Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 76 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Pourquoi ma cigarette électronique crépite ?

Pourquoi ma cigarette électronique crépite ?

calendrier Publié le 26/06/2023
vue 4082 Vues 1 J'aime

Vous êtes inquiet ou inquiète par le fait que votre cigarette électronique crépite et fait du bruit ? Aujourd’hui on vous parle crépitements, claquements, bulles et glouglou ! Une véritable symphonie de la vape que vous allez apprendre à décrypter.

Pourquoi ma cigarette électronique fait du bruit ?

Vous l’avez sans doute remarqué, quand vous tirez sur votre vapoteuse, cela fait du bruit. Une cigarette électronique qui fait du bruit quand on aspire, c’est normal, rassurez-vous ! En tout cas, dans une certaine mesure. Nous allons voir pourquoi !

Interpréter les sons que fait sa clope électronique est essentiel pour reconnaître les éventuels problèmes et les identifier. Mais pour commencer, sachez qu’une cigarette électronique qui crépite, c’est normal ! Aucune ecig n’est parfaitement silencieuse. Cela vient du fait que le vapotage repose sur la transformation du e-liquide en aérosol. Pour cela, la résistance chauffe très fort, ce qui vaporise le e-liquide. Du coup, cette vaporisation, qui se passe au niveau de la résistance, fait du bruit !

Ce bruit, c’est un crépitement qui s’entend dès que vous appuyez sur le switch fire de votre ecig. Avec les puffs et les pods qui n’ont pas de bouton, le bruit de crépitement se fait entendre lors de l’aspiration. Le crépitement est bref et cesse dès que vous arrêtez d’appuyer sur le bouton ou d’aspirer dans le cas des modèles sans bouton.

Pourquoi ma cigarette électronique siffle ?

Votre cigarette électronique fait des sifflements ? Pas de panique tant que ça ne vient pas de la batterie ! Si cela vient du clearomiseur ou du pod, c’est tout simplement le bruit de l’air qui circule via l’airflow. Quand l’airflow est grand ouvert, le volume d’air qui circule est conséquent. D’où un bruit pouvant ressembler à un sifflement ou à un tuyau dans lequel on souffle.

Si votre cigarette électronique se met à siffler alors qu’elle ne le faisait pas avant, pensez à regarder si rien ne gêne le passage de l’air au niveau de l’airflow. Si besoin, démontez votre clearomiseur pour le nettoyer et remontez-le avec attention. Si vous aviez mal mis une pièce ou qu’un poil de chat avait obstrué en partie l’airflow, cela devrait faire beaucoup moins de bruit une fois le tout remis en place !

Pourquoi ma cigarette électronique fait glouglou ?

Vous trouvez que votre e-cigarette fait des bruits de glouglou quand vous l’utilisez ? Qu’on dirait qu’il y a des bulles à l’intérieur ? On vous rassure, c’est un problème courant chez les personnes qui débutent.

Les causes d’une cigarette électronique qui glougloute sont multiples :

  • Des gouttes de condensation dans le drip tip

  • Une résistance HS

  • Un mauvais réglage de la puissance par rapport à la valeur de la résistance

  • Un clearomiseur trop rempli

  • Un e-liquide High VG pas assez chauffé

On insiste sur le bon réglage de votre matériel de vape. Un bruit de glouglou, parfois avec des projections de e-liquide, est souvent dû à une puissance trop basse. La conséquence ? Au lieu d’être vaporisé sous l’effet d’une forte chaleur, le e-liquide va être chauffé sans atteindre une température suffisamment élevé pour devenir de la vapeur. Résultat des courses : il reste sous une forme liquide et peut être expulsé sous la forme de gouttelettes brûlantes.

Si vous entendez comme des bulles dans votre vapoteuse, cessez d’aspirer dedans. Cela vous évitera de vous prendre des remontées de e-liquide brûlant dans la bouche ! Résolvez le problème et pensez à nettoyer le drip tip qui a sans doute accumulé de la condensation.

Pourquoi ma cigarette électronique fait des bruits de claquement ?

On arrive à une autre typologie de bruit : les claquements. Si votre e-cigarette fait ce genre de sons, c’est bien souvent que trop de e-liquide vaporisé cherche à sortir sans y arriver. Du coup, que se passe-t-il ? Ça fait clac ! Un claquement souvent accompagné de projection, comme si quelque chose avait explosé dans votre clearomiseur.

Rien de grave, on vous rassure ! Le bruit de claquement est courant avec la cigarette électronique et n’a rien à voir avec une explosion de la batterie. La raison de ce phénomène désagréable : bien souvent, c’est parce que vous tirez trop fort. Essayez d’aspirer plus doucement, ça devrait bien mieux se passer.

Une résistance usée, qui va accumuler trop de e-liquide, est parfois également à l’origine du bruit de claquement en vapotant. Si cela vous arrive alors que vous aspirez doucement, pensez à changer de résistance pour retrouver une vape moins explosive. Vérifiez également que vous réglez bien votre e-cig à la bonne puissance en fonction de la résistance installée, mais aussi que vous utilisez du e-liquide adapté à votre matos.

Pourquoi ma cigarette électronique crépite en continu ?

Une cigarette électronique qui fait du bruit quand on aspire dedans, c’est normal. Par contre, si elle continue à faire des crépitements alors que vous ne vous en servez plus, ça ne l’est pas !

Si votre vaporette continue à faire du bruit après que vous ayez aspiré dedans, assurez-vous que la puissance ne soit pas trop forte par rapport à la résistance qui se trouve dans votre clearomiseur. Une puissance trop élevée peut brûler le coton, ce qui entraîne ce grésillement désagréable.

Ce doux bruit de grésillement du coton en train de cramer peut également provenir d’un réservoir vide. S’il n’y a plus de e-liquide dans votre tank, le coton va brûler car il sera sec. C’est logique ! Dans ce cas, il est grand temps de remettre du e-liquide dans votre réservoir. S’il prend un goût dégueu, c’est que vous avez cramé votre résistance. Vous devrez alors la changer.

S’il reste un fond de vape juice dans votre réservoir, assurez-vous qu’il remonte jusqu’aux ouvertures de la résistance quand vous utilisez votre e-cig (qui est généralement penchée). Si ce n’est pas le cas, faites le plein avant de brûler votre résistance !

Existe-t-il des cigarettes électroniques silencieuses ?

Les glouglous, les crépitements, les sifflements et tous les autres bruits que l’on peut rencontrer en vapotant, ça vous énerve. Vous, ce que vous aimeriez avoir, c’est une cigarette électronique silencieuse. Manque de bol, ça n’existe pas ! La vape est toujours plus ou moins bruyante. En tout cas, vous aurez toujours le crépitement du e-liquide en train d’être vaporisé !

Pour avoir une cigarette électronique aussi silencieuse que possible, voici nos petites astuces anti-bruit :

  • Nettoyez régulièrement votre matériel

  • Retirez les gouttes de condensation du drip tip à l’aide d’un mouchoir (et lavez votre drip tip tous les jours)

  • Utilisez du e-liquide au ratio PG/VG adapté à votre type de matériel : du 50/50 ou riche en PG si vous avez une résistance à petites ouvertures et du High VG si vous avez une résistance subohm à larges ouvertures

  • Paramétrez la puissance de votre mod en fonction de la plage de puissance recommandée pour votre résistance

  • Garder un niveau suffisant de e-liquide dans votre réservoir (ni trop plein, ni vide)

Tout cela vous semble trop compliqué ? Optez pour un modèle de cigarette pod pour débutant(e), sans bouton et peu puissant. Mettez du e-liquide 50/50 PG/VG dedans et changez la cartouche pod quand la résistance est usée. C’est simple comme bonjour, peu bruyant et sans prise de tête !

En tout cas, ne retournez pas à la clope juste parce que votre cigarette électronique fait du bruit quand vous aspirer dedans. Rappelez-vous que le tabac, c’est silencieux, mais cela vous tue aussi à petit feu. Sans compter les galères avec le vent, les briquets vides, les trous dans les vêtements et les odeurs tenaces. Cela vaut le coup de supporter les quelques crépitements de votre vapoteuse le temps de votre sevrage, non ?

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires