Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Est-ce que la puff est dangereuse ?
2058 vues 0 Likes

C’est une question que l’on nous pose souvent depuis que la mode des puffs a explosé, surtout chez les jeunes. La...

Lire la suite

Comment choisir le fil résistif pour ma cigarette électronique : 2 les différents types de coils

3400 Vues 0 Likes

Les vapoteurs experts ne jurent que par les coils DIY, ces résistances pour cigarette electronique à l’allure parfois originale. Quels sont les différents types de coils et comment fabriquer un coil ? Nicovip vous confie les secrets de la vape DIY avec le coil building !

Pourquoi fabriquer des coils DIY ?

Les vapoteurs se mettent de plus en plus à la vape DIY, que ce soit en fabriquant leur propre e liquide DIY ou en réalisant leurs coils DIY. Aujourd’hui, nous allons vous parler des coils pour atomiseurs reconstructibles. La différence entre un clearomiseur et un atomiseur reconstructible est justement la possibilité qu’offre ce dernier par rapport aux résistances. Avec un atomiseur reconstructible (RTA, RDA ou dripper, RDTA) au lieu d’un clearomiseur, vous allez pouvoir fabriquer vos résistances chez vous ! On appelle ces resistances maison les coils DIY et leur processus de fabrication le coil building ou coilbuilding. Pour info, si vous l’ignoriez, coil veut dire bobine, spire ou encore anneau en anglais. Vous comprenez mieux pourquoi on utilise ce nom pour parler de ces fils résistifs en roulés sur eux-mêmes pour former une résistance ! C’est cette résistance qui chauffe lors de la vape, traversée par le courant émis par la batterie ou les accus de la box mod de votre e cigarette. C’est pour cette raison que la resistance d’une cigarette electronique est composée de métal, qui va ainsi chauffer le e liquide contenu dans le tank du clearomiseur ou de l’atomiseur reconstructible.

Les vapoteurs experts ont rapidement compris l’intérêt de fabriquer ses resistances cigarette electronique. Ils sont ainsi devenus des coilbuilders ! Cela permet de faire des économies par rapport à l’achat de résistances prêtes à l’emploi et cela donne la possibilité de faire des coils sur-mesure, pour avoir des sensations nouvelles. En contrepartie, fabriquer ses resistances soi-même demande un peu de travail manuel ! Si vous avez deux mains gauches et que vous n’avez aucune patience, fabriquer vous-même vos propres coils DIY en tant que coilbuilder risque d’être un peu périlleux, mais rien ne vous empêche de tester le coilbuilding ! Commencez par des modèles de coils simples à fabriquer et n’oubliez jamais de vérifier quel type de montage de coil convient à votre matériel de vape. N’allez pas faire n’importe quoi, la vape DIY avec un atomiseur reconstructible et une box mod puissante demande des connaissances indispensables pour éviter toute catastrophe ! Prenez donc garde à bien faire les bons réglages sur votre mod en fonction des coils que vous voulez utiliser ! Connaître la loi d’ohm est essentiel pour vaper en toute sécurité avec un atomiseur reconstructible.

Les différents types de coils pour atomiseur reconstructible

Attaquons le vif du sujet et plongeons-nous dans les différents types de coils qui existent dans le monde de la vape. Si vous avez besoin d’un récap’ sur les différents types de fils résistifs (Kanthal Ka1, Nichrome Ni80, SS 316L Sainless Steel, Titane Ti, Nickel 200 Ni200), nous y avons consacré un article dans notre blog vape : Comment choisir le fil résistait pour ma cigarette électronique : 1 le matériau. N’oubliez pas d’acheter les outils DIY pour fabriquer des coils, à savoir une pince coupante, une pince à embouts, un tournevis Vape Brush et une pince Tweezer ainsi qu’un pack de coton DIY. Vous pouvez également acheter une pochette outils DIY GeekVape ou un kit DIY Purely Fumytech pour avoir directement tout sous la main lors de votre session de coilbuiling !

Coil simple ou coil double ?

Simple coil ou double coil, c’est la question que se posent les vapoteurs novices en matière de vape DIY. Un simple coil (coil simple donc une seule résistance) chauffe plus lentement et produit moins de vapeur mais est plus économique en matière d’énergie. Un double coil (coil double donc deux résistances) produit plus de vapeur et chauffe rapidement tout en donnant des saveurs plus intenses. Toutefois, un double coil consomme beaucoup d’énergie et a une durée de vie plus courte. Certains plateaux d’atomiseurs reconstructibles (deck) donnent la possibilité de faire des montages en quad coil, c’est-à-dire avec quatre coils.

Coil simple facile à fabriquer

Le coil le plus simple à fabriquer est le coil simple que l’on fait en entourant un fil résistif rond autour d’un tournevis. Très simple à confectionner, il offre des saveurs plus limitées que les coils complexes. Il est également possible d’écarter les spires pour obtenir un coil qui ressemble à un ressort. La saveur sera alors plus prononcée qu’en collant les spires.

Simple coil

Coils complexes ou coils exotiques

Coil Tiger

Quel est le coil pour vapoter en MTL ? Peut-être le coil Tiger ! Assez simple à réaliser, la fabrication d’un coil Tiger se fait en torsadant ensemble un fil résistif plat et un fil résistif rond pour obtenir une résistance à la valeur assez élevée, parfaite pour vapoter en MTL (inhalation indirecte) avec votre cigarette electronique. On peut également fabriquer des résistances basses avec ce type de coils pour atomiseur reconstructible (RTA, RDTA, dripper RBA). L’avantage d’un coil Tiger est qu’il s’agit d’un type de coil fin qui convient à la grande majorité des decks, sans qu’il n’y ait besoin de posts larges (plots de fixation).

Coil Clapton

Un coil Clapton ressemble à une corde de guitare. C’est pour cette raison qu’il tire son nom d’Eric Clapton ! Ce type de coil est composé d’un fil central, appelé l’âme du coil, entouré d’un autre fil plus fin. Sa chauffe est assez lente au début mais il fournit une vapeur bien épaisse et très savoureuse lors de l’utilisation de votre e cig.

Coil Clatpon Fused

Coil Fused Clapton

Un coil Fused Clapton comporte deux fils (voire trois) entourés d’un autre fil de façon à avoir une surface de chauffe plus importante de façon à obtenir des saveurs plus intenses avec votre e cigarette. On utilise le terme de “fused” pour parler de la fusion de plusieurs types de fils résistifs au sein d’une même résistance DIY. Un coil fused a l’avantage de permettre l’obtenir de valeurs de résistances très basses.

Coil Alien Clapton

Fabriquer un coil Alien Clapton demande une sacrée dextérité ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour fabriquer cette petite merveille, suivez un tuto build coil Alien Clapton. Ce coil exotique est assez long à faire, il faut d’abord faire un coil Clapton et retirer le fil résistif ayant servi à “claptonner” le tout, puis le mettre sur trois nouveaux fils résistifs pour faire des âmes claptonnées mais cette fois-ci dans le sens inverse. On obtient un beau coil Alien avec des motifs de vagues qui le rend facilement reconnaissable. Le e liquide vapoté sera retenu au niveau de cette surface en vague et donnera ainsi des saveurs fantastiques. Si vous vous demandez quel est le meilleur coil saveur, c’est sans doute le coil Alien Clapton ! Leur épaisseur fait qu’il vous faut un atomiseur reconstructible (RTA, RDA dripper ou RDTA) avec un deck aux larges posts (plots de fixation du deck).

Coil Alien Fused

Coil Staggered Fused Clapton

Un coil Staggered Fused Clapton est un autre exemple de coil complexe ou coil exotique. Là encore, il faut assurer en coilbuilding pour réussir à le fabriquer. Pour faire simple, il s’agit d’une âme enroulée d’un fil double Capton que l’on va “decore“ et “recore“ (défaire et refaire) ce qui donner une surface au motif particulier qui vient piéger le e liquide. La vape est particulière savoureuse avec ce type de coils pour cigarette electronique. Mais là encore, cela demande une dextérité incroyable ! Le coil Staggered Fused Clapton est le meilleur coil saveur avec le coil Alien Clapton. Là encore, vous aurez besoin d’un atomiseur reconstructible (RTA, RDA dripper ou RDTA) dont le deck est doté de plots de fixation (posts du deck) larges pour laisser passer ce coil large.

Coil Staple

Pour réaliser un coil Staple, prenez une dizaine de fils plats (ribbon ou flat wire) et enroulez-les d’un fil résistif rond. Vous obtiendrez une résistance parfaite pour profiter au maximum des saveurs de votre e liquide avec votre atomiseur reconstructible. Ce type de coil est assez large et ne convient pas à tous les decks d’atomiseur reconstructible (dripper RDA, RTA ou RDTA). Le temps de chauffe d’un coil Staple est aussi court grâce à la présence de fils ribbon. On appelle ce type de coils Staple du fait de sa ressemblance à des agrafes d’agrafeuse (staple en anglais).

Coil Staple

Coil Hive / Coil Chain Link / Coil Interlock

Un coil Hive est assez simple à être fabriqué. Pas besoin d’être un expert en coilbuilding pour se lancer ! Il “suffit“ (on met des guillemets car il faut quand même un peu de dextérité) de créer deux fils twisted, c’est-à-dire des deux fils en torsades, que l’on va ensuite torsader ensemble. Cela forme une résistance composée de quatre fils résistifs, qui donne des saveurs plus agréables lors de la vape avec une cigarette électronique composé d’un atomiseur reconstructible et d’une box mod.

Coils DIY en feuille Mesh

De plus en plus, on trouve des résistances DIY fabriquées non pas à partir de fils résistifs mais confectionnées avec des feuilles Mesh. Au lieu de travailler des fils résistifs, c’est donc directement une feuille de Mesh plate que vous allez devoir manipuler. Et il faut bien le reconnaitre, ça change tout ! Fabriquer une resistance pour un atomiseur reconstructible avec une feuille Mesh est beaucoup plus simple et facile que de devoir fabriquer des resistances à partir de fils résistifs. De plus en plus de fabricants d’atomiseurs reconstructibles se mettent aux coils DIY en feuilles de Mesh afin de faciliter la vie aux vapoteurs. C’est le cas par exemple des résistances Mesh Profile M RTA Wotofo, qui convient à l’atomiseur reconstructible Profile M RTA Wotofo, ou encore du pack de résistances Zeus X Mesh Geek Vape, conçu pour l’atomiseur Zeus X Mesh RTA Geek Vape.

Résistance Mesh

Les types de coils pour atomiseur reconstructible : un monde à part entière

Vous êtes un peu perdu pour calculer la valeur de vos coils ? Sachez qu’il existe des applications qui vous permettent d’obtenir facilement la valeur d’un coil en fonction de multiples paramètres comme le nombre de coils, le nombre de fils résistifs, le diamètre du fil résistif, le diamètre du coil, le nombre de tours, etc. De quoi faire des coils complexes sans prise de tête !

Quel est le meilleur coil pour dripper ? Le meilleur coil pour dripper (RDA) dépend de celui-ci ! Un dripper saveur aura moins d’espace au niveau de son deck pour installer des coils complexes imposantes. En revanche, un dripper vapeur pourra accueillir vos montages de coils les plus exotiques et complexes afin de produire un max de vapeur. Testez différents types de coils pour trouver celui qui sera à vos yeux le meilleur coil pour dripper RDA !

Quel est le meilleur coil pour meca ? Le meilleur coil pour un mod meca est déjà un coil qui fonctionne avec votre mod mécanique ! Attention à la loi d’ohm ou l’accident vous guette… Car la vape avec un mod méca, ça peut être dangereux ! La vap extreme n’est pas donnée à tout le monde et il vous faudra vous renseigner sérieusement sur l’utilisation d’un mod meca et le type de coil que vous pouvez utiliser sur le vôtre avant de le tester. Vous devez toujours utiliser la loi d’ohm pour vapoter avec un mod meca en toute sécurité.

Maintenant que vous savez tout les différents types de coils, montrez-nous vos plus beaux montages avec le hashtag #nicovip_ sur Instagram !

carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires