrasser du tabac mais également baisser au fur et à mesure votre dépendance à la nicotine en diminuant le dosage de nicotine de vos e liquides. Si vous lisez “vapoter trop = danger“, sachez que c’est faux, à une exception près. La seule chose que vous risquez si vous vapotez trop, c’est un surdosage de nicotine, avec des effets comme des vertiges, des palpitations, des insomnies, des douleurs abdominales. Attention car le surdosage de nicotine peut être mortel à très fortes doses (500mg à 1g) ! C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter des gants pour manipuler les boosters de nicotine. On vous rassure, ils sont généralement dosés en 20mg/ml par flacon de 10ml, on est donc bien loin des doses létales !

Si vous vous dites “je passe mon temps à vapoter“, c’est que le taux de nicotine pour votre cigarette electronique n’est pas assez élevé et que cela vous oblige à vapoter non stop pour stopper tout craving. Passez au dosage supérieur et essayez de ne pas garder votre kit ecig toujours à portée de main, ce qui vous inciterait à l’attraper machinalement pour vapoter. Si vous êtes du style à ne pas savoir vous arrêter quand vous avez un paquet de bonbons devant vous ou une tablette de chocolat (ou des chips pour les becs salés), le problème ne vient peut-être pas du dosage de nicotine du eliquide mais de vos tendances compulsives ! Pour éviter de tomber encore plus accro à la nicotine, il va vous falloir travailler un peu sur vous pour vapoter moins. Si vous êtes fan de e-liquide gourmand et que ça vous donne envie de vapoter juste par gourmandise, changez de saveur pour prendre plutôt un e liquide menthe ou testez carrément un e liquide sans arome (qui est par la même occasion sans odeur).

Comment se sevrer de la nicotine ?

Ça y est, vous vous êtes mis à la vape et vous avez trouvé le bon dosage de nicotine pour votre eliquide ! C’est le moment de commencer votre sevrage de la nicotine ! Au fil du temps, nous vous conseillons de vapoter des e-liquides de moins en moins dosés, jusqu’à arriver à du 0mg/ml. Cette étape de travail contre la dépendance à la nicotine doit se faire à partir du moment où vous avez définitivement arrêté de fumer et que vous êtes véritablement détaché du tabac. Il ne s’agirait pas de recommencer à fumer ! Attention, si vous essayez de faire votre sevrage (et même si ce n’est pas le cas), ne fumez pas de chicha car la fumée d’une chicha contient l’équivalent de 100 cigarettes en une seule séance. Cela serait bête de réduire à néant vos efforts et risquer de devenir encore plus accro ! L’arrêt de la nicotine se fait petit à petit, pour éviter les symptômes du sevrage, comme l’irritabilité, une déprime, des troubles du sommeil… L’avantage de la e cigarette, contrairement à la cigarette au tabac (la cigarette light n’existe pas, ce n'est qu'un argument marketing !), c’est que l’on peut diminuer le dosage progressivement. Se faisant, l’arrêt de la nicotine est beaucoup plus doux, avec des symptômes largement diminués. Vous voilà rassuré ! Allez-y progressivement, à votre rythme. Si vous avez réussi à arrêter de fumer de façon définitive, le plus dur est fait ! Le tout étant de ne pas retourner vers le tabac, ce qui sera la pire chose à faire pour votre santé. Une fois que vous aurez réussi à vapoter uniquement du e liquide sans nicotine, la victoire sera la vôtre !