Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 76 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Pourquoi et comment bien contrôler la température sur sa cigarette électronique ?

Pourquoi et comment bien contrôler la température sur sa cigarette électronique ?

calendrier Publié le 02/03/2023
vue 1630 Vues 0 J'aime

Comment utiliser le mode contrôle de température avec votre cigarette électronique ? Quelle est la différence entre TC et TCR ? Accrochez-vous, aujourd’hui Nicovip aborde un sujet chaud de la vape !

Qu’est-ce que le mode contrôle de la température ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du mode contrôle de la température, aussi abrégé en TC (version anglaise) ou CT (version française). Et non, on ne parle pas de la température de votre frigo, mais bel et bien de votre cigarette électronique ! Alors attention, tous les mods n’offrent pas la fonction TC. À vous de vérifier si le vôtre le propose ou non. Ce n’est pas un mode de vape que l’on retrouve chez les kits débutants, mais chez les kits experts et certains kits avancés.

On vous conseille d’avoir déjà roulé votre bosse avec le vapotage avant de vous lancer dans ce fameux mode TC (ou mode CT pour les puristes de la langue française. Une petite précision sur ce fameux contrôle de la température : si vous pensiez que votre box ou que votre tube mod est capable de mesurer le nombre de degrés qu’atteint votre résistance à l’aide d’un capteur thermique, vous avez faux !

En réalité, c’est à l’aide de savants calculs que le chipset de votre matériel de vape est en mesure d’arriver à calculer la température de chauffe de la résistance installée. Pour cela, la valeur de celle-ci est mesurée avant la mise en marche de votre kit ecig. La différence de température est ensuite obtenue en comparant la valeur de la résistance, exprimée en ohm, avant la chauffe (à température ambiance donc) et au cours de la chauffe.

En effet, la valeur de la résistance va varier en fonction de sa température. Pour aller plus loin, les fils résistifs ont tous un coefficient thermique qui leur est propre. C’est pour cela qu’il faut utiliser certains types de fils résistifs pour le mode contrôle de température.

Voici les fils résistifs compatibles avec le mode TC :

  • Nickel (Ni)

  • Titane (Ti)

  • Inox (SS316L)

Attention ! Le Nickel (Ni) et le Titane (Ti) dégagent des substances toxiques quand ils sont en surchauffe. Pour cette raison, leur utilisation est déconseillée aux personnes qui se familiarisent avec ce type de vape qui demande des connaissances poussées.

L’Inox (SS316L en général) est un matériau fiable, qui ne pose pas de problème de santé puisqu’il est de qualité alimentaire. Il a la réputation de générer de très bonnes saveurs. De plus, il est facile à travailler si vous vous lancez dans le reconstructible pour faire vos propres coils. On l’apprécie donc tout particulièrement !

À quoi sert le contrôle de la température avec une cigarette électronique ?

Quel est le but du contrôle de la température avec une cigarette électronique ? Comme ça, on peut penser que le mode TC permet simplement de s’amuser à choisir une température pour s’amuser et tester des sensations jusqu’ici inconnues. En réalité, c’est plus complexe que ça ! Le mode CT a des atouts au niveau de la sécurité, mais aussi au niveau du confort de vape.

Il permet d’éviter les dry hit et donc de protéger vos résistances. Rien que pour ça, on a envie de l’utiliser car il n’y a rien de pire que de cramer sa résistance dès les premières bouffées. Côté confort, le mode nous aide à trouver notre sweet spot au degré près, de façon à avoir le meilleur rendu selon nos goûts. De quoi ravir les plus exigeant(e)s d’entre nous !

Tout est une question de préférences. Certaines personnes préfèrent vapoter leur e-liquide très chaud, d’autres le préfèrent tiède. Généralement, les saveurs mentholées sont plus agréables quand la vapeur est froide, tandis que les saveurs gourmandes sont plus goûteuses quand elles sont chaudes. En tout cas, selon nous ! Après, vous connaissez l’expression : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Comment utiliser le mode CT ou TC avec une cigarette électronique ?

Pour utiliser le mode contrôle de la température avec votre cigarette électronique, pensez à l’équiper d’une résistance en Nickel, en Titane ou en Inox. Attention, le Khantal n’est pas compatible car sa valeur varie trop faiblement ! C’est pour cela que vous voyez (Ni/Ti/SS) sur votre box, mais pas de Khantal.

Sélectionnez le mode TC et le fil résistif de la résistance que vous avez installée.

Comment calibrer le contrôle de la température en lockant la résistance ?

Hop, hop, hop ! Vous vous apprêtez déjà à vapoter ? Pas si vite ! Il va falloir locker la résistance. Autrement dit, la verrouiller pour qu’elle soit étalonnée et que votre box puisse faire ses calculs. Cet étalonnage se fait à froid, autrement dit à température ambiante, quand vous n’avez pas encore commencé à vapoter. Cela veut dire que l’hiver, si vous êtes dehors, vous n’aurez pas le même étalonnage qu’en plein été !

Votre box va mesurer la valeur en ohm de votre résistance, pour la comparer à sa valeur quand elle chauffera.

Voici la formule magique derrière tout ça : Différence de température (°C) = Résistance (ohm) – résistance étalon (ohm) / (coefficient thermique du fil utilisé x résistance étalon (ohm) )

Une fois l’étalonnage fait, passez au choix de votre seul de température souhaité, généralement entre 100°C et 315°C. Vous n’aurez plus qu’à indiquer la puissance maximale à laquelle vous souhaitez vapoter. Une fois ces étapes faites, vous pouvez passer au meilleur : le vapotage !

  • Pour récapituler, le contrôle de la température avec une cigarette électronique fonctionne en 5 étapes :

  • Le choix de la résistance (Nickel, Titane ou Inox)

  • Le choix du mode CT et du fil résistif utilisé (Ni/Ti/SS)

  • L’étalonnage de la résistance à température ambiante

  • Le choix de la température

  • Le choix de la puissance

Notre conseil : n’y allez pas trop fort au début. Une température allant jusqu’à 200°C est parfaite pour tester le mode TC. Au fil du temps, vous vous familiariserez avec les réglages et votre matos pour aller plus haut si vous le souhaitez. Pensez à bien utiliser les bons accus avec votre box, surtout si vous utilisez des résistances à la valeur très basse. N’oubliez pas d’utiliser notre super calculateur de loi d’Ohm pour faire vos montages si vous utilisez un atomiseur reconstructible !

Qu’est-ce que le mode TCR ?

Maintenant que vous en savez plus sur le mode contrôle de température, on vient corser les choses avec le mode TCR ! TCR est l’acronyme de Température Coefficient of Resistance. Il s’agit d’un mode de vape supplémentaire, disponible sur certaines box mod. Il permet de choisir le coefficient de chauffe pour votre résistance en fonction du fil résistif.

On le rappelle, vous avez trois types de fils résistifs adaptés au contrôle de température avec une cigarette électronique : Nickel, Titane et Inox. Généralement, on trouve 3 sauvegardes dans le mode TCR, ce qui vous permet d’avoir 3 presets : un TCR Ni, un TCR Ti et un TCR SS. Pratique, non ?

Le mode TCR s’adresse aux vapoteurs et vapoteuses les plus expérimenté(e)s. Avant de vous y frotter, faites déjà vos gammes avec le mode TC de votre ecig !

Vous cherchez une belle box mod expert ? On vous a préparé une sélection en dessous de cet article !

carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires