Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Que faire avec un e-liquide trop...
vue 164 Vues 0 J'aime
Comment reconnaît-on un e-liquide trop fort en nicotine ? Un e-liquide trop fort en nicotine se reconnaît car il...
Lire la suite
Chicha ou chicha électronique : que choisir ?

Chicha ou chicha électronique : que choisir ?

calendrier Publié le 04/01/2024
calendrier Modifié le 08/03/2024
vue 11423 Vues 1 J'aime

On vous a déjà fait un article cigarette électronique VS cigarette au tabac. Il est temps à présent de comparer la ecig, qui se décline aussi en version chicha électronique, à une autre pratique liée au tabagisme : le fait de fumer la chicha. Voici chicha VS chicha électronique !

Chicha : la tradition et les dangers du narguilé

S’il est aisé de se déplacer avec une cigarette électronique à la main, ce n’est pas le cas avec la chicha (aussi appelée narguilé ou pipe à eau), objet ancestral existant depuis plusieurs siècles. En effet, à moins d’opter pour un petit modèle accompagné d’une mallette de transport, difficile de se balader dehors muni de sa chicha, cette dernière étant souvent particulièrement imposante. Bien souvent, le fait de fumer le narguilé se fait en intérieur chez soi ou dans un bar à chicha. Un moment qui rime avec convivialité mais qui n’est pas sans risque comme nous allons le voir !

Les dangers de la chicha

On sait que la chicha est un symbole de convivialité et de partage. Le problème est qu’elle est incroyablement nocive pour la santé ! Beaucoup de clichés existent sur le narguilé, notamment que fumer la chicha n’est pas dangereux. C’est totalement faux, la chicha représente un véritable danger pour la santé ! Le fait que la fumée passe par l’eau ne la filtre pas de toutes les substances toxiques qu’elle contient par exemple. Le tabamel n’est pas moins dangereux que le tabac et sa combustion entraîne l’émission de monoxyde de carbone en grande quantité.

Selon une étude publiée sur UPMC une session de chicha équivaut à l’exposition à 25 fois plus de goudrons et à 11 fois plus de monoxyde de carbone qu’avec une cigarette. Cela représente également 2 fois plus de nicotine absorbée. Fumer la chicha entraîne donc les mêmes dangers que le fait de fumer des cigarettes : risque de cancers, risque de maladies cardiovasculaires… Rappelons que le tabac tue un fumeur sur deux !

Les atouts de la chicha électronique

Si la cigarette électronique est particulièrement plébiscitée, ce n’est pas seulement pour l’alternative crédible au tabac qu’elle représente puisque la vape est un outil de sevrage tabagique efficace. Vapoter est bien moins dangereux que de fumer, même s’il reste bien entendu préférable d’arriver à arrêter totalement de vapoter une fois le sevrage tabagique réussi.

Il existe de nombreuses formes de cigarettes électroniques, dont une qui fait pas mal parler d’elle en ce moment : la chicha électronique comme la Hookah Air Fumytech. Celle-ci reprend la forme de la pipe à eau traditionnelle, mais en format compact. Elle émet une grosse vapeur pour une inhalation similaire à celle d’une pipe à eau. Il suffit de recharger sa cartouche en e-liquide, à l’aide de flacon avec la saveur de votre choix que l’on achète séparément. Pas de tabac, pas de tabamel ni de charbon, elle fonctionne exactement comme une e-cigarette ! Particulièrement petite et discrète, il est très facile d’emporter avec soi sa chicha électronique. Il suffit de l’installer dans une base comportant un tuyau pour la transformer en véritable e-narguilé.

Chicha électronique Hookah Air Fumytech

Chicha ou chicha électronique : laquelle choisir ?

Si vous avez pris l’habitude de fumer régulièrement la chicha, nous vous conseillons d’arrêter au plus tôt. Rien ne vous empêche de garder votre chicha comme un bel objet de décoration dans votre salon ! Si le fait de fumer le narguilé est profondément ancré dans les traditions de votre famille ou au sein de vos amis, réservez son utilisation à des évènements exceptionnels ou passez à la chicha électronique.

Expliquez à votre entourage à quel point le fait de fumer la chicha est dangereux. Certain(e)s vous répondront peut-être “il faut bien mourir de quelque chose“… Rappelez-leur que mourir d’un cancer du poumon n’est sans doute pas la meilleure mort qu’il soit ! En plus de sa toxicité avec une quantité impressionnante de monoxyde de carbone, la fumée d’un narguilé contient beaucoup de nicotine. Cela peut faire de la chicha une porte d’entrée vers le tabac !

La chicha électronique, elle, peut être utilisée sans nicotine en achetant du e-liquide en 0mg de nicotine. Ce type d’e-chicha n’émet aucun goudron et comme il n’y a pas de combustion avec une vapoteuse, il n’y a pas de monoxyde de carbone qui est très toxique pour le corps. Eh oui, même si vous achetez de la mélasse sans tabac pour chicha, sa fumée sera toujours toxique contrairement à la vapeur d’une cigarette électronique ou d’une chicha électronique ! Les substances cancérigènes que l’on trouve dans le tabac et dans le tabamel sont absentes de la vapeur émise par la chicha électronique.

Quel e-liquide pour la chicha électronique ?

Vous vous demandez maintenant si vous pouvez retrouver le goût si particulier de mélasse et de fruit du tabamel des narguilés ? Vous allez être ravi(e) d’apprendre que oui, c’est possible d’avoir un e-liquide goût chicha ! Goûtez vite au délicieux e-liquide Pomme Chicha Pulp, disponible en version normale avec plusieurs dosages de nicotine ainsi qu’au e-liquide Pomme Chicha Pulp Nic Salt, un e-liquide sel de nicotine pour les anciens très gros fumeurs qui ont une forte dépendance à la nicotine. Si vous avez envie de fabriquer votre propre e-liquide goût chicha DIY, achetez une base PG VG et l’arôme Pomme Chicha Solubarome pour faire votre propre mélange.

Vous l’avez compris, il est temps d’arrêter de fumer la chicha qui représente grosso modo 2 paquets de tabac par session. Heureusement, des alternatives existent comme la chicha électronique ! Évidemment, le mieux reste encore de s’en passer totalement. Et d’utiliser le narguilé uniquement en objet de déco.

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires