Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 89 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Grossesse : peut-on vapoter en étant enceinte ?

Grossesse : peut-on vapoter en étant enceinte ?

calendrier Publié le 14/08/2019
calendrier Modifié le 05/04/2024
vue 8550 Vues 0 J'aime

Vous êtes une vapoteuse et vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Tout d’abord, félicitations ! Mais à présent se pose la question de votre dépendance à la nicotine. Pouvez-vous continuer à vapoter durant votre grossesse ? Nicovip répond à vos questions !

Peut-on vapoter en étant enceinte ?

Vapoter en étant enceinte est une véritable question de santé publique. Bien trop de femmes enceintes continuent à fumer lors de leur grossesse, ce qui est extrêmement dangereux pour elles ainsi que pour leur bébé. Fumer lors de la grossesse est à proscrire, mais est-il possible de vapoter lors de la grossesse ? Pour faire simple, il est recommandé de ne pas vapoter si vous êtes enceinte. Mais dans certains cas, il peut être préférable de vapoter.

Cigarette électronique et grossesse ne font pas bon ménage pour la simple et bonne raison que vapoter expose la mère, et donc indirectement le fœtus, a des substances potentiellement nocives. Ce n’est absolument pas comparable avec les substances dangereuses du tabac, mais il peut y avoir une émission de particules fines et certaines substances comme des traces de métaux lourds ont été retrouvées dans la vapeur émise par des e-liquides. C’est pour cela que vapoter durant la grossesse est déconseillé !

En cas de difficulté à arrêter de fumer durant la grossesse, il est préférable de se tourner vers des substituts nicotiniques traditionnels, comme les patchs à la nicotine ou encore les gommes à mâcher et les sprays. Selon l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), il n’existe pas de contre-indication par rapport aux traitement de substitution nicotinique pendant la grossesse. Les médecins et les sages-femmes sont en mesure de prescrire à une femme enceinte ou venant d’accoucher des substituts nicotiniques.

La cigarette électronique peut-être être recommandée dans certains cas lors de la grossesse ?

Malgré un accompagnement psychologique et un thérapie comportementale et cognitive (TCC) ainsi qu’un traitement substitutif au tabac avec des patchs nicotiniques et autres substituts, certaines femmes enceintes n’arrivent pas à arrêter de fumer. Cela concerne 1 femme sur 3, avec 1 femme sur 4 qui continue de fumer tous les jours durant sa grossesse. Dans ces cas-là, que faut-il faire ? Laisser des femmes enceintes fumer ou les orienter vers la cigarette électronique pour qu’elle arrêtent au moins le tabac ?

Il faut savoir que l’e-cigarette ne contient pas les substances cancérigènes des cigarettes au tabac, en particuliers les goudrons qui sont de véritables bombes à retardement pour la santé des fumeurs et fumeuses. La vapeur de cigarette électronique ne comporte pas non plus de monoxyde de carbone, puisqu’il n’y a pas de combustion. La fumée de cigarette contient une quantité importante de monoxyde de carbone, ce qui représente un danger pour la santé. La cigarette électronique est donc moins dangereuse que la cigarette au tabac, et ce fait a même été officiellement reconnu par l’Office parlementaire en France.

Plusieurs études scientifiques ont été menées sur l’association de la cigarette électronique et de la grossesse, avec l’impact du vapotage sur la mère et le bébé. Une étude anglaise récente, analysant les données de 1 140 femmes enceintes, a démontré que vapoter n’aurait apparemment pas d’impact significatif sur la santé des nourrissons. Seules les femmes qui ont continué à fumer lors de lors grossesse ont donné naissance à des bébés plus petits que la moyenne. Le retard de croissance du foetus est en effet une conséquence du tabagisme chez la femme enceinte. Chez les femmes ayant choisi de vapoter durant leur grossesse, les bébés n’étaient pas touchés par ce retard de croissance.

Cela interroge sur le fait de conseiller ou non la cigarette électronique aux femmes fumeuses qui tombent enceintes et qui n’arrivent pas à arrêter le tabac via les procédés traditionnels. Bien évidemment, cette décision revient aux professionnels de la santé, qui sont aptes à juger en fonction de chaque patiente.

Si vous êtes enceinte et que vous continuez à fumer, il est vital pour vous comme pour votre enfant d’arrêter au plus tôt. Si vous pensez que la cigarette électronique a le pouvoir de vous aider à mener votre grossesse sans tabac, parlez-en à votre médecin et à votre sage-femme.

Est-ce risqué de vapoter sans nicotine quand on est enceinte ?

On l’a vu, vapoter est déconseillé durant la grossesse. Cependant, la cigarette électronique peut être un dernier rempart contre le tabac pour certaines femmes enceintes qui sont en grande difficulté. Celles-ci nous demandent régulièrement s’il est risqué de vapoter sans nicotine en étant enceinte.

La nicotine ayant un effet vasoconstricteur, qui va resserrer les artères et empêcher la bonne circulation du sang, vapoter un e-liquide sans nicotine est moins dangereux pour la santé. La nicotine empêche la bonne oxygénation du bébé, ce qui est problématique. Toutefois, vapoter sans nicotine n’est pas recommandé quand on est enceinte. La cigarette électronique a beau être sans monoxyde de carbone et sans goudrons, comme nous avons pu le voir, elle n’est pas exempte de substances chimiques potentiellement dangereuses.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de la cigarette électronique car vous risquez de recommencer à fumer, il est préférable de vapoter sans nicotine lors de votre grossesse. Mais cela uniquement si vous n’arrivez vraiment pas à arrêter de fumer avec les substituts nicotiniques et avec l’accord de votre médecin et de votre sage-femme !

Vapoter pour la femme enceinte est déconseillé

Allaitement et vapotage sont-ils compatibles ?

En tant que future maman, la santé de votre bébé doit primer avant tout et en l’absence d’études solides sur l’impact de la cigarette électronique lors de l’allaitement, il vaut mieux s’abstenir complètement. En arrêtant de fumer au profit de la vape, vous avez déjà fait un grand pas ! Pour vous aider à atteindre votre dernier objectif avec l’arrêt de la dépendance à la nicotine, de nombreuses autres techniques existent : patchs, hypnose, thérapie…

Toutefois, si la cigarette électronique est la seule solution qui marche pour vous afin de vous tenir éloignée du tabac lors de l’allaitement, vous pouvez allaiter même si vous vapotez. Le lait maternel est la meilleure alimentation pour un nourrisson et est recommandé même chez les femmes qui vapotent.

Sachez que la nicotine passe dans le sang et qu’il est donc préférable de ne pas allaiter après avoir vapoter du e-liquide contenant de la nicotine. Vous pouvez cependant allaiter après avoir observé un temps d’attente de 2h minimum après avoir utilisé une cigarette électronique avec de la nicotine. Il n’est pas nécessaire d’attendre pour allaiter votre bébé si vous utilisez une cigarette électronique avec du e-liquide sans nicotine.

Peut-on vapoter à côté de bébé ?

Vapoter à côté de bébé n’est pas une bonne idée. Bien que le vapotage passif soit bien moins dangereux que le tabagisme passif, les études sur l’impact de la e-cigarette sur la santé sur le long terme sont encore peu nombreuses et il est impossible d’affirmer que la vapeur de la cigarette électronique soit totalement sans danger pour bébé, même si elle reste beaucoup moins dangereuse que le tabac.

Il est donc préférable de vapoter à l’écart de vos enfants, peu importe leur âge. La vapeur de la cigarette électronique étant parfumée, il est important de ne pas susciter leur envie de tester.

Cigarette électronique et grossesse, le résumé

Pour résumer, vivre sa grossesse sans tabac est possible et le mieux est également de la vivre sans vapoter ! Il est important d’être suivie tout le long de votre grossesse et de parler ouvertement de vos difficultés à arrêter de fumer pour obtenir le meilleur accompagnement possible.

Profitez de votre grossesse pour trouver la motivation d’arrêter la vape ! Bien souvent, les nausées que rencontrent les femmes enceintes les dégoûtent totalement de nombreuses odeurs. Un désagrément qui peut néanmoins être vous donner un coup de pouce en entrainant la perte de toute envie de vapoter du e-liquide qui sont aromatisés !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires