Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 98 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Sur TikTok, un bébé forcé à vapoter avec une cigarette électronique suscite l’indignation

Sur TikTok, un bébé forcé à vapoter avec une cigarette électronique suscite l’indignation

calendrier Publié le 15/03/2023
vue 3343 Vues 0 J'aime

“Un bébé forcé à fumer une cigarette électronique”. Cette phrase a fait les titres de bien des médias ces derniers jours. Si le terme exact est “vapoter”, l’information n’en est pas moins révoltante. Nicovip vous explique ce qui s’est passé.

Un bébé forcé à vapoter sur TikTok

Sur les réseaux sociaux, on voit de très bonnes choses comme de très mauvaises. En l’occurrence, c’est une vidéo honteuse que l’on a pu voir passer sur TikTok. Sur celle-ci, on aperçoit une jeune femme qui donne une cigarette électronique à un bébé. Celui-ci aspire dedans et tousse après avoir aspiré de la vapeur. Le tout sous les rires affligeants de la femme.

Sur cette vidéo qui atteint des sommets de stupidité, on peut lire “POV : T’as rien à faire so tu fais vape un bébé de 16 mois.”

Le bébé de la vidéo aurait été forcé d’utiliser une cigarette électronique au sein d’une garderie située à Mirabel, au Québec. Le ministère de la Famille ainsi que la police locale ont lancé une enquête afin de déterminer la responsabilité des personnes ayant assisté à la scène et surtout de la femme qui a donné l’appareil au nourrisson.

Quelques jours plus tôt, une vidéo similaire en provenance d’Australie avait suscité de vives réactions. Elle montrait une jeune femme vapoter, puis donner sa e-cigarette à un bébé, en demandant à ce dernier “tu veux essayer ?”. Un geste qui aurait pu être fatal pour l’enfant, la nicotine étant toxique à fortes doses pour l’organisme.

Faire fumer un bébé est dangereux

Si la nicotine est addictive, mais pas dangereuse en tant que telle, son surdosage l’est. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS),“L’intoxication aigüe par la nicotine peut entraîner des signes cliniques non spécifiques et peut aller jusqu’à provoquer le décès du sujet.”

Chez une personne adulte, la dose létale se situe aux alentours de 4 grammes de nicotine. Chez un nourrisson, la dose létale est évidemment bien plus basse que cela ! Une intoxication aiguë à la nicotine est susceptible de conduire à une mort par paralysie respiratoire.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de conserver ses flacons de e-liquides et sa cigarette électronique en dehors de la portée des enfants. Même si les bouchons comportent un système de sécurité, ils peuvent être dévissés malgré tout. Pour les e-cigarettes, certains réservoirs n’ont pas de système de verrouillage. Les puffs sont quant à elles très faciles à activer puisqu’il suffit d’aspirer dedans.

En cas d’accident de consommation involontaire par un enfant de produit nicotiné, prévenez tout de suite les secours afin d’assurer une prise en charge immédiate.

Les sanctions pour avoir fait fumer un bébé

Donner une cigarette électronique à un bébé est non seulement un acte stupide et dangereux, mais il peut également coûter cher. En effet, en Malaisie, un jeune homme de 23 ans a été arrêté par la police après s’être filmé en donnant une vapoteuse à un nourrisson de la sœur d’une amie à lui. Il encourt 10 000€ d’amende et jusqu’à 20 ans de prison.

En France, la protection de l’enfance est assurée par l’État et est régie par plusieurs lois, dont celles du 5 mars 2007 et du 7 février 2022.

Faire fumer un bébé, un enfant, un ado ou même un adulte non fumeur est dangereux. N’oubliez pas que le tabac tue et que rien que le tabagisme passif tue 1,2 million de personnes par an, dont 65 000 enfants selon les chiffres de l’OMS.

Faire vapoter quelqu’un, hormis un fumeur ou une fumeuse pour l’inciter à l’arrêter, est également dangereux. Même si la dose de nicotine est trop faible pour mener à une intoxication aiguë, la nicotine est fortement addictive et la dépendance s’installe très vite. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de vapoter

Faire fumer ou vapoter un animal est également dangereux et peut être retenu comme un acte de maltraitance par rapport à la loi.

Seules les personnes majeures qui veulent arrêter de fumer sont celles qui peuvent se mettre à la vape. Personne d’autre !

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires