Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 324 Vues 0 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
Fumer pendant la grossesse : quels sont les risques ?

Fumer pendant la grossesse : quels sont les risques ?

calendrier Publié le 05/04/2024
vue 1607 Vues 0 J'aime

Vous voulez avoir un enfant et vous fumez. Vous vous demandez sans doute si vous pouvez fumer pendant la grossesse et quels sont les effets du tabac sur votre futur bébé. Nicovip vous aide à y voir plus clair sur les conséquences du tabagisme chez la femme enceinte.

Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la mère et son bébé

Fumer lorsqu’on est enceinte est extrêmement dangereux. Le tabac est à la fois dangereux pour votre santé, avec des risques pour la future mère, mais aussi pour son bébé. Si vous fumez et que vous prévoyez d’avoir un enfant ou que vous venez de découvrir que vous êtes tombée enceinte, il vous faut arrêter de fumer dès à présent. C’est difficile, mais sans cela, vous mettez en danger la vie de votre enfant ainsi que la vôtre.

Les effets du tabac sur la grossesse sont dramatiques avec les risques suivants :

  • Grossesse extra utérine nécessitant une intervention d’urgence
  • Fausse couche
  • Rupture des membranes
  • Hématome rétroplacentaire nécessitant une césarienne en urgence
  • Hémorragie pouvant être mortelle
  • Placenta prævia pouvant conduire à une césarienne
  • Accouchement prématuré pouvant avoir de lourdes cons »qu’encres pour l’enfant

L’exposition au tabac a également des conséquences graves sur la santé du bébé à naître :

  • Risque de naissance prématurée
  • Risque de mort subite du nourrisson
  • Risque de retard de croissance intra-utérin
  • Risque de développer de l’asthme
  • Risque de retard scolaire et d’hyperactivité

Les substances toxiques et cancérigènes contenues dans le tabac, ainsi que le monoxyde de carbone issu de la combustion des cigarettes, passent dans le sang et sont absorbés par le bébé, ce qui explique les risques graves qu’il encourt à cause du tabagisme de sa mère. De plus, la nicotine empêche également la bonne circulation du sang. Résultat : le bébé est moins bien oxygéné, ce qui est mauvais pour sa santé.

Fumer pendant la grossesse est particulièrement dangereux, avec des risques potentiellement mortels pour la mère comme pour le bébé. À noter que vous encourez les mêmes risques si vous ne fumez pas, mais que vous êtes exposée à la fumée de cigarette de façon indirecte. C’est ce que l’on appelle le tabagisme passif, qui cause la mort de 1,2 million de personnes par an, dont 65 000 enfants. Une bonne raison pour sensibiliser votre entourage aux dangers du tabac, notamment chez la femme enceinte !

À noter que le tabac est également responsable d’une baisse de la fertilité et de la fécondité. Et cela chez les hommes comme chez les femmes !

Puis-je fumer en étant enceinte ?

Vous l’avez compris, fumer si vous êtes enceinte est interdit, pour votre santé comme pour celle de votre futur bébé. Vous allez donner la vie à un petit être, il est primordial de le protéger dès à présent !

Combien de cigarettes peut-on fumer pendant grossesse ?

Fumer même une cigarette par jour quand on est enceinte est dangereux. Même une cigarette de temps en temps peut avoir de graves conséquences pour votre grossesse et pour le fœtus. C’est pour cela qu’il faut arrêter de fumer totalement durant toute la durée de la grossesse et éviter à tout prix de retomber dans le tabagisme une fois l’accouchement passé.

Si vous vous demandez combien de cigarettes peut-on fumer pendant grossesse, la réponse est zéro. C’est pareil si vous allaitez, il ne faut là encore pas fumer du tout, pas même une cigarette de temps en temps, comme nous allons le voir après.

Il existe des solutions pour arrêter de fumer quand on est enceinte. C’est pour cette raison qu’il faut vous rapprocher de professionnels de la santé, qu’il s’agisse de gynécologues, sages-femmes ou de votre médecin traitant. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! On pense notamment à tous les messages que l’on peut voir de femmes qui disent “j’ai fumé pendant ma grossesse, que faire ?“. Même si vous êtes à la fin de votre grossesse, il est encore temps d’arrêter les cigarettes pour protéger votre bébé. Ce sera bénéfique à la fois pour lui, mais aussi pour vous !

Ne vous découragez pas et entourez-vous pour recevoir un soutien moral, très important pour tenir bon dans les moments difficiles du sevrage tabagique. Sachez qu’il existe des applications et groupes de soutien pour vous aider !

Femme enceinte : ne pas fumer durant la grossesse

Peut-on allaiter quand on fume ?

Fumer et allaiter ne sont pas compatibles. Fumer pendant l’allaitement est fortement déconseillé. En effet, le tabac contient de nombreuses substances toxiques (environ 4000) et de nombreuses substances cancérigènes, qui peuvent se retrouver dans le lait maternel bu par le nourrisson. Un véritable mélange explosif pour la santé de votre bébé ! C’est pour cela que les professionnels de la santé répondent un “non“ très franc quand des femmes enceintes ou venant d’accoucher leur demandent “peut-on fumer en allaitant ?“, même si des exceptions sont possibles.

Allaiter est une très belle expérience, qui vous rapprochera de votre bébé. Devoir vous en priver car vous fumez alors que vous devriez allaiter est dommage ! Bien sûr, il est difficile de mettre fin à son addiction à la cigarette. Mais fumer n’est pas compatible avec l’allaitement, puisque vous risquez de transmettre des substances dangereuses à votre nourrisson via votre lait. Là encore, il est important de faire le point avec les professionnels de santé qui vous suivent pour avoir leur avis par rapport à votre cas, en fonction de votre dépendance et vos difficultés.

Le lait maternel est bien plus bénéfique que le lait artificiel en poudre pour les nourrissons. C’est pour cette raison qu’il est préférable, dans la mesure du possible, d’allaiter son bébé. Certaines fumeuses qui n’arrivent pas du tout à arrêter de fumer reçoivent parfois comme conseil de la part du corps médical d’allaiter malgré leur tabagisme. Dans ce cas, il est recommandé d’attendre au moins deux heures après la dernière cigarette fumée avant d’allaiter. Mais la façon la plus saine d’allaiter est bien sûr d’arrêter les cigarettes !

Comment arrêter de fumer en étant enceinte ?

Les conséquences du tabac pendant la grossesse et pendant l’allaitement sont très graves et concernent aussi bien le bébé que sa mère. Si vous avez un désir d’enfant et que vous fumez, entamez dès à présent votre sevrage tabagique pour réussir à mener votre grossesse sans tabac. Si vous êtes enceinte, parlez de votre dépendance à la cigarette à votre médecin pour recevoir un accompagnement personnalisé vous aidant à arrêter le tabac le plus facilement et le plus rapidement possible, afin de vivre pleinement votre grossesse en écartant tous les risques liés au tabagisme.

Différentes solutions peuvent vous être proposées en fonction de votre dépendance :
  • Des substituts nicotiniques peuvent vous être prescrits pour vous aider à lutter contre votre dépendance à la nicotine.
  • Un suivi psychologique avec une thérapie comportementale et cognitive (TCC) peut vous être recommandé pour vous aider à vaincre votre addiction.
  • Les médicaments comme le bupropion et la varénicline sont toutefois contre-indiqués chez la femme enceinte ou allaitante. Pensez à avertir votre médecin si vous suivez un tel traitement et que vous tombez enceinte ou que vous envisagez d’avoir un enfant.

Tabac et grossesse : la cigarette électronique peut-elle être utilisée chez la femme enceinte ?

De nos jours, trop nombreuses sont les femmes qui continuent à fumer durant leur grossesse. Encore 1 femme enceinte sur 3 continue à fumer car elle n’arrive pas à arrêter malgré sa grossesse. 1 femme sur 4 fume encore tous les jours alors qu’elle attend un enfant. Ces chiffres, on les tient de Tabac Info Service, qui alerte sur les difficultés que rencontrent les femmes qui fument durant leur grossesse.

Pourtant, la cigarette électronique et les e-liquides pourraient potentiellement aider ces femmes enceintes à arrêter de fumer pendant leur grossesse lorsque que les autres solutions de sevrage tabagique ont échoué. Bien évidemment, ce n’est pas une solution idéale, même si la cigarette électronique reste bien moins dangereuse que le tabac. Vapoter durant la grossesse reste réservé à des cas particuliers de femmes enceintes qui ont de gros soucis pour arrêter de fumer.

Encore une fois, un accompagnement médical et un soutien psychologique sont essentiels pour aider les fumeuses à mener une grossesse sans tabac dans les meilleures conditions possibles.

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires