Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 21 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Qui est l’inventeur de la cigarette électronique ?

Qui est l’inventeur de la cigarette électronique ?

calendrier Publié le 22/02/2024
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 1894 Vues 0 J'aime

Savez-vous qui a inventé la cigarette électronique et de quand date son invention ? Plongeons dans l’histoire de la vape des premiers prototypes dans les années 60 aux modèles les plus récents !

L’invention de la cigarette électronique

Si vous pensez que la vapoteuse a été inventée dans les années 2000, vous vous trompez de quelques décennies ! Le premier brevet de ce qui pourrait se rapprocher du fonctionnement d’une cigarette électronique a été déposé en 1927 par un certain Joseph Robinson. Ce dernier voulait développer un appareil chauffant des composants médicinaux, afin de les transformer en vapeur prête à être inhalée.

Le brevet a été accepté en 1930, mais l’appareil en question n’a jamais été commercialisé. Cet échec commercial, Hebert A. Gilbert l’a connu trente ans plus tard. C’est lui, qui, en 1963, a eu l’idée de créer une “cigarette sans fumée et sans tabac”. Celle-ci, semblable à une grosse cigarette, comportait une cartouche poreuse, imbibée d’une préparation visant à obtenir une vapeur en étant fortement chauffée. Le schéma présent sur son brevet est d’ailleurs l’illustration de cet article !

Là où Hebert A. Gilbert a fait dans l’originalité, c’est au niveau des saveurs. Celui-ci avait imaginé des solutions, les prémices des e-liquides d’aujourd’hui, à la saveur de menthe ou et whisky écossais. Sur ce dernier point, on reste un peu perplexes, mais pourquoi pas !

L’histoire de la cigarette électronique moderne

Bien qu'il ait déposé un brevet qui fut accepté en 1965, la cigarette électronique inventée par Hebert A. Gilbert n’a pas été commercialisée. Il fallut attendre 2003 pour que le pharmacien et ingénieur Hon Lik mette au point la première e-cigarette moderne, qui fonctionnait alors au moyen d’ultrasons.

Hon Lik présentait son invention comme une façon de fumer sans goudrons, en réduisant le risque cancérigène, tout en donnant la sensation de fumer. 20 ans après, les atouts de la vape restent les mêmes !

En 2009, le brevet déposé par David Yunqiang Xiu donne naissance à la technologie utilisée de nos jours. On passe alors d’ultrasons à un appareil doté d’un système de vaporisation généré par la chaleur d’une résistance. Exactement comme les modèles de cigarettes électroniques actuels !

Ancienne cigarette électronique

Qui est l’inventeur de la cigarette électronique et du mot vape ?

Il n’y a pas un inventeur de la cigarette électronique, mais plusieurs : Joseph Robinson, Hebert A. Gilbert, Hon Lik et David Yunqiang Xiu. Ce sont les efforts combinés de créativité de quatre hommes qui ont permis à la vape de voir le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a pris du temps ! Il a fallu 4 brevets sur une période de plus de 80 ans pour arriver au fonctionnement des cigarettes électroniques qui sont désormais utilisées par des millions d’anciens fumeurs et d’anciennes fumeuses à travers le globe.

À noter que le terme “vaping” serait né dans les années 80 de la bouche de Brenda Coffee. Celle-ci était la femme de Phil Ray, l’inventeur de The Favor cigarette. Une sorte d’ancêtre de l’e-cigarette qui reposait uniquement sur du papier imbibé de nicotine aromatisée, dont les effluves étaient inhalées. Étrange, n'est-ce pas ? Pour le coup, on est sur une cousine de la cigarette électronique, mais sans électronique ! Dans tous les cas, l’inventeur du mot “vaping“ et donc de tous ses dérivés, dont vape, serait Brenda Coffee.

Qui sait ce que l’avenir nous réserve pour la vape ? À quoi ressemblera la cigarette électronique du futur ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires