ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- La vape est-elle sauvée ?
La vape est-elle sauvée ?
SOMMAIRE
On vous l’avait annoncé : la vape est en danger. Ou en tout cas, elle l’était avec le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026). Mais il y a deux jours, le lundi 15 décembre, les choses ont changé avec le passage du projet de loi au Sénat.
Le passage au Sénat du PLF 2026 change la donne pour la vape
C’est un soulagement pour les dizaines de milliers de personnes qui travaillent en France dans le milieu de la vape, et plus encore pour les millions de vapoteurs et vapoteuses qui ont troqué la cigarette pour la cigarette électronique. Le PLF 2026 a été adopté par le Sénat le 15 décembre 2025, mais avec de nombreux changements.
Nous n’allons pas vous retracer toute l’histoire et le contenu du projet de loi de finances, mais uniquement nous concentrer à ce qui nous touche en tant que boutique en ligne de produits de vapotage : l’article 23. C’est celui-ci qui menaçait tant notre secteur, avec en perspective notamment une interdiction de la vente en ligne et une forte taxation des e-liquides, compromettant l’avenir de la vape auprès des personnes cherchant à arrêter de fumer.
Soyez rassuré(e) : l’article 23 a été totalement remanié. Lors de son adoption au Sénat, le PLF 2026 ne comportait ni interdiction de la vente en ligne pour le marché de la vape, ni agrément obligatoire pour les entreprises spécialisées du secteur, ni taxation sur les e-liquides. Ou plutôt, une taxe nulle pour les e-liquides, et cela pour l’année 2026.

La vape en France est-elle saine et sauve pour 2026 ?
Le fait que l’article 23 ait été profondément remanié et que les professionnel(le)s du secteur aient été écouté(e)s est une véritable bonne nouvelle. Néanmoins, tout n’est pas encore joué pour le PLF 2026 puisqu’il faut encore que la commission mixte paritaire (CMP) valide le texte. Si cela venait à échouer, un nouveau projet de loi de finances serait préparé, dans le but d’arriver à un consensus entre le Sénat et l’Assemblée Nationale.
Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un retournement de situation, même si les signaux envoyés à l’heure actuelle sont plutôt positifs.
Un autre point nous laisse à craindre des évolutions négatives : le fait que l’article 23 contiennent noir sur blanc une taxation des e-liquides. Même si elle est fixée à 0€ pour l’année 2026, rien ne garantit que cela soit la cas par la suite, d’autant plus que l’Union Européenne ne cache pas sa volonté d’une taxe globale sur les produits de vapotage.
Néanmoins, la situation en cette fin d’année 2025 reste plutôt rassurante par rapport à l’hécatombe que cela aurait pu être si l’article 23 du PLF 2026 n’avait pas été remanié !
Connectez-vous pour publier des commentaires