Cigarette électronique et femme enceinte

Publié le : 14/08/2019 16:46:00
Catégories : Informations

Vous êtes une vapoteuse et vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Tout d’abord, félicitations ! Mais à présent se pose la question de votre dépendance à la nicotine. Pouvez-vous continuer à vapoter durant votre grossesse ? La réponse est non ! On vous explique pourquoi.

cigarette électronique et femme enceinte

Les risques de la cigarette électronique lors d’une grossesse

Est-il possible de concilier cigarette électronique et grossesse ? Si vous vapotez et que vous êtes enceinte, nous vous recommandons fortement d’arrêter la vape. Les études sur l’impact de la e-cig sur la santé sont encore peu nombreuses et il est impossible d’affirmer que la cigarette électronique soit sans danger, même si elle reste beaucoup moins dangereuse que le tabac.
En tant que future maman, la santé de votre bébé doit primer avant tout et en l’absence d’études solides sur l’impact de la cigarette électronique lors d’une grossesse, il vaut mieux s’abstenir complètement. En arrêtant de fumer au profit de la vape, vous avez déjà fait un grand pas ! Pour vous aider à atteindre votre dernier objectif avec l’arrêt de la dépendance à la nicotine, de nombreuses autres techniques existent : patchs, hypnose, thérapie… Profitez de votre grossesse pour trouver la motivation d’arrêter la vape ! Bien souvent, les nausées que rencontrent les femmes enceintes les dégoûtent totalement de nombreuses odeurs. Un désagrément qui peut néanmoins être vous donner un coup de pouce en entrainant la perte de toute envie de vapoter du e-liquide tant les arômes sont forts !

Grossesse et dépendance à la nicotine

Si vous êtes fumeuse avec une très forte dépendance à la nicotine, arrêter de fumer est votre priorité numéro 1 en étant enceinte. Les effets du tabagisme sur la grossesse sont dramatiques avec les risques suivants :

  • Fausse couche
  • Accouchement prématuré
  • Retard de croissance intra-utérien
  • Hémorragie

L’exposition au tabac a également des conséquences graves sur la santé de l’enfant :

  • Risque de mort subite du nourrisson accru
  • Risque de développer de l’asthme
  • Risque de retard scolaire et d’hyper-activité

Si vous découvrez que vous êtes enceinte, vous devez immédiatement arrêter de fumer, pour le bien-être de votre bébé. Pour cela, faites-vous accompagner de professionnels de la santé qui sauront vous aider. Seul un médecin tabacologue pourra éventuellement vous conseiller l’utilisation de la cigarette électronique, et cela uniquement dans certains cas de tabagisme très important et de difficultés majeures à arrêter la cigarette. Si c’est le cas, ne vapotez pas de e-liquide contenant de l’alcool car le risque d'alcoolisation fœtale est bien réel. Limitez également au maximum vos séances de vape et optez de préférence pour des e-liquides bio, qui contiennent moins de substances chimiques.
Même si la cigarette électronique est à 95% moins dangereuse que la cigarette, vous ne devez pas occulter les risques potentiels de la e-cig sur votre santé et sur celle de votre bébé. Évitez également de rester dans des pièces sans aération en présence de vapeur de cigarette électronique. N’hésitez pas à parler autour de vous de vos difficultés pour recevoir le soutien dont vous avez besoin.

Partager ce contenu