Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Combien de cartouches de...
vue 81 Vues 0 J'aime
Quel est le prix d’une cartouche de cigarettes en France ? Si nous avons vu quel est le prix des paquets de...
Lire la suite
Un bébé vapote une puff à Lyon

Un bébé vapote une puff à Lyon

calendrier Publié le 14/09/2023
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 2509 Vues 0 J'aime

On croyait avoir tout vu, eh bien non ! Il y a quelques jours, la vidéo d’un bébé vapotant une puff dans un tram à Lyon est devenue virale. Une mise en danger qui n’a rien de drôle !

Un bébé dans une poussette utilise une puff dans un tram

On avait déjà eu le droit sur TikTok à la vidéo d’un bébé qui toussait avec une cigarette électronique qui lui avait été donnée dans une garderie au Canada. Cette fois-ci, c’est en France, et plus précisément à Lyon qu’un bébé a été vu en train de vapoter avec une puff, le tout dans sa poussette.

La vidéo, qui a circulé sur Twitter, montre un jeune enfant dans sa poussette, une puff à la main. Et il ne fait pas que de jouer avec, puisqu’il aspire dedans et laisse échapper des nuages de vapeur. La scène s’est déroulée sous les yeux de nombreuses personnes, sans qu’aucune n’intervienne. À commencer par celle qui a fait la vidéo et qui s’est contentée de la partager avec la mention “Non les gars, j’en ai vu des choses mais LA, WSH UN BÉBÉ SOUS PUFF”…

Comment ce bébé a-t-il pu mettre la main sur une puff ? Clairement, il n’a pu aller l’attraper quelque part, puisqu’il est dans sa poussette. C’est donc que quelqu’un lui a donné sciemment. De plus, l’enfant ne se contente pas de manipuler ou de mâchouiller l’appareil. Il aspire très clairement dans la cigarette électronique, ce qui déclenche la vape, d’où la vapeur qui sort de sa bouche. Est-ce qu'on lui a expliqué comment se servir d'une puff ? Cela relèverait de la maltraitance… 

Faire vapoter un bébé est dangereux

On ne devrait pas avoir à rappeler ça, mais visiblement, cela ne semble pas couler de source pour tout le monde. Faire vapoter un bébé est dangereux et est punissable par la loi. Et cela même s’il s’agit d’une puff sans nicotine (rien ne prouve que c’était le cas sur la vidéo).

Une forte dose de nicotine (4 grammes) peut tuer un adulte bien portant. Alors pour un bébé, la dose létale est encore moins élevée ! Sans compter que la nicotine est extrêmement addictive, ce qui peut créer un état de dépendance chez l’enfant. De plus, les produits contenus dans les puffs peuvent être irritants et ne sont pas dénués de tout danger. C’est d’ailleurs pour protéger les enfants que les flacons d’e-liquides sont dotés d’un système de sécurité pour leur ouverture.

Vapoter est certes bien moins dangereux que fumer, mais cela ne veut pas dire que c’est bon pour la santé ! C’est pour cette raison qu’il est interdit aux personnes mineures d’utiliser des cigarettes électroniques et qu’il est fortement déconseillé aux non fumeurs de plus de 18 ans de se mettre à vapoter.

Que faire si je vois un bébé ou un enfant en train de vapoter ?

Si votre premier réflexe en voyant un enfant avec une cigarette électronique est de sortir votre smartphone pour faire une photo ou votre vidéo, vous avez tout faux. La première chose à faire est de lui retirer le plus rapidement possible l’objet et de prévenir la ou les personnes qui s’en occupent. Ne restez pas sans rien faire !

S’il ne s’agit pas d’un accident et que les personnes en charge de l’enfant ont placé exprès une puff ou tout autre appareil de vapotage dans ses mains et que la situation dégénère, contactez gratuitement le 119, qui est le numéro d’Allô enfance en danger. En cas d’urgence, contactez directement les services de police au numéro 17.

Les puffs n’ayant pas de système de sécurité, veillez toujours à les conserver à l’abri des plus petits. On le rappelle, une surdose de nicotine peut conduire à la mort.

Une puff ou toute autre cigarette électronique n’est pas un jouet qui peut être utilisé pour amuser les enfants. Cela représente pour eux un danger et vous expose à de lourdes sanctions !

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires