ACTUS DU BLOG

Vapoter impacte-t-il la fertilité masculine ?
SOMMAIRE
Fumer a répercussions sur la fertilité masculine avec une diminution de la qualité du sperme, avec notamment des anomalies relevées sur les spermatozoïdes des fumeurs. Le fait de vapoter a-t-il des effets similaires ?
Une étude a comparé l’effet du tabagisme et de la cigarette électronique sur la fertilité
Vous le savez forcément, fumer durant la grossesse est formellement proscrit, de même que de vapoter quand on est enceinte. Mais savez-vous quel est l’impact du tabac et de la vape sur la fertilité, tout particulièrement la fertilité masculine ? Une étude sud-coréenne s’est penchée sur le sujet en comparant la réussite de fécondation in vitro (FIV) chez des couples sélectionnés selon plusieurs critères.
Pour être menée à bien, l’étude a réuni 296 couples, uniquement avec des femmes non fumeuses. Les hommes, eux, étaient classés en deux groupes : 151 fumeurs de cigarettes au tabac et 145 vapoteurs. L’ensemble des couples ont effectué une fécondation in vitro (FIV). Afin d’analyser l’effet du tabagisme et de la vape sur la réussite de ces FIV, plusieurs données ont été prises en compte : le nombre d'ovocytes récupérés, le nombre d'embryons 2-pronucléaires (2PN), le taux de fécondation, le taux d'implantation, le taux de grossesse en cours et le taux de naissance vivante.
Si l’étude a permis de comparer la fertilité des couples avec un homme qui fume versus celle des couples avec un homme qui vapote, il n’y avait pas de couple strictement non fumeur/non vapoteur. Une limite assez regrettable !
Des résultats rassurants sur l’impact de la vape sur la fertilité des hommes, mais incomplets
Les résultats de l’étude menée par les chercheurs démontre que, globalement, le fait de vapoter a moins d’incidence négative sur la fertilité masculine que le fait de fumer. Ainsi, le taux de naissance vivante était plus élevé dans le groupe utilisant des cigarettes électroniques par rapport au groupe utilisant des cigarettes au tabac. Par ailleurs, le taux de mobilité des spermatozïdes était également plus élevé chez les vapoteurs. Le taux de prolactine sérique était de son côté plus bas chez les vapoteurs, ce qui indique notamment une plus grande faculté à produire de la testostérone et à fabriquer du sperme.
Toutefois, les fumeurs avaient plus de spermatozoïdes que les vapoteurs dans cette étude, ce qui est inattendu compte tenu de l’incidence du tabac sur la baisse de production de spermatozoïdes et une baisse de la qualité du sperme. C’est en tout cas ce qu’on montré plusieurs études, comme ceci est rapporté dans cette méta analyse qui s’est basée sur 20 études différentes sur le sujet, regroupant en tout près de 6000 participants.
Cela voudrait-il dire que le fait de vapoter aurait moins d’impact sur la qualité du sperme par rapport au fait de fumer, mais baisserait la production de spermatozoïdes ? Difficile à dire ! En effet, outre le fait de ne pas avoir de groupes témoins qui ne fument pas et qui ne vapotent pas, l’étude sud-coréenne a un biais : celui de ne pas s’être assurée que que les hommes qui vapotent n’avaient pas d’antécédent de tabagisme, ce qui est fort probable étant donné que la cigarette électronique a pour but d’arrêter de fumer, ni de vérifier que les vapoteurs ne consommaient plus du tout de tabac.
Pour tirer des conclusions définitives sur les impacts du vapotage sur la fertilité masculine, il faudra donc attendre d’autres études. Néanmoins, gardez en tête que le fait de fumer est dangereux pour votre santé, mais également pour votre fertilité ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne fumez pas et ne vapotez pas non plus !