Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 304 Vues 0 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
Test et avis du kit Vaptio Cosmo 2

Test et avis du kit Vaptio Cosmo 2

calendrier Publié le 25/05/2023
vue 4071 Vues 1 J'aime

Aujourd’hui, on vous parle du Vaptio Cosmo 2 ! Notre équipe l’a testé pour vous sur la durée et a été conquise par ses performances, son design et sa durée de vie. On vous dévoile les résultats de notre test et on vous donne notre avis sur ce petit kit e-cig parfait pour débuter.

Le test du Vaptio Cosmo 2

Le kit Vaptio Cosmo 2 est une petite cigarette électronique de taille réduite, très légère sur la balance (100 grammes). Cela ne l’empêche pas d’embarquer une batterie de 2000 mAh, qui peut donc durer des heures !

Fiche technique du kit Vaptio Cosmo 2 :

Largeur :28mm

Hauteur :129mm

Épaisseur :22mm

Réservoir :2ml

Puissance :25W max

Batterie :2000mAh

Airflow :Réglable

Côté design, on est presque sur un tube mod, à la différence qu’au lieu d’être de format tubulaire, le mod est plus allongé au niveau de sa partie avant. Celle-ci comporte un grand bouton fire doté d’une LED, une seconde LED un peu plus bas, ainsi qu’une série de 3 LED près de sa base. On revient sur leurs fonctions un peu plus bas !

L’ensemble du kit Cosmo 2 Vaptio est en métal, avec une finition qui ne laisse pas trop de traces de doigts visibles. Les couleurs sont plutôt sobres avec du noir, du gris, du rose pâle, du rouge et du bleu foncé. Un liseré or en haut du mod et en haut du clearomiseur vient apporter une touche d’élégance à l’ensemble. D’ailleurs, le logo Vaptio est lui-même en doré ! Le switch fire a de son côté une forme très moderne et est peu saillant, tout en tombant parfaitement sous le pouce.

Vaptio Cosmo 2 test

Vaptio Cosmo 2 mode d’emploi

La batterie de 2000mAh du kit Vaptio Cosmo 2 se charge facilement en USB-C via le connecteur situé sous le mod. La charge est très rapide, un must pour les personnes pressées !

Le changement de résistance est tout aussi rapide grâce à un système pull and plug. Facile et efficace ! Deux résistances sont fournies dans la boîte : une de 1 ohm (C5) et une de 0,7 ohm (C6). Nous vous conseillons d’utiliser en premier celle de 1 ohm, qui donne un tirage serré avec une inhalation MTL (comme une cigarette classique).

Le remplissage du réservoir de 2ml se fait par le haut. Nous vous recommandons un e-liquide 50/50 PG/VG, qui est le plus adapté pour ce type de matériel de vape débutant. Vous trouverez au niveau de la base du clearomiseur Cosmo 2 un système d’airflow, qui permet d’ouvrir ou de réduire l’arrivée d’air. À moduler selon vos préférences !

Les fonctionnalités du Vaptio Cosmo 2

Le mod reconnaît automatiquement la résistance installée et propose 3 niveaux de puissance adaptés pour chaque résistance. Pour celle de 1 ohm, on est sur une puissance de 9, 11 ou 13W tandis qu’avec celle de 0,7 ohm, on est sur une puissance de 15, 20 ou 25W.

Chaque niveau est matérialisé par une LED rectangulaire. Une LED allumée équivaut au niveau le plus bas. Le fait que les 3 LED soient allumées indique qu’on est sur le niveau de puissance le plus élevé. Pour changer le niveau, appuyez sur le bouton situé sous le switch fire. C’est aussi simple que ça !

Le switch fire, qui est le plus gros bouton, sert de son côté à allumer l’appareil et à déclencher l’inhalation (aspirez en même temps que vous appuyez dessus). La LED qui est dessus et celle qui est en dessous servent à montrer le niveau de charge de la batterie. Si elles sont bleues, c’est que vous avez plus de 30% de batterie. Si elles sont rouges, c’est que vous avez moins de 30% de batterie et qu’il vous faut donc penser à la recharger.

Notre avis sur le kit Vaptio Cosmo 2

Si la majeure partie des fabricants de matériel de vape vient de Chine, Vaptio est originaire des États-Unis puisque la marque a vu le jour à Seattle en 2014. Qu’on se le dise, Vaptio n’a rien à envier aux autres fabricants ! Elle opère d’ailleurs à travers le monde et a su rapidement cerner les envies et besoins des vapoteurs. Le kit Cosmo 2 en est la preuve !

Cosmo 2 Vaptio Avis

Il s’agit pour nous d’une parfaite petite e-cigarette pour débuter. Sa prise en main est facile et elle offre suffisamment de fonctionnalités pour tester de nouvelles sensations au fil du temps. Pour commencer à vapoter, rien ne vaut un tirage MTL bien serré pour retrouver les sensations que l’on avait en tirant sur une clope. C’est pour cette raison que la résistance de 1 ohm est la plus adaptée pour s’initier à la vape avec le Vaptio Cosmo 2.

Par la suite, les débutants et débutantes pourront tester la résistance de 0,7 ohm, qui produit plus de vapeur. Côté e-liquide, on reste sur du 50/50 PG/VG quelle que soit la résistance installée. En effet, les ouvertures des résistances Cosmo Mesh Coil sont étroites, ce qui empêche d’absorber convenablement du e-liquide High VG.

La polyvalence MTL/DL n’est vraiment de mise avec cette petite e-cig, puisqu’on est plus sur du MTL/RDL. On fait certes plus de vapeur avec la résistance de 0,7 ohm, mais on n’est pas sur du cloud chasing à fond les ballons avec un e-liquide riche en glycérine végétale. Le kit Cosmo 2 de Vaptio est bel et bien orienté MTL. Cela explique la contenance réduite de son réservoir, qui est de 2ml. On apprécie le fait que le clearomiseur soit entouré de métal, puisqu'il est particulièrement résistant aux chocs !

Test du kit Cosmo 2 Vaptio

À noter que l’ensemble des résistances BVC Nautilus Aspire sont compatibles avec cette cigarette électronique Vaptio. Pratique si vous aviez un kit Aspire et qu’il vous reste un stock de résistances ! Vous pouvez également l’utiliser avec l’ensemble des résistances Cosmos, qui vont jusqu’à 1,6 ohm pour la C1.

Pour résumer notre avis sur le Cosmo 2 Vaptio, on peut dire que sa durabilité et sa polyvalence en font un kit qui vous accompagnera pendant des années. Il nous fait pas mal penser au kit Q16FF Justfog, avec un design plus classieux.

Avis sur le kit Cosmo 2 Vaptio

Cosmo 2 vs Como Vaptio

Le Cosmo 2 reprend les atouts de sa première version, le kit Cosmo. Légèrement moins puissant, mais doté d’une meilleure autonomie, il est également plus solide puisque le mod comme le clearomiseur sont majoritairement enveloppés de métal.

Pour ces différentes raisons, on l’imagine très bien rester une top vente pendant encore des années !

À noter qu'il existe également d'autres versions du Vaptio Cosmo, comme la version Nebula dont la particularité est sa coque semi-transparente. Si vous préférez un tube mod, sachez qu'il existe le Cosmo A1 et le Cosmo A2. Plus légers et de format tubulaires, ils s'adaptent à la résistance installée, mais sans offrir de possibilité de réglage de la puissance. Tout aussi performants, ils sont également des références pour les vapoteurs et vapoteuses débutant(e)s. À vous de voir quelle version vous préférez !

Notre conclusion sur le test du Cosmo 2 Vaptio


  • Il s’agit d’un kit débutant idéal pour se lancer
  • On apprécie sa simplicité d’utilisation avec plusieurs modes de vape
  • Le clearomiseur protégé des chocs


  • On n’aurait pas été contre un réservoir un peu plus grand
  • Il s’agit d’un kit polyvalent MTL/RDL, mais qui n’est pas conçu pour la vape DL
Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires