Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Test : Vaporesso Armour Max vs Vaporesso...
125 vues 0 Likes

Aujourd’hui, on réalise un test de matériel de vape un peu particulier puisqu’on oppose deux monstres de vapeur :...

Lire la suite

À partir de quel âge peut-on fumer une cigarette électronique puff ?

9112 Vues 2 Likes

Quel est l’âge légal pour acheter une puff ? La cigarette électronique peut-elle être utilisée par un mineur ? Que penser de la cigarette électronique pour les jeunes ?

Quel âge pour acheter une puff ?

La cigarette électronique jetable ou puff devient de plus en plus visible en France. Elle fait souvent la une des journaux qui dénoncent sa présence au sein de lycée, voire de collèges. Avec son look fun, on dirait un stylo coloré, et ses saveurs souvent sucrées, elle semble avoir conquis les jeunes. Pourtant, la puff n’est pas une cigarette électronique pour ado !

Est-ce qu'un mineur peut acheter une puff ? Non ! L’âge légal pour acheter une puff est 18 ans. En-dessous, c’est interdit. C’est le cas pour toutes les cigarettes électroniques. Leur vente est interdite à un mineur, quelque soit son âge. La loi est donc la même pour les produits pour la vape que pour les produits au tabac.

Puff mineur : la vraie question à se poser

D’ailleurs, la question à se poser ne devrait pas être “à quel âge peut-on acheter une puff ?”, mais “ai-je besoin d’un substitut nicotinique ?”. La e cigarette puff n’est ni un jouet pour ado ou jeunes adultes, ni un objet à la mode. Sous ses aspects amusants, avec ses couleurs qui tapent à l’œil et ses arômes alléchants, elle n’en reste pas moins un outil de sevrage tabagique. Son but est d’aider les fumeurs à arrêter le tabac.

L’âge pour acheter une puff est fixé à la majorité, soit 18 ans, de façon à ne pas inciter les jeunes à tomber dans le piège du tabac. En effet, les puffs contiennent pour la plupart une forte dose de nicotine. Nombre d’entre elles sont conçues avec du e-liquide aux sels de nicotine, qui est un produit spécialement destiné aux personnes catégorisées “gros fumeur”.

Tester ne serait-ce qu’une fois une puff à un jeune âge, par exemple en étant mineur et non fumeur, risque de rendre dépendant à la nicotine. Cela peut ainsi pousser par la suite à la consommation de tabac, ce qui revient à l’inverse de l’objectif des cigarettes électroniques, qu’elles soient jetables ou non.

Est-ce que un mineur peut acheter une puff sans nicotine ?

Les parents qui voient d’un œil peu rassuré leurs ado vapoter ont de quoi être inquiets. Comme évoqué auparavant, les e cigarettes, qu’il s’agisse de puffs jetables ou de modèles rechargeables, peuvent contenir de la nicotine qui rend rapidement accro. Voir son enfant mineur acheter une puff sans nicotine pour “faire comme les adultes” peut sembler un moindre mal, les parents pensant qu’une cigarette électronique sans nicotine ne peut pas rendre dépendant. C’est une erreur !

Le fait de vapoter, même sans nicotine, conduit à la prise d’habitudes psychologiques et comportementales. Même si le e-liquide contenu dans la puff sans nicotine n’engendre pas de dépendance physique du fait de l’absence de nicotine, d’autres mécanismes de dépendances sont susceptibles de se mettre en place. Des mécanismes qui ont le pouvoir de pousser les ado à prendre par la suite des produits nicotinés.

Cigarette électronique mineur : dans quelles conditions ?

Si la clope électronique reste moins dangereuse que celle contenant du tabac, elle n’est pas totalement sans risques et ses effets sur le long terme sont encore flous. Autant ne pas risquer sa santé pour quelque chose qui n’apporte rien, la puff sans nicotine étant à réserver aux anciens fumeurs qui veulent attaquer leur sevrage nicotinique, après avoir réussi leur sevrage tabagique.

Si un ou une ado est dépendant(e) à la nicotine, que ce soit par le biais de la cigarette au tabac ou d’un autre moyen comme le snuff, lui acheter une cigarette électronique, même sans nicotine, n’est pas une bonne solution. Tout d’abord c’est illégal et de plus, cela ne remplace pas la véritable aide dont il ou elle a besoin. La seule solution pour un mineur accro à la nicotine est de consulter un médecin tabacologue, qui saura l’aider !

Pour résumer :

  • La vente de cigarette électronique est-elle autorisée pour un mineur ? Non.

  • Quel âge pour une puff sans nicotine ? 18 ans, mais ce produit ne doit pas être utilisé par une personne non fumeuse.

Si l’adolescence est une période où l’on se cherche, ce n’est pas une raison pour la faire bêtise de mettre sa vie en danger pour une pseudo-mode qui n’a rien d’un jeu !

Publié dans: Santé
Carole Chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires