Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

La vape est-elle sauvée ?
vue 120 Vues 0 J'aime
Le passage au Sénat du PLF 2026 change la donne pour la vape C’est un soulagement pour les dizaines de milliers...
Lire la suite
Comment nettoyer ma cigarette électronique ?
Comment nettoyer ma cigarette électronique ?

Comment nettoyer ma cigarette électronique ?

calendrier Publié le 21/10/2020
calendrier Modifié le 19/11/2025
vue 17240 Vues 2 J'aime

Voici notre guide qui vous apprendra comment nettoyer une cigarette électronique en quelques étapes très simples. Grâce à un entretien régulier, vous prolongerez la vie de votre matériel de vape !

Pourquoi faut-il nettoyer sa cigarette électronique ?

Vous vapotez depuis peu et vous avez acheté votre première cigarette électronique. Vous vous demandez sans doute comment l’entretenir ! Car oui, une e-cigarette, ça s’entretient. Ça ne se lave pas au lave-vaisselle, ni sous la douche si jamais vous vous êtes posé la question. Même un modèle waterproof comme ceux que l’on trouve chez le fabricant GeekVape ! Mais cela nécessite un minimum de travail pour éviter d’avoir un appareil poisseux avec potentiellement des problèmes. N’oubliez pas que vous portez votre cigarette électronique tous les jours à votre bouche et qu’elle traîne un peu partout. Sans compter le fait qu’un accident de remplissage est vite arrivé et que du e-liquide peut se retrouver sur l’extérieur de l’appareil !

Si l’idée de nettoyer votre matos de vape vous rebute, optez plutôt pour une cigarette puff. Ces cigarettes électroniques sans bouton ont été conçues pour un entretien minimal, où il suffit de recharger la batterie. Mais si vous avez un modèle avec un clearomiseur ou un pod, il va falloir vous remonter (un peu) les manches ! Rien de très compliqué, vous allez le voir. Mais c’est indispensable pour que votre appareil fonctionne correctement et empêcher d’avoir plein de bactéries qui s’accumulent dans son réservoir.

Comment nettoyer votre cigarette électronique ?

Pour assurer une bonne durée de vie à votre matériel de vape et éviter de transformer votre e-cigarette en pool party pour bactéries, il convient de l’entretenir et de l’utiliser correctement. Rassurez-vous, on est là pour vos donner nos petites astuces !

Voici les 8 règles à respecter pour l’entretien de votre cigarette électronique :

  • Nettoyez l’embout (drip tip) tous les jours avec un peu d’eau savonneuse ou d’alcool ménager.
  • Changez de résistance dès que la vapeur prend un goût de brûlé.
  • Amorcez la résistance neuve avec quelques gouttes d’e-liquide. 
  • Respectez la plage d’utilisation de puissance de la résistance utilisée. 
  • Veillez à toujours garder du e-liquide dans le réservoir (au-dessus des trous latéraux de la résistance) pour éviter de brûler la résistance. 
  • Lavez le clearomiseur une à deux fois par mois (la résistance ne se lave pas). 
  • Nettoyez avec un peu d’alcool ménager sur un essuie-tout les traces de doigts et les résidus de e-liquide sur le corps de l’appareil et sur le pas de vis. 
  • Si vous avez un mod à accus, rechargez-les avec un chargeur d’accus. 

Pensez à lire le manuel d’utilisation de votre vaporette avant de vous en servir pour la première fois. Cela vous évitera les faux pas !

Comment laver son drip tip ?

Première étape à observer scrupuleusement pour avoir une cigarette électronique qui ne soit pas pleine de bave séchée : nettoyer le drip tip. Vous savez, l’embout sur lequel vous posez vos lèvres pour aspirer la vapeur ! Qui dit contact avec les lèvres dit potentielles bactéries qui vont aller se loger dans les recoins sombres à l’intérieur de l’embout. Chaleur + humidité, c’est tout ce dont qu’elles ont besoin pour proliférer ! Pensez donc à nettoyer tous les jours votre drip tip, par exemple le soir avant de vous coucher.

Si vous avez un drip tip amovible, retirez-le pour le passer sous l’eau avec un peu de savon, puis rincez-le pour le laisser sécher. Si vous avez un drip tip propriétaire, c’est-à-dire que l’on ne peut pas enlever comme c’est le cas avec les kits de type pod ou de type puff, passez un coup d’alcool ménager dessus à l’aide d’un morceau de mouchoir ou d’essuie-tout. Cela suffira à garder l’embout de votre e-cigarette bien propre !

Comment laver le corps de sa cigarette électronique ?

Votre cigarette électronique, en tant qu’aide au sevrage tabagique, a tendance à vous accompagner partout. Peut-être même aux toilettes ! Pensez à la nettoyer avec un peu d’alcool ménager au niveau de son corps, sans jamais en mettre à l’intérieur, ni sur les accus si ce n’est pas un modèle à batterie intégrée. L’alcool ménager désinfecte et fait partir les traces de doigts, mais également les traces d’e-liquides. On ne va pas se mentir : on a toutes et tous eu des accidents de remplissage avec du e-liquide qui coule à côté et qui finit par rendre notre e-cig poisseuse. Avec un peu d’alcool ménager, plus de traces et plus de sensation désagréable au toucher. Vous aurez une cigarette électronique toute propre !

Ce qui est important quand vous nettoyez votre e-cigarette, c’est de penser à nettoyer le pas de vis de la connexion sur laquelle vous fixez votre clearomiseur. Il suffit que du e-liquide ait coulé pour que cela empêche de bien visser votre clearo ou que cela donne un message d’erreur à cause d’une mauvaise connexion. Là encore, on y va avoir un peu d’alcool ménager, quand l’appareil est totalement éteint. Pour les kits de type pod, c’est un peu pareil : si l’endroit où vous glissez la cartouche pod est sale, cela risque de vous causer des soucis. Allez-y avec un coton tige si besoin et prenez garde de ne jamais inonder votre cigarette électronique avec de l’alcool. Imbibez légèrement le coton tige ou l’essuie-tout pour pouvoir retirer la saleté, mais n’utilisez jamais d’eau ou trop d’alcool !

Nettoyer sa cigarette électronique

Comment nettoyer le réservoir de sa cigarette électronique ?

Le nettoyage d’un clearomiseur est un peu fastidieux, mais c’est une étape essentielle pour éviter l’accumulation de saleté dans votre réservoir. Et aussi pour éviter les goûts parasites en cas de changement de goût d’e-liquide ! Pour apprendre à nettoyer votre clearomiseur, nous avons fait un guide complet sur le sujet qui vous sera d’une grande aide. Si vous avez un kit pod avec des cartouches pod, vous n’avez pas à les nettoyer puisqu’elles se jettent quand elles sont sales. La seule chose à faire est de nettoyer le drip tip comme on l’a vu précédemment !

On insiste sur le fait que les résistances vendues en packs ne peuvent pas être lavées ou nettoyées. Seuls les atomiseurs reconstructibles offrent la possibilité de fabriquer ses propres résistances et de pouvoir les entretenir pour prolonger leur durée de vie. Nous avons écrit un guide sur le nettoyage des résistances qui vous expliquera en détail comment procéder si vous avez un atomiseur reconstructible. Si vous avez un pod ou un clearomiseur, il n’y a pas de question à se poser : une résistance usée ne se lave pas, elle se jette pour être remplacée par une résistance neuve !

Si vous trouvez que changer sa résistance est trop compliqué pour vous (on ne vous juge pas), sachez qu’il existe des cartouches pod avec une résistance intégrée dans les modèles de cigarettes électroniques pod. Quand la résistance est morte, il suffit de mettre une cartouche neuve dans votre pod ! Cela limite l’entretien, même si cela revient un peu plus cher sur le long terme que de changer soi-même sa résistance. À vous de voir ce qui vous convient, le principal étant que vous ne touchiez plus jamais à une cigarette au tabac de votre vie !

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

arrow_upward