Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Est-ce que la puff est dangereuse ?
2058 vues 0 Likes

C’est une question que l’on nous pose souvent depuis que la mode des puffs a explosé, surtout chez les jeunes. La...

Lire la suite

Qu'est-ce que le diacétyle dans le e-liquide ?

4338 Vues 0 Likes

Vous avez sans doute remarqué que certains e-liquides comportent la mention ”sans diacétyle”. Mais qu’est-ce que le diacétyle au juste ? Sa présence dans les produits pour cigarettes électroniques représente-t-elle un danger ? On lève le voile sur le diacétyle, une substance qui a bien fait couler de l’encre !

 Le diacétyle, un additif alimentaire pour des arômes pâtissiers

Si on vous dit que le diacétyle ou butanedione, c’est une cétone liquide, cela ne risque pas de vous parler. Alors, qu’est-ce que c’est, en des termes simples ? Il s’agit d’une substance qui est produite lors de la fermentation, et que l’on retrouve dans certaines boissons alcoolisées et dans certains aliments industriels. En effet, le diacétyle est un additif alimentaire, qui donne un goût beurré. On comprend donc pourquoi on le retrouve dans des e-liquides sucrés, pour leur donner un arôme façon pâtisserie. Sauf que les e-liquides, contrairement aux aliments, ne passent pas par l’estomac mais par les poumons.

Et si le diacétyle n’a pas d’effets sur le corps par ingestion, il peut conduire à une maladie pulmonaire appelée “bronchiolite oblitérante” lors de l’inhalation. Une nouvelle qui a été largement diffusée, décriant la vape et les e-liquides.

Sauf que la réalité n’est pas tout à fait identique…

 Les e-liquides français sans diacétyle

Si vous vous êtes mis à la vape pour arrêter de fumer, ne soyez pas tenté de céder à la panique pour vous remettre à la cigarette. Les e-liquides et la vape sont bien moins dangereux que de fumer du tabac, diacétyle ou pas ! D’ailleurs, la fumée des cigarettes classiques contient du diacétyle, et en quantité bien plus importante que dans la vapeur émise par les cigarettes électroniques. La majorité des e-liquides qui en comportent n’en ont qu’en quantité infime, ce qui exclut tout risque pour la santé à cause de cette substance. Si vous êtes inquiet, sachez qu’il existe de nombreux e-liquides sans diacétyle. Les e-liquides français ne comportent pas de diacétyle à cause d’une réglementation Afnor datant de mai 2015 !

Pour vous rassurer, il suffit de regarder la liste des ingrédients sur le flacon de votre e-liquide préféré. Vous pourrez ainsi vaper l’esprit serein !

Publié dans: E-liquide
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires