Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Combien de cartouches de...
vue 79 Vues 0 J'aime
Quel est le prix d’une cartouche de cigarettes en France ? Si nous avons vu quel est le prix des paquets de...
Lire la suite
La Journée mondiale sans tabac 2023 fait le lien entre tabac et crise alimentaire mondiale

La Journée mondiale sans tabac 2023 fait le lien entre tabac et crise alimentaire mondiale

calendrier Publié le 31/05/2023
vue 1005 Vues 0 J'aime

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans tabac ! En ce 31 mai 2023, nous soutenons cette initiative lancée par l’OMS et nous encourageons toutes les fumeuses et tous les fumeurs à arrêter le tabac au plus vite.

Qu’est-ce que la Journée mondiale sans tabac ?

La Journée mondiale sans tabac est une journée internationale qui se déroule tous les 31 mai de chaque année. L’évènement a été lancé en 1987 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de mettre en lumière les dangers du tabac sur la santé. La première date de l’évènement a eu lieu le 7 avril 1987, avant de s’établir par la suite tous les 31 mai.

L’objectif premier de cette Journée mondiale sans tabac est d’inciter les fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer pendant 24h. L’OMS espère ainsi que grâce à cette journée sans tabac, les personnes qui y sont dépendantes auront un déclic et poursuivront leur sevrage tabagique jusqu’au bout.

Chaque année, un thème est choisi par l’OMS pour dénoncer en particulier un aspect négatif du tabac. En 1998, le thème était “Grandir sans tabac”, pour dénoncer l’impact du tabagisme passif chez les enfants. À noter qu’aujourd’hui encore, le tabac tue 65 000 enfants par an à cause du tabagisme passif.

En 2023, le thème était “Film sans tabac, mode sans tabac” signalant le traitement à l’époque glamour de la cigarette dans les films et dans le milieu de la mode. On peut également citer d’autres thèmes phares de la Journée mondiale sans tabac, comme “Tabac et pauvreté, un cercle vicieux” en 2004 ou encore “Le tabac : une menace pour notre environnement” l’an passé, en 2022.

Quel est le thème de la Journée mondiale sans tabac 2023 ?

Cette année, le slogan de la Journée mondiale sans tabac 2023 est “Cultivons des aliments, pas du tabac”. Pourquoi un tel slogan ? En 2023, c’est l’impact de la culture du tabac sur la crise alimentaire mondiale que l’Organisation mondiale de la santé pointe du doigt.

Sur son site, l’OMS explique que “aujourd’hui, 349 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë – un chiffre record”. De multiples facteurs expliquent pourquoi tant de personnes souffrent de la faim à travers le monde. Cependant, il ne faut pas nier l’incidence de la culture du tabac sur cette crise alimentaire mondiale.

L’OMS explique ainsi que la culture du tabac s’effectue dans 124 pays et occupe 3,2 millions d’hectares de terres fertiles. Non seulement la culture du tabac détériore l’environnement du fait de la déforestation et de l’usage intensif de pesticides qui mettent en péril la faune et la flore environnantes, mais elle a également des conséquences sanitaires et sociales.

En effet, la culture du tabac met en danger les personnes qui la pratique. L’Organisation mondiale de la santé cite plusieurs de ses conséquences directes sur la santé des cultivateurs et cultivatrices, comme l’exposition aux produits chimiques lourds ou le développement de la maladie du tabac vert et de maladies pulmonaires chroniques. L’OMS signale également que les personnes travaillant à la récolte peut absorber l’équivalent en nicotine de 50 cigarettes par jour.

Les petits exploitants agricoles ne gagnent que peu d’argent avec cette culture du tabac, malgré une charge de travail lourde. Pour l’OMS, “les agriculteurs se retrouvent dans une situation de dépendance et s’endettent auprès des sociétés transnationales productrices de tabac ou des intermédiaires”.

On comprend mieux pourquoi l’OMS cherche à favoriser les cultures de remplacement, pour à la fois lutter contre un fléau environnemental et social, mais aussi répondre à la crise alimentaire mondiale et protéger la santé du plus grand nombre.

Le soutien de Nicovip à la Journée mondiale sans tabac 2023

Nicovip soutient cette campagne de la Journée mondiale sans tabac 2023 “Cultivons des aliments, pas du tabac”. Depuis 2010, nous accompagnons les fumeurs et fumeuses dans leur arrêt du tabac avec la solution de la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique.

Aujourd’hui, nous comptons encore 1 personne sur 4 en France qui fume. Un nombre bien trop élevé ! Heureusement, 60% de ces fumeurs et fumeuses souhaitent arrêter. Que ce soit à l’aide de la vape ou d’autres solutions anti-tabac, nous leur souhaitons d’y parvenir !

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires