Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Fumer pendant la grossesse : quels...
vue 802 Vues 0 J'aime
Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la mère et son bébé Fumer lorsqu’on est enceinte est extrêmement...
Lire la suite
Comment changer un wrap pour accu ?

Comment changer un wrap pour accu ?

calendrier Publié le 11/04/2023
calendrier Modifié le 14/02/2024
vue 2786 Vues 0 J'aime

La gaine de votre pile de cigarette électronique est abîmée et vous souhaitez en changer ? Voici notre tuto pour re-wrapper un accu en toute simplicité !

Comment retirer le wrap d’un accu ?

Commençons par le commencement ! Pour changer le wrap d’un accu, il faut déjà retirer l’ancien. Non, on ne met jamais une nouvelle gaine par-dessus une ancienne !

Bien entendu, votre accu doit être en bon état sous son enveloppe. Cela veut dire que si vous voyez des taches suspectes (du e-liquide qui a coulé dessus par exemple) ou encore des déformations ou des écoulements, cet accu doit être jeté. Attention, on ne jette pas des piles usagées n’importe où ! Portez-les dans un magasin (comme les grandes surfaces ou des petits magasins) où vous trouverez une boîte de recyclage prévue à cet effet.

Pour retirer le wrap d’un accu, il faut procéder avec précaution. La première chose à respecter, c’est de ne jamais utiliser un objet métallique pour retirer l’enveloppe. Exit les ciseaux, les couteaux, les tournevis ou autres objets tranchants en métal ! Vous risqueriez de faire dégazer votre accu et ainsi de vous mettre en danger.

La meilleure méthode pour retirer le wrap d’un accu, c’est d’utiliser vos doigts, en tirant doucement pour le décoller. Si vous n’arrivez pas à soulever un morceau de la gaine, utilisez un outil qui n’est pas en métal, comme l’extrémité d’une pince en céramique par exemple. Attention toutefois à ne pas trouer votre pile, au risque de devoir la jeter !

En enlevant le wrap de votre accu, vous allez voir une petite rondelle en plastique au niveau du pôle positif. Il s’agit d’une pastille protectrice que vous devez garder précieusement pour la ré-installer au même endroit lors de l’installation de la nouvelle gaine.

Comment wrapper un accu ?

Il y a un petit côté magique avec l’installation d’un nouveau wrap. En effet, un wrap est une gaine en plastique, qui est thermorétractable. Thermo quoi ? Pour celles et ceux qui ne sont pas fans d’étymologie, cela veut tout simplement dire que la gaine se rétracte en fonction de la température. En l’occurrence, c’est avec la chaleur !

C’est pour cette raison que les wraps pour accus sont plus longs que la batterie elle-même. En chauffant, la gaine thermorétractable va se réduire, de façon à épouser parfaitement la forme de la pile. Magie !

Bien entendu, il faut pour cela acheter le bon format au préalable. Un wrap pour accu 18650 ne conviendra pas à un accu 21700 et un wrap pour accu 21700 ne conviendra pas à un accu 18650. C’est logique, mais on préfère le rappeler !

D’ailleurs, il existe certaines piles qui n’ont pas de gaine à la bonne taille. Si vous avez, par exemple, une pile 18350, vous devrez découper un wrap 18650 pour confectionner une enveloppe à la bonne taille. C’est pareil pour les piles 18500. Mais ce ne sont là que des cas particuliers, car en général, les cigarettes électroniques ont des accus 18650 et 21700.

Tuto pour wrapper accu 18650

Voici les étapes pour rewrapper un accu 18650 :

  • Assurez-vous d’avoir les mains propres et sèches et que la batterie mise à nu soit également propre et en parfait état.
  • Insérez la batterie dans le wrap neuf 18650.
  • Centrez la batterie dans la nouvelle gaine, en laissant celle-ci dépasser d’environ 10mm de chaque côté.
  • Remettez la pastile sur le pôle positif, en veillant à bien la centrer.
  • Chauffez l’accu avec un sèche-cheveux, en commençant par le pôle positif pour fixer la pastille avec l’enveloppe.
  • Chauffez le reste de l’accu de façon homogène, jusqu’à ce que toute la gaine soit parfaitement collée à la batterie.
  • Laissez l’accu fraîchement rewrappé refroidir complètement avant de vous en servir.

Si vous avez une box mod avec deux accus 18650, collez une gaine dans un sens et l’autre dans l’autre sens (si ce sont des wraps à motifs). De cette façon, vous aurez les motifs dans un seul sens quand vous installerez vos accus dans votre box !

Pour rewrapper un accu 21700, le processus est le même, mais cette fois-ci avec un wrap 21700.

Pour ce qui est de la chauffe, un sèche-cheveux fait parfaitement le job. Méfiez-vous des tutos qui expliquent qu’un briquet est utilisable. Chez Nicovip, on ne préfère pas prendre le risque ! Il existe des pistolets de chauffe, mais honnêtement, on a toutes et tous (ou presque) un sèche-cheveux chez nous. Alors autant s’en servir !

Attention tout de même à ne pas vous brûler les doigts ni à surchauffer la batterie durant le processus ! Vous pouvez caler votre accu contre un mur ou un bouquin ainsi qu’une table ou votre sol pour venir souffler dessus avec le sèche-cheveux. De cette façon, vous garderez vos doigts à l’abri de la chaleur !

Quand faut-il rewrapper un accu ?

Vous devez rewrapper vos accus dès que la gaine montre des signes de fatigue. En cas de choc important, ne prenez pas de risque et changez tout bonnement de pile. On insiste vraiment là-dessus car même si votre cigarette électronique a un système de sécurité (attention, ce n’est pas le cas chez les mods mécaniques), cela n’exclut pas de danger potentiel en cas de mauvaise utilisation des accus.

D’ailleurs, on le rappelle, le transport et le stockage de piles, quelles qu’elles soient, se fait impérativement dans des boîtes de protection (étui individuel ou boîtier).

Pour préserver votre matériel de vape, on vous conseille également de toujours charger vos accus via un chargeur spécifique. Il est vrai que le fait de mettre et d’enlever des piles d’un chargeur abîme les gaines au fil du temps, mais c’est pour cette raison qu’il existe des wraps pour les changer soi-même !

Publié dans: Reconstructible
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires