Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 22 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Atomizer short, check atomizer… Les messages d’erreur sur une cigarette électronique

Atomizer short, check atomizer… Les messages d’erreur sur une cigarette électronique

calendrier Publié le 29/02/2024
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 1853 Vues 1 J'aime

La box mod de votre cigarette électronique affiche un message d’erreur du type "No Atomizer“, “Atomizer Short“, “Atomizer Low“ ou “Check Atomizer“ ? Pas de panique ! Nicovip vous explique comment régler les différents problèmes avec votre cigarette électronique. Vous allez pouvoir recommencer à vapoter en un rien de temps !

Quels sont les différents messages d’erreur avec une cigarette électronique ?

Comme tout appareil électronique, votre e-cigarette peut rencontrer des problèmes. La bonne nouvelle avec les box mod qui comportent un écran, c’est que le message d’erreur va vous aider à résoudre ce problème. Inutile de mettre votre cigarette électronique à la poubelle, la plupart du temps les soucis rencontrés sont résolus en un rien de temps !

Voici les différents messages d’erreur que l’on rencontre avec une cigarette électronique :

  • Atomizer Short
  • Atomizer Low
  • Check Atomizer
  • No Atomizer
  • Battery Low (batteries low)
  • Check Battery
  • Overheat
  • Puff Over
  • Lock
  • No Coil Detected
  • Low Resistance

Les messages d’erreur sur les cigarettes électroniques varient selon les marques. GeekVape, Vaporesso, Voopoo, Eleaf, Innokin… Tous n’ont pas la même formulation pour les messages d’erreur. Certains, comme Atomizer Short, Low Resistance et Atomizer Low sont similaires par exemple. Pensez à conserver le manuel d’utilisation de votre cigarette électronique pour identifier aisément les messages d’erreur éventuels !

Erreur Atomizer Short, Atomizer Low et Low Resistance

Les erreurs Atomizer Short, Atomizer Low et Low Resistance surviennent quand la résistance installée a une valeur en ohm trop basse par rapport à ce que votre box peut supporter.

Par exemple, si vous avez une box Vaporesso qui monte jusqu’à 40W et qui supporte des résistances jusqu’à 0,3ohm et que vous essayez de mettre un clearomiseur ou un atomiseur avec une résistance de 0,15ohm, vous aurez un message d’erreur sur votre box de type Atomizer Short, Atomizer Low ou Low Resistance. C’est pareil si vous faites un coil à la valeur trop basse si vous avez un atomiseur reconstructible.

Erreur Atomizer Short sur une box

Comment résoudre le problème d’Atomizer Short, Atomizer Low et Low Resistance ?

Dans les deux cas pour l'erreur Atomizer Short (avec un clearomiseur et un atomiseur reconstructible), vous devrez acheter un nouveau mod plus puissant en cas de résistance à la valeur trop basse. Une box de 200W supporte généralement des résistances très basses ! Pour vapoter avec votre box moins puissante, installez une résistance à la valeur plus élevée. 

Si le problème d’Atomizer Short persiste alors que vous avez une résistance dont la valeur est compatible avec la plage de valeurs supportée par votre box mod, testez les actions suivantes :

  • Vérifiez l’état de votre box mod, pour vous assurer qu’elle n’est pas abîmée
  • Testez avec une autre box si possible, pour voir si l’erreur apparaît également
  • Nettoyez la connexion et assurez-vous que le pin de connexion est en bon état
  • Vérifiez que votre résistance n’est pas HS et remplacez-la si besoin
  • Si vous utilisez un atomiseur reconstructible, vérifiez que votre coil est correctement monté et que ses pattes sont bien installées au niveau des posts de votre deck

Si cela ne fonctionne toujours pas, le chipset de votre mod a potentiellement un souci. Si c’est le cas, vous pouvez tenter de le mettre à jour ou de réinitialiser votre mod. Si l’erreur d’Atomizer Short persiste, c’est que votre chipset est défaillant ou que votre matériel est abîmé.

Erreur No Atomizer, Check Atomizer et No Coil Detected

Le message No Atomizer, Check Atomizer ou No Coil Detected indique que le contact entre la batterie et la résistance ne se fait pas. De ce fait, le courant ne circule pas au niveau de la résistance lorsque vous activez votre cigarette électronique. C’est pour cette raison qu’elle ne fonctionne pas !

Erreur No Atomizer sur une box

Comment résoudre le problème de résistance non détectée avec une cigarette électronique ?

Qu’il s’agisse de l’erreur No Atomizer, Check Atomizer ou No Coil Detected, vous allez avoir plusieurs points à vérifier au niveau de votre clearomiseur ou de votre atomiseur reconstructible selon ce que vous utilisez avec votre mod. Si l’erreur de résistance non détectée ne disparaît pas en dévissant et revissant simplement votre clearomiseur ou votre atomiseur pour réinitialiser la détection de la résistance, plusieurs étapes sont à suivre.

Étapes pour corriger l’erreur de résistance non détectée :

  • Assurez-vous que votre batterie est bien chargée et en bon état
  • Dévissez votre clearomiseur ou votre atomiseur et assurez-vous que la connexion est propre. Nettoyez si besoin avec un essuie-tout imbibé d’alcool ménager, mais ne lavez pas votre mod à l’eau
  • Vérifiez que pin de connexion de votre box mod est en bon état. S’il est enfoncé, utilisez un tournevis et faites levier (avec délicatesse !) pour le remettre dans sa position d’origine
  • Vérifiez que la résistance est bien installée dans le réservoir
  • Si votre résistance est usée, remplacez-la par une nouvelle résistance

Si cela ne résout pas le problème, c’est que la connexion de votre box est abîmée et qu’elle ne parvient plus à se connecter avec votre clearomiseur ou votre atomiseur. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire si c’est le cas, à part changer de mod.

Erreur Check Battery et Battery Low

On a vu les problèmes liés à la résistance et au clearo/ato avec Atomizer Short. Place à présent aux soucis de batterie avec Check Battery et Battery Low (Batteries Low) !

Comment résoudre le problème de Battery Low ?

Commençons par l’erreur la plus simple à résoudre avec votre box. Si celle-ci affiche Battery Low, c’est tout simplement parce que la batterie n’a plus d’énergie. Il vous faut donc la recharger s’il s’agit d’une batterie intégrée ou changer les accus (ou recharger les accus) si elle en comporte. Si vous avez une box à plusieurs accus, pensez à toujours bien mettre des accus ayant le même niveau de charge !

Si l’erreur Battery Low (Batteries Low) persiste après avoir rechargé la batterie ou les accus, c’est que la batterie ne tient plus la charge ou que vos accus sont en fin de vie. Eh oui, les batteries ne sont pas éternelles… Pensez à les recycler en déposant votre box HS ou vos accus morts dans la boîte de récupération dédiée à cet effet que l’on trouve dans de nombreux magasins et grandes surfaces !

Erreur Check Battery sur une box

Comment résoudre le problème de Check Battery ?

L’erreur Check Battery arrive le plus souvent quand la cigarette électronique est ancienne ou qu’elle a subit un choc. Si vous avez un modèle de box à accus, changez d’accus pour voir si cela résout le problème. Si cela ne fonctionne pas, c’est que malheureusement, votre box mod est arrivée en fin de vie.

C’est la même chose avec un mod à batterie intégrée. Si cela affiche Check Battery, il n’y a rien à faire. Ne tentez surtout pas de démonter votre box, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses ! Déposez-la dans une boîte de recyclage pour petits appareils électroniques que l’on trouve dans les grandes surfaces et autres magasins.

Erreur Overheat

Si vous voyez le message d’erreur Overheat s’afficher sur l’écran de votre box, arrêtez de vapoter ! Overheat signifie que la batterie est en surchauffe, ce peut être dangereux ! Heureusement, les mods électroniques sont pourvus de systèmes de sécurité pour s’arrêter en cas de surchauffe, ce qui n’est pas le cas avec les mods mécaniques qui sont dédiés aux experts et expertes uniquement.

Erreur Overheat sur une box

Toutefois, si votre mod affiche Overheat, arrêtez de vapoter et laissez-le refroidir. Si le problème persiste, vérifiez que les trous de ventilation ne sont pas bouchés ou que vous n’avez pas fait de mauvais réglage (une puissance très élevée peut conduire à une surchauffe de la batterie). Changez d’accus si vous avez une box à accus pour vérifier si cela ne vient pas de là. Si rien n’y fait, ne risquez pas d’utiliser une cigarette électronique dont la batterie chauffe anormalement et achetez-en une nouvelle !

Erreur Lock et Puff Over

Les erreurs Lock et Puff Over avec une cigarette électronique sont faciles à résoudre puisqu’il s’agit de paramètres. Cela peut surprendre la première fois, mais il n’y a rien de grave !

Erreur Lock sur une box

Comment résoudre le problème de Lock ?

Si votre box affiche Lock, c’est tout simplement qu’elle a été verrouillée. Chaque marque a ses préférences quant au verrouillage des mods. Cela peut être avec un bouton coulissant, comme on en trouve chez GeekVape, mais aussi une combinaison de boutons sur lesquels il faut appuyer.

En cas de verrouillage de votre cigarette électronique, appuyez sur les boutons suivants pour la déverrouiller :

  • Boutons + et - en même temps (appui long)
  • Boutons fire et + en même temps (appui long)
  • Boutons fire et - en même temps (appui long)

Si rien ne se passe, référez-vous au manuel d’utilisation de votre cigarette électronique pour apprendre à déverrouiller votre mod.

Comme résoudre le problème Puff Over

Certaines e-cigarettes comportent un système de verrouillage automatique en cas de dépassement d’un certain nombre de bouffées (Puff Over). Pour faire simple, vous pouvez paramétrer votre box pour avoir un nombre de bouffées à ne pas dépasser lors de son utilisation.

Si vous voyez affiché Puff Over sur votre box, c’est que vous avez atteint ce nombre de bouffées (appelées puffs en anglais). Il vous faudra alors aller dans les paramètres de votre box pour changer le réglage Puff Counter, qui vous donnera la possibilité de mettre un nombre de bouffées plus élevé ou tout simplement de retirer le verrouillage automatique en fonction du nombre de puffs.

Nos conseils pour éviter les messages d'erreur avec votre cigarette électronique :

  • Ne serrez pas trop votre clearomiseur ou votre atomiseur, cela peut abîmer la connexion
  • Prenez soin de votre matériel de vape et nettoyez-le régulièrement, sans jamais à l’eau votre mod (même si vous avez une box waterproof)
  • Utilisez toujours des résistances compatibles avec votre matériel
  • Rechargez vos accus avec un chargeur d’accus
  • Si votre mod est abîmé après une chute et qu’il y a des dysfonctionnements, ne cherchez pas à le réparer pour ne pas risquer un accident qui pourrait vous blesser

Quand une erreur arrive avec une cigarette électronique, la conséquence directe de ce problème est fâcheuse puisqu’il est impossible de l’utiliser et donc de vapoter. L’avantage d’avoir une cigarette électronique box avec un écran OLED, c’est que le type d’erreur s’affiche. On sait donc à quoi on a à faire et on peut agir en conséquence.

Si les messages d’erreur "No Atomizer“, “Atomizer Short“, “Atomizer Low“ ou “Check Atomizer“ persistent sur votre kit de cigarette électronique malgré nos conseils, n’hésitez pas à contacter notre service après-vente. Chez Nicovip, notre équipe est composée de vapoteurs et vapoteuses qui connaissent la vape sur le bout des doigts. Nous ferons tout notre possible pour vous aider !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires